En très courts chapitres, comme des fragments, l'autrice retrace l'histoire de Paul et de Jacob, deux adolescents de 15 ans qui vont vivre un été qui bouleversera leurs vies.
L'écriture est douce et poétique, comme pour souligner, par contraste, la violence des sensations, la rugosité des relations et des sentiments.
L'histoire familiale est super bien campée et nous renvoie en mémoire des dizaines de familles similaires…
Le suspens est si fort que je n'ai pa pu lâcher ce livre, que j'ai lu en 2 jours.

Roman marquant, pour une écrivaine de grand talent : à lire !
Ce livre est un coup de coeur
L'écriture est belle. Les courts chapitres s'enchaînent. On est pris par le récit. Les personnages sont attachants.

Sophie de Baere a su décrire les émois amoureux avec beaucoup de délicatesse. A force d'être dénigré, Paul renonce à ce qu'il aime, la musique, la danse. le dégout de sa propre personne s'installe en lui un peu plus chaque jour.

Sujets abordés :
- Les liens filiaux
- le harcèlement scolaire
- La découverte de sa propre homosexualité

C'est vraiment un très beau roman que je recommande vivement.
Ce roman est un joyau qui s'avale comme un sirop un après midi d'été.
J'ai été bouleversée par cette grande histoire liant Paul et Joseph.
Un roman hors du temps, unique. Une sublime histoire d'amour.
Merci à Sophie de Baere pour avoir retranscrit l'enfance avec cette justesse et cette sensibilité infinie.
Que dire de plus que ces nombreuses critiques élogieuses et bien méritées?...

Le jour de son mariage, Paul a la surprise de voir réapparaître son ami d'enfance, Joseph, et tout son passé lui revient à la figure. Paul est fils de chirurgien-dentiste, d'une mère tellement amoureuse de son père qu'elle s'en oublie. Quand elle s'aperçoit de ses incartades amoureuses, elle noie son chagrin dans l'alcool. Paul, lui, se débat au milieu de tout cela et essaie, tant bien que mal, de protéger sa soeur Cécile. C'est à ce moment-là qu'il rencontre Joseph, un drôle de garçon au charme aussi énigmatique que charismatique. Cette amitié va lui ouvrir des portes inconnues, et va aussi le pousser dans les bras et sous les coups de ses harceleurs au collège. Sa scolarité, sa vie, vont en être bancales. Quand enfin il rencontre Ana, sa vie prend une autre tournure; il s'apprête à devenir père quand il se marie. Mais les retrouvailles avec Joseph ne vont pas le laisser indemne.

Un très joli récit, raconté avec énormément d'émotion, qui ne peut pas laisser indifférent. Les phrases sont justes, coupantes, tranchées. La famille, qui devait être un lieu de refuge, devient l'endroit de tous les secrets, les non-dits, les hontes. Et puis, le temps passe et fait son oeuvre, détruit et raccommode.
C'est un presque coup de coeur pour cette histoire de famille et d'amitié, d'amour aussi et surtout, qui nous transporte et nous émeut.
Le jour de son mariage, Paul découvre la surprise que lui a faite Ana, sa femme : inviter des amis d'enfance qu'il n'a pas revus depuis....Parmi eux Joseph. La surprise est immense et replonge le jeune homme dans ses années d'adolescence, et plus particulièrement 1983/1984.

Paul, jeune garçon bègue, grandit dans une famille complexe, taiseuse... Son père est volage, sa mère boit pour noyer le désespoir de voir son amour la délaisser, et Paul et Cécile, sa soeur, grandissent tant bien que mal...
Puis vient la rencontre avec Joseph Kahn qui vit de façon bohème avec Iris, sa mère qui passe son temps à fumer de l'herbe, et son père, juif ultra orthodoxe qui vit à Toronto. Here comes the sun.... L'irruption de Joseph dans la vie monotone de Paul est un éblouissement : une alchimie forte lie les deux garçons, alchimie qui les dépassera lors d'une soirée d'anniversaire. Découverts lors de leur étreinte par les adolescents de leur collège, la descente aux enfers commence. Joseph disparait totalement de la circulation, tandis que Paul subira cette vague de haine, ce déferlement de violence de la part de ses pairs. Battu, humilié, maltraité, méprisé, Paul sera sauvé par ses parents qui l'envoient en pension pour fuir l'opprobre de cette petite ville de province. Mais en 2003, année de son mariage avec Ana, tout va voler en éclats...

Sophie de Baere a su comme personne décrire les affres de l'adolescence, les émois amoureux, les pulsions, l'amour absolu. Elle le fait avec délicatesse et nuance. Elle pose d'ailleurs parfaitementle problème du harcèlement scolaire, dont sont victimes 700 000 jeunes chaque année.
Elle évoque aussi la famille bancale, les solitudes qui s'entrechoquent, les apparences sociales de réussite qui masquent la souffrance avec une écriture ciselée, poétique, si juste... les courts chapitres s'enchainent, on est happé par le récit, par ses personnages si justes, si fragiles.
C'est un roman bouleversant que j'ai adoré et qui m'a beaucoup remuée. A lire absolument.
J'ai trouvé ce roman il y a quelques jours dans ma boîte aux lettres sans aucune indication sur l'expéditeur, malgré diverses recherches, impossible de savoir de qui il venait !
Alors merci à cet(te) inconnu(e) pour cette très belle découverte !

Commencé ce matin, il fallait absolument que je le termine avant de me coucher. Il me fallait absolument connaître sa fin…
Les ailes collées”, fait partie de ces romans poignants et bouleversants… Il a une noirceur rayonnante, et m'a captivé dès les premières phrases. Très vite, j'ai senti que cette histoire allait me toucher, me remuer. Dès lors, il m'était impossible de ne pas vivre, la tristesse et la souffrance ressentie par Paul.

