J'ai lu cet ouvrage dans le cadre de « lectures recommandées » à lire pour ma rentrée en prépa D1.
J'appréhendais un poil de le lire suite à la préface de Badinter que j'avais lue dans Des délits et des peines de Beccaria. Mais finalement, je fus très surprise de voir à quel point L'abolition se lit facilement !

J'ai ainsi découvert une oeuvre extrêmement intéressante retraçant le parcours de lutte de Robert Badinter contre la peine de mort durant les années 70. Et autant le dire de suite : j'ai adoré ma lecture !
J'en ai appris beaucoup sur cette période que je n'ai pas vécue mais importante à connaitre que représente cette fin de XXème siècle. J'en ai appris sur Robert Badinter, bien sûr, et sur ce qu'il accomplit durant sa vie. J'en ai appris sur la peine de mort en France durant les dernières années de son utilisation. J'en ai appris sur la procédure judiciaire en France (que je connais si peu...). J'en ai appris sur toutes ces difficultés et responsabilités que représentent ces métiers dans le domaine du droit, et plus particulièrement avec le métier d'avocat. Et puis, de manière plus globale, j'en ai appris sur l'Histoire du pays et sur celle de l'abolition.

Comme quand j'avais lu l'an dernier La cause des femmes de Gisèle Halimi et découvert son combat pour l'IVG, l'écriture ici est très fluide et les pages se tournent toutes seules.
J'ai lu L'abolition dans un contexte de lecture « scolaire », dirais-je, mais je ne l'ai pas du tout ressenti comme une ‘corvée', loin de là.

Les mises à mort par guillotine me paraissent toujours lointaines, je pense à des personnalités comme Louis XVI et j'oublie souvent que cela ne date que d'il y a quarante ans… (la guillotine, pas Louis XVI !)
Cet ouvrage, ce fut comme un petit cours d'histoire. Cours d'histoire que j'ai trouvé passionnant. Un cours vu de l'intérieur et au coeur des choses mêmes. Un cours d'histoire, mais en bien mieux.

J'ai aimé sa manière de raconter, ses détails, ses pensées, qui m'ont emportée là-bas et m'ont presque fait vivre le moment. (Je pense notamment à l'affaire Patrick Henry, à son procès à lui mais aussi à tous les autres, tous ceux que Robert Badinter retranscrivit dans son oeuvre, en fait…) J'étais dans le truc, dans le récit, quasi captivée par ce qu'il racontait...

