EAN : 978B09QTT2C62
(19/01/2022)
4.92/5   6 notes
Le jour où l'Homme devient un virus pour la Terre...
...la Nature s'en mêle.
Un bras de fer commence alors, qui ne sera pas sans conséquences.
Deux mille années après que le « Grand Chaos » ait eu lieu, la planète est couverte de Rampants et de Grouillants, sortes d'hommes insectes à l'état larvaire.
Mais le jeu des mutations génétiques a sonné et l'on pourrait bien assister à un revirement de situation.
Et si l'Humain avait droit ... >Voir plus
Que lire après Alcyon, tome 1 : L'épopéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je vous présente, aujourd'hui, une dystopie d'un genre différent et qui peut être également lu comme une collapsologie : ALCYON 1 : L'épopée

Commençons par mon commencement… : Je connais Jocelyne Bacquet par le biais de ses thrillers et j'ai eut le privilège de lire un de ses manuscrits non encore édité.

Nous vivons dans un monde cloisonné ou chaque chose doit avoir sa place, Jocelyne est un électron libre de l'écriture qui se plaît à bousculer les conventions. Entrer dans ses romans (pour ceux que j'ai lu), c'est oublier les normes établies, vous vous invitez dans son univers.

Quand j'ai appris qu'elle était sur la rédaction d'une saga dystopique, j'ai été à moitié surpris (c'est une touche à tout) mais surtout impatient d'en lire les premières lignes pour voir où son esprit fécond pouvait m'emmener. Jocelyne a suffisamment titillé ma soif que je me suis abreuvé de cette « épopée » avec délectation.

Vous me direz, qu'en règle générale, on met son avis à la fin… oui ben moi aussi, je fais ce que je veux ! Et je n'en ai pas terminé de mon opinion sur ce premier volume qui va faire du bruit (on peut être sérieux et avoir de l'humour).

Dans très, très longtemps : Nous sommes en 4138 du calendrier chrétien mais en 2000 après « le grand chaos ». deux dynasties s'apprêtent à fêter ce nouvel an 2000, les « pilleurs » et les « détrousseurs ». Les pilleurs Afrikaans viennent d'Afrique et les détrousseurs Piranhas viennent d'Amérique du Sud. Sans se concerter, ils possèdent une hiérarchie et un mode de fonctionnement identiques mais pour autant, ils ne se mélangent pas. Les uns souhaitent conquérir les autres !

Les Hommes qui ne sont devenus que des femmes au fil du temps sont des genres d'insectes hermaphrodites.

Une découverte pas forcément fortuite ! Les dirigeants n'ont pas subi cette mutation. Elle semblait obligatoire au vu de la destruction avancée des ressources de la planète. Vous comprendrez mieux cette logique en vous immergeant dans la lecture du livre.

Au sein de chaque dynastie se développent à nouveau des humains (non-insectes), ce qui inquiète les dirigeants. Ils pourraient mettre fin à leurs pouvoirs respectifs, à la main mise qu'ils semblent avoir sur la population. Effectivement, deux humains sortent du lot, un dans chaque groupe. Leurs instincts respectifs les conduit à se rencontrer puis retrouver un savoir qui les attend depuis 2000 ans auprès des dix éclairés.

Quand l'humain a dévolué : Si, l'espèce humaine a dévolué à une vitesse vertigineuse,… … il a fallu contrecarrer l'absence de machines pour garder la mémoire. Des êtres furent consacrés à cette tâche comme les « stockeurs »

Pour vous donner un peu plus envie : Les dix éclairés patientent depuis 2300 de notre ère avec chacun un prénom spécifique que vous comprendrez à la lecture. Ne comptez pas, ça leurs fait 1838 années d'attente et je ne vous en dirai pas plus.

D'éminents chercheurs, contraints, travaillent à l'élaboration d'un vaccin. Un projet humanitaire baptisé la «Solution Finale» par les dirigeants de la planète. Tout ceci serait déclenché au moment opportun.

Tout part d'un virus humain, d'un vaccin, bon ou nocif, pour arriver au grand chaos. Une nouvelle ère humaine est-elle envisageable plusieurs siècles après ?

C'est précisément ce que j'attends de savoir… avec beaucoup de hâte.

Mon avis : Je n'avais point terminé.

Jocelyne Bacquet sort complètement des sentiers battus, comme à son habitude, avec cette dystopie. J'entends par là, par rapport aux dystopies qu'il est courant de lire.

Sur un sujet d'actualité, le vaccin, dont chacun en pense ce qu'il en veut, l'auteur ouvre une autre possibilité de déchéance annoncée de l'humanité. Un regard neuf où la technologie n'est plus maître, une logique de repos qui est indispensable pour la terre.

