Albin Michel (02/01/2015)
3.2/5   5 notes
« Je ne pourrai RIEN porter du tout, j'ai le dos fragile » prévient le canard têtu.
À sa suite, défilent le chat, le chien, le grand-père, l'éléphant, le vent... tous chargés d un objet : farine, oreillers, chaises, lait à moitié lapé, chansons, jeux, Lune...
Cette histoire-randonnée fait défiler les déménageurs les plus improbables, et raconte le joyeux désordre d'un remue-ménage où chacun se pose la même question : « que porter ? » derrière quoi on... >Voir plus
Que lire après Ce que je peux porterVoir plus

: " Ce que je peux porter" sent le déménagement.
Chaque personnage décidera de mettre la main à la pâte et les pattes sur ce qu'il est possible d'emmener.
Pour où?

On ne saura pas encore au début.
Cela ressemblera un peu à un conte randonnée dans son rythme mais sans obtenir une véritable répétition des mots.
C'est un peu fou et drôle, l'un transportera les petits pois, l'autre la table, l'un le lait, le suivant les oreillers.
Ramona Bãdescu donnera dans la poésie qui déménage doucement, avec une aide farfelue, le renard qui veut aider à déplacer le fromage qui flotte dans le ciel par exemple.
" - Je porte les pensées, ne vous chargez pas, souffla le vent.
- Nous porterons la chanson! pépiaient les oiseaux..."
La pluie se proposera aussi, ainsi que les manchots. Les renforts ne seront pas de refus.

Les jeunes lecteurs s'amuseront de retrouver toute une ferme installée au final dans une maison ou une ménagerie qui y viendra dont ne sait où.
Un raton, un dindon?
Mais où vont-ils?

Cela n'aura que peu d'importance, le monde semblera se déplacer là où on l'attendra.
Ceci devrait rassurer les petits qui crainderont le changement d'un déménagement.

Le panaroma respectera ce rythme changeant, page après page, différent et à la fois un peu le même.
Une ribambelle de couleurs vives défileront bien plus tranquillement qu'un vrai déménagement. Cela semblera léger, sans effort, à un niveau de petits lecteurs.
Les éléments en aplats développés par l'illustrateur Bruno Gibert renforceront la tendresse et la douceur voulues par l'auteure pour ce drôle de moment.

Et vous, jeunes lecteurs, qu'emporteriez-vous?
Comme dit maman lorsque l'on va à la bibliothèque " on ne prend que ce que l'on peut porter!"
Cette histoire-randonnée fait défiler les déménageurs les plus improbables, et raconte le joyeux désordre d'un remue-ménage où chacun se pose la même question: "que porter?" derrière quoi on entend "comment aider?" Car tout ce chambardement n'a finalement qu'un motif: faire une place à l'enfant qui arrive...
Un bel album colorée, drôle et poétique sur la place que chacun peut trouver dans un groupe, dans sa famille.
C'est l'histoire d'un déménagement. Tout le monde s'y met , même les plus inattendus. Cela donne tout à tour des côtés poétiques, inquiétants, tendres. C'est déconcertant et nous comprenons à la fin le pourquoi du déménagement.Les images très colorées sont très à la mode en ce moment. J'avoue que je ne suis pas fan. En tout cas pas pour cet album.

critiques presse (1)
Ricochet
17 février 2015
Autour de cette expérience familiale d’un déménagement lié à une naissance, et du temps qui file, Ramona Badescu et Bruno Gibert créent une comédie déconcertante. Les couleurs, violentes, la composition des images créent des tableaux incongrus, un vent de folie a emporté la maison, au déséquilibre succède un calme qu’on pressent très relatif, puisque l’enfant plume déjà le canard.
- A nous trois, on peux porter une HISTOIRE !
Dirent d'une même voix Alice, Fifi et ce garçon
En bois au nez plus au moins long. Mais tandis
Que l'un voulait une histoire de cannibales,
L'autre ne voulait rien qui ait rapport avec
Les rois et les reines. Le troisième ne s'inquietait que de grandir.

Videos de Ramona Badescu (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ramona Badescu
Points de vue et confrontations autour de grands enjeux societaux qui traversent le monde du livre jeunesse et qui le nourrissent : lecture et parentalité.
samedi 3 décembre – Avec Ramona Badescu, autrice, Alexie Lorca, adjointe au maire de Montreuil, chargée de la culture, Sophie Marinopoulos, psychanaliste, auteure du rapport ministériel sur la Santé Culturelle et fondatrice des lieux Les Pâtes au Beurre, Marine Schneider, autrice de « Hekla & Laki », Pépite d'Or 2022 et Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ.
Avec la séquence 101 façons de lire tout le temps Avec l'auteur Timothée de Fombelle et les illustrations de Benjamin Chaud D'après le livre éponyme paru aux éditions Gallimard Jeunesse
Et avec la séquence Aux petits bonheurs de Susie A 77 printemps, Susie Morgenstern trouve chaque jour de nouvelles sources d'emerveillement. D'après 77 bonjours 77 bonheurs, ill. Atieh Sohrabi, éditions Saltimbanque.