nine_entre_les_lignes
La collection disparue de Pauline Baer de Perignon

Une enquête intimiste au coeur de l'histoire de l'art dans les heures sombres de l'occupation.
Pauline Baer de Perignon apprend d'un cousin éloigné l'existence d'une collection d'art aujourd'hui disparue. Un aïeul commun, Jules Strauss, arrière-grand-père de l'auteure, collectionneur et mécène aurait rassemblé entre 1860 et 1940 des tableaux de Manet, Degas, Renoir, Sisley… Jules Strauss fait partie des Juifs spoliés par les Nazis durant la Seconde Guerre mondiale.
C'est une enquête fascinante que Pauline Baer de Perignon va mener pour retrouver la collection perdue. Une recherche qui s'avère compliquée. Il y a les survivants qui ont du mal à parler, à restituer les souvenirs, entre pudeur et oubli, et ceux qui ont tourné la page et qui en garde une blessure secrète.
Il y a aussi les salles du Louvres, celles que l'on n'ouvre pas au public, où les oeuvres sont en attente de restauration, de restitution… ou tout simplement endormies !
Pour celle qui n'est ni historienne, ni particulièrement organisée, il va falloir fouiller les archives, éplucher les catalogues de ventes, visiter les divers ministères des affaires étrangères, trouver des alliés. La quête familiale durera trois ans, se heurtera à l'histoire pour venir bouleverser l'ordre établi et contrarier les institutions.
Pauline pourra aussi compter sur la conjoncture des hasards et des coïncidences et des rencontres aussi : tel Modiano, figure incontournable du souvenir, l'âme du paris après-guerre, et une héroïne de l'ombre Rose Valland qui eut l'idée magique de répertorier les oeuvres volées dans le dos de l'ennemi…
Et enfin un tableau réapparait, puis un autre, puis le fauteuil de Jules, puis un bout de papier griffonné.

Aujourd'hui, il y a un peu de Jules Strauss resté au musée du Louvre.

Ce livre représente un travail de grande envergure et suscite toute mon admiration.
Un éclaircissement sur l'histoire, un devoir de mémoire. Un coup de coeur !
Très déçue par ce livre, que certains journalistes avaient comparé avec l'excellent "la carte postale" d'Anne Berest. Il est bien question, ici aussi, d'une histoire de famille et de la quête de ses origines mais ce récit est très brouillon, décousu. L'auteure nous décrit une accumulation de faits qui manquent de liens entre eux. Il y a beaucoup de redites et j'ai trouvé le style assez pauvre ce qui, pour quelqu'un qui anime des ateliers d'écriture est surprenant !
Je suis également surprise que Pauline Baer semble découvrir la terrible réalité des spoliations pendant la guerre. Il est vrai que ce sujet a été peu traité dans la littérature, l'histoire était donc prometteuse et je reconnais un beau travail de fourmi. Par contre, elle aurait pu nous épargner le côté parisien, bobo, intello, qui connaît untel et untel, c'est un peu crispant et le passage de la voyante limite risible.
Il doit être bien difficile de se faire une place dans la famille Baer, mais Édouard reste sans discussion mon préféré !
Un beau récit, celui d'une femme qui va tenter de réparer les biens spoliés à sa famille et de comprendre ce qu'il s'est passé sous l'Occupation. Sujet très intéressant. L'autrice a vécu une expérience incroyable, passionnante. Obsédée par cette histoire, elle fera tout pour connaître la vérité et retrouver des oeuvres. Il y a des passages très touchants. Et je comprends parfaitement qu'elle ait eu envie d'écrire sur cette histoire. Pourtant, pour quelqu'un d'extérieur à sa famille, je n'ai pas toujours été emportée par son récit. Quelques passages m'ont même parfois un peu énervé, je ne saurais l'expliquer. Peut-etre da façon de penser, de raconter. Un livre à découvrir pour ceux qui sont intéressés par la thématique.
Pauline Baer nous entraine dans une aventure passionnante pas seulement historique. Elle part à la recherche de tableaux ayant appartenu à son arrière grand-père mystérieusement cédés dans des temps troubles. La réalité n'est pas claire du tout et Elle se lance dans une enquête où nous partageons ses doutes et ses réflexions d'écrivain. Mais quelle aventure personnelle palpitante ! Lelivre est difficile à raconter mais il est riche foisonnant. C'est un premier livre prometteur, fin, plein de sensibilité. Pas toujours facile à suivre parfois , mais original et très émouvant.
J'ai mis plus de quinze jours à lire cet ouvrage, c'est un fait assez rare pour que je vous en parle… J'ai du également prendre quelques jours de recul avant d'écrire cette chronique… Pourquoi ? Eh bien, pour la simple et bonne raison que j'avais envie d'en connaître plus sur Jules Strauss, que j'avais envie de faire durer cette intense recherche de la vérité aux côtés de Pauline Baer de Perignon. J'ai beaucoup surfé sur le web pour trouver des informations sur cette famille mais également sur les tableaux ou dessins dont l'auteure nous parle. Cette quête de la vérité est dense et nous emmène dans les réserves de nombreux musées où j'étais loin d'imaginer que dormaient encore de nombreux biens en attente d'être réclamés par les descendants.