Certains passages peuvent paraître complexe ou ambigu mais ils répondent à une cohérence « bacquetienne » alors ne vous en faites pas et laissez vous guider, il reste six opus à suivre. Dans mes lectures précédentes de Jocelyne Bacquet, je ne suis jamais resté avec une question sans réponse !

L'écriture de Jocelyne Bacquet reste fluide et très agréable à lire avec une fâcheuse tendance addictive. Je plaisante en disant « fâcheuse », c'est toujours un grand plaisir de lire l'humour joint au sérieux du sujet. Sérieux car je me doute que cet écrit est mûrement réfléchi.
Là où on peut voir une image dégradante de l'être humain ou une maltraitance à son égard, j'y vois une logique et n'oublions pas comment on traite notre Terre-mère. Car au delà de la fiction, il y a notre présent, notre action continue pour notre déclin alors peut-être aussi que cette saga à venir élèvera les consciences !

A lire absolument, ceci n'est peut-être pas un exercice !

Je conseille ce livre pour la qualité de l'écriture, l'originalité et le réalisme dans cette possible collapsologie. Si vous ne connaissez pas Jocelyne Bacquet, c'est un auteur à découvrir. Oui, je reste vieux-français tout en saluant le talent de Madame Jocelyne Bacquet. Si vous la connaissez déjà, vous découvrirez une nouvelle facette de son talent.
Lien : https://bujo-addict.org/alcy..
On connaissait les contre-utopies qui, sous des apparences de bonheur, stigmatisaient les dérives du monde, J.Bacquet invente ici, la contre-dystopie.
Sur les ruines de ce que fut l'humanité, l'auteure présente une société où les hommes ont « dévolué » au point de devenir des « insectoïdes » décérébrés, aux besoins vitaux minimes et sans espoir d'amélioration. La planète a succombé au chaos après que les humains ont surpeuplé, surexploité et donc anéanti les ressources de la Terre. Devant l'étendue des dégâts, les dirigeants du monde ont opté pour une solution radicale : l'éradication systémique du genre humain. Seuls quelques uns ont réchappé et nous voilà, 2000 ans après le cataclysme, au moment où…

On retrouve ici, dans un genre totalement différent, tout ce que j'aime chez cette écrivaine : une imagination sans limite, grouillant de trouvailles, fourmillant d'érudition et pétillant d'esprit. Pour science-fictionnel que soit le récit, il offre au lecteur une cohérence parfaite et un écho saisissant ais non dogmatique, à notre situation actuelle. le personnel du roman (on ne peut pas toujours parler ici de « personnages ») est crédible, à sa place et édifiant. Les références aux poncifs du genre dystopique sont là, sans jamais en être une copie. On pensera au Meilleur des Mondes, à La Machine à explorer le temps, à l'île du Dr Moreau mais c'est surtout à Bradbury et à Fahrenheit 451 que je fais mention.
Connaissance, langage, culture y sont prépondérants. Et c'est dans cette filiation profondément humaniste, pleine d'espérance et de foi en l'humain que j'inscris volontiers le 1er tome de cette série. Car oui, malgré des thèmes sombres, des perspectives inquiétantes et des constats peu reluisants, J.Bacquet ne peut s'empêcher de distiller espoir, philanthropie et confiance, le tout avec l'humour fin qi la caractérise et ce style à la fois fluide et addictif qui est le sien.
Je recommande +++ et attends la suite très vite !
On n'arrête plus Jocelyne qui nous prouve une nouvelle fois que peu importe le style, elle est à l'aise ! En effet, elle revient à une saga de science-fiction post-apocalyptique !

L'oeuvre s'ouvre en 4138 où s'affrontent deux dynasties, les “Pilleurs” et les “Détrousseurs”.
Pour cerner le contexte, il faut revenir en 2100 où a eu lieu la Solution Finale, l'Homme étant devenu un virus pour la Terre, il a fallu le réguler pour la survie de l'espèce.
Trente-huit plus tard, survint le “Grand Chaos” !
Ainsi nous cheminons à contre-courant, au travers de voyages spatio-temporels qu'accomplit Artemus sous les ordres de Thémis. Entre jeu de mutations génétiques et revirement de situation, nous sommes devant un énorme “vaisseau” à l'univers prolixe qui annonce une saga passionnante !
Avec le premier tome d'Alcyon, les bases sont posées, nous ne nous ennuyons pas une seconde. La narration est dynamique et trépidante. Quant à la plume de Jocelyne, elle est aussi érudite, que précise et fluide.

Je la félicite pour son audace et j'ai déjà hâte de découvrir la suite de cette immense aventure !