Sans nul doute, j'ai beaucoup apprécié cette lecture !
Enchaîné après la lecture de "l'exécution", "l'abolition" En est la suite directe.
Ces 2 livres retracent l'épopée incroyable d'un homme de conviction et de grande valeur qui réussira où des Grands Hommes comme Victor Hugo, Jean Jaurès et bien d'autres ont échoué.
Si "l'exécution" était centré sur le procès de Roger Bontems dont l'exécution marqua très fortement Badinter, "l'abolition" évoque les différents procès où la tête de l'accusé était en jeu et que l'éloquence, le talent et la conviction profonde de Badinter ont permis de sauver.
8 ans de combat entre procès et joutes politiques qui le mèneront jusqu'à la place Vendôme, à faire voter l'abolition de la peine de mort en France et la remise des guillotines aux oubliettes.
L'abolition a un nom.
Robert Badinter incarne, chair et esprit, ce combat historique pour l'abolition de la peine de mort. Et chaque fois, je repense au film de Sidney Lumet, Douze hommes en colère, où Henry Fonda convainc les autres jurés que l'accusé ne peut être condamné à mort.
Le livre de Badinter met à nu ce combat, son combat, et l'inscrit dans l'histoire.
Je le dis d'emblée, pas pour choquer mais pour être transparente : j'ai lu ce livre car je suis profondément abolitionniste. Je ne veux pas lancer ici un débat sur la peine de mort, ce n'est pas le lieu. Mais, il est vrai que ce livre a renforcé mes convictions déjà bien établies.
L'abolition est le récit de l'abolition de la peine de mort en France dont le combat à notamment été porté pendant de longues années par Robert Badinter. Célèbre avocat qui a eu de nombreuses fois affaire à cette peine capitale, ancien Garde des Sceaux sous la présidence de François Mitterrand, il est un militant convaincu et passionné.
Ce livre raconte comment, du procès Buffet et Bontems qu'il a perdu (Bontems, bien qu'il n'aie pas tué, sera guillotiné comme Buffet car reconnu complice), il a forgé une conviction indéfectible que la peine de mort devait être abolie. Tout le révoltait dans cette pratique : son caractère barbare tout comme son caractère aléatoire. Car, là est la question, comment supporter l'éventualité que l'on condamne un innocent à être coupé en deux ?
J'ai trouvé ce livre captivant et passionnant. Robert Badinter a un talent d'orateur mais également d'écrivain qui sont incontestables. Nous reprenons avec lui le fil des évènements qui se sont succédés des années 70 à 1981 et sa victoire. le 30 septembre 1981 marque, pour lui et pour nous, un tournant dans le droit français. Enfin la France tournait la dos à une pratique digne d'un autre temps.
Mais jusqu'à l'abolition, que d'embûches, que de bâtons dans les roues, que de désillusions. Comme elles furent peu nombreuses les personnes qui auront le courage de leurs opinions et comme il aura été seul bien souvent dans sa lutte.
Absolument remarquable...confession de ce grand monsieur , Robert Badinter, qui entreprend la première réforme courageuse en tant que Ministre de la Justice du premier septennat de François Mitterand. A une période ou la peine capitale est encore un sujet délicat et sensible.
On y découvre les coulisses de ce projet de loi et l'abnégation et l'obstination de ce grand jusriste fraichement débarqué en politique.
Il faut lire l'abolition et le faire lire à nos enfants et aux adultes, nostalgiques du couperet ou autres
Après avoir lu " L'exécution" j'ai enchaîné directement avec " L'abolition". Ce livre décrit avec sobriété et passion, le combat de ce grand monsieur qu'est Badinter pour lutter contre la peine de mort.
Badinter nous décrit sa lutte contre le gouvernement mais aussi contre les mentalités, pour faire abolir la peine de mort en France.
Peut -être un peu plus juridique et complexe que l'exécution, l'abolition se lit néanmoins très bien.
Dans la lecture, on sent que le spectre des souvenirs des exécutions plane. on sent la révulsion de l'écrivain pour la peine capitale.
Je recommande vivement ce témoignage.
Après avoir dévoré l'Exécution, j'ai décidé de me plonger dans l'Abolition, et je n'en suis pas déçue. C'est toujours avec autant de fougue que ce grand monsieur qu'est Robert Badinter nous conte sa lutte pour abolir la peine de mort. Ici ce n'est pas seulement l'affaire Clairvaux qui est énoncée mais aussi celle de Patrick Henry et bien d'autres encore. Autant d'affaires qui vont illustrer la difficulté de changer les moeurs, autant d'affaires qui vont nous démontrer à quel point l'homme politique est dépendant de l'opinion, et qui ne laisse présager rien de bon sur l'évolution de nos sociétés. L'Abolition c'est donc un essai sur la justice mais aussi et surtout sur le pouvoir de l'opinion donc du peuple sur les décisions politiques. Et on se dit même si on a pas toujours été d'accord avec lui que F. Mitterrand a bien eu du courage de se prononcer contre la peine capitale avant les élections. Dommage toutefois que monsieur Badinter n'est pas poussé plus loin ses écrits sur les débats parlementaires... mais il me reste encore un essai à lire sur le sujet, et je ne doute pas que cette erreur sera réparée. En quelque sorte, la fin de ce bouquin et les débats soulevés par l'abolition me rappelle la loi sur l'IVG courageusement portée par madame Veil.
Acheté par curiosité, comme une envie soudaine de connaître ce grand Homme qu'est Robert Badinter et sa fameuse loi...
A ces côtés, nous revivons les procès qui l'ont animés (notamment un, celui qui fera basculer les choses), nous sommes immergés dans le milieu de la justice, du monde carcéral de l'époque...
Le contexte politique et ses protagonistes est lui aussi mis en lumière et nous permet une meilleure approche sur la promulgation de cette loi.
Les mots sont justes, les sentiments mesurés.
En somme, un livre aux consonnances dures et sérieuses mais qui révèlent ce que l'Homme a de meilleur en lui : l'Humanité.
Ce livre a été pour moi une révélation. J'ai toujours été contre la peine de mort mais enfin j'avais les arguments les plus implacables. Un grand moment, un grand livre, un grand homme.
je ne m'exprime pas en toute objectivité. Fervent admirateur de Robert Badinter, j'ai soutenu son combat depuis l'âge où j'ai été en capacité de le comprendre. Lire aussi ses autres écrits sur le thème. Nous lui devons d'être régi par une justice qui ne tue plus, qui ne jette plus les homosexuels en prison. Même s'il a le sentiment de n'avoir pas totalement réussi en acceptant les peines de substitution, chapeau Monsieur Badinter