Ce récit est très intime, sans fioritures ou dorures, l'auteure nous livre son ressenti, ses doutes, ses peines, sans ménager son lecteur. C'est une sorte de journal intime brut parsemé de déceptions, de bonheurs et de découvertes sur son histoire familiale. C'est passionnant, c'est poignant et je vous avoue que par moment j'avais le coeur serré…

Comme moi, je pense que beaucoup de lecteurs ont été choqués par la lenteur des procédures mais également la mauvaise foi des musées, qui font tout pour ne pas rendre les oeuvres aux descendants de juifs spoliés pendant la seconde guerre mondiale. Les recherches de l'auteure mettent le doigt sur des blessures profondes de la guerre et qui ne sont pas encore totalement cicatrisées, on sent que certaines instances françaises ou allemandes ne sont pas encore à l'aise avec le sujet de la spoliation des biens juifs. Il serait peut-être temps d'avancer, de vivre avec son passé sans essayer de tout mettre sous un voile.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage dense, intime, audacieux, remuant le passé, m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Je vous recommande chaudement de tourner les pages de cet ouvrage et de découvrir qui était Jules Strauss.

Le travail de l'auteure suscite toute mon admiration et bien qu'elle dise ne pas être historienne, elle a appliqué exactement la même démarche que celle que l'université enseigne, pour mener à bien ses recherches, cela mérite un immense bravo pour sa ténacité !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Un jour, Pauline Baer de Pérignon tombe par hasard sur son cousin. Il lui montre une liste de tableaux disparus qui ont appartenu à son arrière-grand-père, Jules Strauss, un grand collectionneur d'art.

Elle apprend que, pendant la 2nde guerre mondiale, les nazis ont confisqué des oeuvres d'art. Est-ce que son grand-père, collectionneur juif, a été victime de spoliation ?

Pendant 3 années, elle va se mettre à la recherche de ses tableaux disparus. Elle va poser des questions à sa famille puisqu'elle ne savait pas grand-chose sur Jules Strauss et sa collection. Elle va mener des recherches dans les musées et archives français et allemands.

Pour moi, il ne s'agit pas d'un roman à proprement parlé, mais plutôt d'un récit, d'une enquête.

J'ai trouvé cette enquête passionnante. L'autrice nous explique le cheminement de ses recherches, le fonctionnement des archives des musées, les fausses-pistes. Elle va nous faire part de ses doutes, de ses réflexions, et elle le fait très bien ressentir dans son écriture.

Malgré quelques longueurs, j'ai trouvé ce récit intéressant. J'ai appris beaucoup de choses sur la spoliation d'oeuvres d'art par le régime nazi et leur restitution.

Flop.

Ce roman… ça ne l'a pas fait. Au départ, l'histoire était très prometteuse : une femme souhaite retrouver la trace de la collection de tableaux impressionnistes de son aïeul. Cette collection aurait été spoilée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Une enquête sur le passé, une quête sur l'histoire familiale, peut-être des secrets déterrés. le gros plus : une histoire vraie.

Sauf que, je n'ai pas du tout accroché à la plume. C'était vraiment décousu et à certains moments je ne comprenais littéralement rien à l'histoire. Par exemple, un paragraphe va parler d'un sujet X, le suivant d'un sujet Y et le prochain, sans qu'aucun lien ne soit établi, va reparler du sujet X. Difficile à suivre, n'est-ce pas ?

Ce manque cruel de cohérence m'a complètement découragée à poursuivre ma lecture. Je l'ai donc abandonnée à la moitié. Je suis terriblement déçue car j'aurais voulu connaître le fin mot de l'histoire. Mais quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quiconque n'a jamais cherché à connaître ses ancêtres disparus ou jamais regretté de ne pas avoir posé de questions quand il était encore temps ne peut pas s'identifier à l'auteure. J'ai dévoré ce livre car j'ai ressenti ce désir absolu de savoir.Recherche intéressante aussi par le contexte historique. Ce qui m'étonne par contre c'est le silence de cette famille sur les évènements survenus pendant la guerre. Non issue d'une famille juive tout cela m'était familier.
Voilà un récit qui m'a bouleversé et que j'ai dévoré comme un roman. Pauline Baer de Perignon ouvre par hasard en 2015, un catalogue poussiéreux que son père avait rangé sur une étagère et qui s'intitule : "vente Jules Strauss 1932". Ainsi débute son enquête sur son arrière grand père, dont personne ne lui a jamais parlé, et sur la vente de sa collection de tableaux, bronze, meubles..... Qu'est devenue le reste de sa collection privée (environ 300 oeuvres). En se déplaçant à ses anciennes adresses, en interrogeant les membres encore vivants de sa famille, en consultant les archives françaises mais aussi allemandes, elle va découvrir que son arrière grand-père a été victime de spoliation par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, apporter les preuves de cette spoliation. Elle aura gain de cause et le Louvre lui restituera une des oeuvres de son arrière grand-père Jules Strauss.
L'auteur se dit trop souvent épuisée. Elle se serait dispensée de se (et nous aussi) fatiguer en évitant les redites et nombreuses redondances. Avec un éditeur plus attentif, cela aurait aidé cette primo-auteur. Au final, le livre pas du tout abouti, ne nous fait rien découvrir sinon que l'obsession s'écrit aussi... mal ! Malgré quantité d'informations et détails sur chaque personne croisée (ce qui n'enrichit pas le récit mais démontre une certaine malveillance !), sa quête n'est que partielle et partiale, donc sans grand intérêt !