Je te recommande vivement “Alcyon : L'Épopée” et de suivre l'auteure aussi adorable qu'éclectique !
ALCYON, ce livre arrivé entre mes mains avec une histoire particulière, l'a quitté en laissant une graine culturelle qui continue à se développer. Son intérêt est multiple :

le plaisir de l'aventure
La réflexion
La prise de conscience
Une ouverture culturelle pour ceux qui ont l'esprit curieux.

Deux mille ans après ce grand Chaos, que reste-t-il de la population de la terre que vous et moi connaissons aujourd'hui ? Des êtres monotâches à l'état larvaire décrits par l'auteure comme des “hybrides” entre humains et quelque chose d'autres et pour tout vous avouer, ils vivotent sans pour autant faire preuve d'une intelligence quelconque. D'ailleurs, même la biologie semble réduite au minimum vital, cependant, ils sont là.

Un espoir pour tous ceux qui, à ce jour, discutent de l'extinction de notre espèce… Mais d'ailleurs, que sait-on sur ce Chaos et ce qui l'a déclenché ?
Dans ce jeu, il reste deux …

Habituellement, dans tout ce que j'ai lu ou vu jusqu'à ce jour, il y a toujours la petite phrase encourageante : Que le meilleurs gagne, à la fin, il n'en restera qu'un !!!

Dans la période qui a fait suite à ce Grand Chaos, deux dynasties peuplent ce monde : les pilleurs et les détrousseurs. Ils ont à peu de choses près la même organisation et, chose étrange, ne sont pas en guerre. Surprenant n'est ce pas ? Finalement la dévolution aura au moins ce point particulièrement positif, la survie prime sur le reste.

Leur organisation a été définie par des Codex implantés dans les Stockeurs puisque plus personne ne sait lire et que toute forme de technologie a disparu. Je vous laisse découvrir ces Stockeurs et leur apparence peu commune. Je souhaite maintenir le plaisir de votre lecture.

Mais sachez que tout n'est jamais perdu 😉
A lire de toute urgence

J'informe mes chers lecteurs que ce qui va suivre n'a pas été soumis à Jocelyne Bacquet qui préfère les surprises.

Peut-être vous êtes-vous posé la question de l'urgence ? Nous les hommes (et femmes) sommes depuis bien longtemps alertés par la communauté scientifique de notre impact sur cette planète, mais la prise de conscience n'est pas au rendez-vous.

Au mieux, la conscience de l'avenir existe mais nul n'est concerné à ce jour car la fin… C'est loin… Au pire, l'humain trouve refuge dans la croyance aveugle que la technologie nous sauvera tous (ou Bruce Willis, pourquoi pas). Ce qui est certain, c'est que la destruction libère des virus, nos prédateurs à nous 🙂

La dernière épidémie n'a pas eu l'effet escompté, bien au contraire selon moi et la déforestation continue au profit (dans tous les sens du terme) d'éoliennes aussi inutiles que polluantes. Je crois d'ailleurs que cette fameuse dévolution a déjà commencé : rares sont ceux encore capables d'une réflexion plus profonde que celle diffusée par les médias (c'est du prêt à penser).

Si la science est inaccessible, Alcyon peut se retrouver sur votre liseuse en quelques clics et peut-être que la lecture ouvrira quelques esprits : profitez-en tant qu'elle est encore accessible 😀
Lien : https://bujo-addict.com/alcy..
A travers ce texte nous sommes confrontés à un monde apocalyptique où règne violences, esclavages, mutations et déshumanisations. Qui serait la résultante des conséquences de sujets qui sont d actualités comme la surpopulation, la maltraitance de la planète et la question délicate des conséquences d un vaccin.

Ce texte est construit autour de chapitres courts et très bien écrits qui nous permettent une immersion totale dans cette sombre histoire.
Loin d avoir une écriture linéaire nous voila transporté à travers les courbes temporelles. En effet, l auteure s amuse à nous faire passer d époque en époque avec maestria. Ce qui nous permet de comprendre pourquoi et comment sommes nous arrivés à cette société.

La terre était à l’agonie, totalement exsangue entre les mains des Pilleurs et des Détrousseurs, les deux grandes dynasties qui maraudaient sur la planète depuis plus de quinze siècles, seules survivantes parmi toutes celles qui avaient vu le jour après le Grand Chaos il y a de cela deux mille an
Le « sur-place » était fatalement devenu du « à reculons », spontanément, insidieusement, et l’Humain n’avait même pas eut besoin d’un cycle annuel complet pour devenir un être aussi ambitieux et pétillant qu’une amibe.
Les représentants des Dynasties aimaient observer comment ces femelles pouvaient s engrosser elles mêmes et mettre au monde de petits êtres, dont elles n eprouvaient aucune envie de s occuper.