2003.
Paul et Ana vont se marier et s'apprêtent aussi à devenir parents.
Ana veut faire une belle surprise à son futur mari, une surprise qui va replonger Paul vingt ans en arrière, à l'aube de son adolescence.

Été 1983.
Paul est mal dans sa peau. Timide, bègue et mal aimé, un père qui ne le “voit” pas et ne pense qu'à tromper sa femme, une mère qui a tout compris et noie au quotidien sa tristesse dans l'alcool…

… Et puis, il y a Joseph. Il est beau, il est libre, il est aimé de tous.
Dès lors, grâce à sa rencontre avec cet esprit bohème, la vie de Paul va prendre une tout autre direction…

Il y a de la passion dans la plume de Sophie de Baere. Elle griffe, elle écrit avec ses tripes, mais aussi beaucoup d'amour, de poésie et de sensibilité…
Je serai incapable, par mes simples mots, de retranscrire la façon dont Sophie m'a littéralement submergé dans cette histoire qui a beaucoup résonné en moi…

Pages après pages, l'émotion que j'ai ressentie montait, gonflait, alternant entre tristesse et colère.
Paul a subi tant de haine, tant de coups, je n'ai pu que compatir à son sort.
Et encore une fois, c'est la haine qui polluera un bonheur qui ne demandait qu'à s'épanouir.
Impossible de vous en dire plus sans trahir le récit.

Je me suis senti fragile à la fin de ma lecture, arrivée finalement beaucoup trop tôt.
On ne ressort pas entier d'un tel récit, d'une telle écriture…

Les ailes collées” est le troisième roman de Sophie, après “La dérobée” et “Les corps conjugaux”.
Ma curiosité, me pousse tout naturellement à la connaître un peu mieux, à la découvrir un peu plus…

Un nouveau coup de coeur pour ce roman qui m'a fait revenir au coeur de mon adolescence…
Merci Sophie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Paul est né dans une famille divisée. Son père trop souvent absent, accorde la majorité de son temps à ses maîtresses de passage au détriment de la vie familiale, et sa mère comble l'absence en noyant ses larmes dans les bouteilles d'alcool.
Alors Paul va chercher du réconfort là où il peut. Seulement voilà, Paul est bègue, il bute sur les mots et les copains d'école ne le ménagent pas.
Jusqu'au jour où il rencontre Joseph, un gamin du même âge que lui.
Entre Paul et Joseph, c'est le début d'une relation aux liens indéfectibles.
Et si la vie nous porte parfois à prendre des chemins différents, Paul sera pour Joseph comme un tatouage sur la peau. Joseph quant à lui, aura marqué Paul au fer rouge.
Et c'est cette brûlure qui va ressurgir le jour du mariage de Paul lorsque celui-ci retrouve parmi les invités, son copain d'enfance.
Nous sommes en 2003 et revoir Joseph ramène inéluctablement Paul à ses souvenirs de jeunesse. Un récit ponctué de Flash-back via les années 80 avec plein de références à ma propre jeunesse.

Je découvre Sophie de Baere et son écriture puissante portée par des mots justes. Elle manie les mots et les tournures de phrases avec un talent immense qui nous porte à voir de manière limpide les sentiments et les émotions de ses personnages.
Un livre qui aborde des thèmes forts et qui bouscule.
Et puis ce titre !!! ♥♥♥
Tellement bien choisi.
Combien, de nos jours encore, ont les ailes collées par les dictats des bien-pensants et du politiquement correct , par la peur de décevoir ceux que l'on aime ? Combien sont prisonniers de ses ailes collées qui les empêchent de prendre leur envol vers la vie qu'ils auraient eux même choisi ?
Très beau roman coup de coeur pour moi.
Merci à Astrid pour cette recommandation de lecture.
Lors de son mariage, Paul retrouve une vieille connaissance : Joseph.

Paul et sa soeur Cécile ont eu une enfance chaotique, un père absent et volage, une mère alcoolique et triste. Tous deux figés dans un amour destructeur.
Mais vaut-il mieux vivre un amour dévastateur ou bien un amour de confort ?

Dans ce cadre de vie plutôt morose, Joseph est le rayon de soleil dans la vie de Paul. Avec lui, il peut enfin être lui, il peut déployer ses ailes.
Revoir son ami, renvoi Paul vers une période sombre de sa vie, une période qu'il a tout fait pour garder secrète dans sa nouvelle vie.

On parle d'une époque où les apparences sont primordiales et où la différence est une tare, on doit se fondre dans la masse et ne pas faire de vague. Paul va en faire des vagues et ses parents vont tout faire pour le remettre dans le droit chemin, pour renier ce qu'il est et le faire devenir celui qu'ils veulent qu'il soit. Il se devait de coller ses ailes.

On entre avec effroi dans le passé de Paul pour remonter doucement jusqu'au jour de son mariage.
La plume incisive de Sophie de Baere fait froid dans le dos, les thématiques abordés sont dérangeantes ! La société peinte est aberrante et pourtant, elle a bien existé ! C'est avec beaucoup d'émotions que je lis la dernière ligne de ce récit. Cette lecture est pour moi un gros coup de coeur et rédiger cette chronique sans trop en dévoiler est très difficile alors je vous invite à lire ce livre pour comprendre ce que mon coeur ne peut pas retranscrire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Croyez-moi sur parole, vous devez absolument découvrir la plume de Sophie de Baere si ce n'est déjà fait. 2e roman que je lis d'elle, 2e uppercut. Sophie a un talent incroyable, elle emporte son lecteur, l'entraîne dans un tourbillon d'émotions de la plus moche à la plus pure. A travers son roman, on va être terriblement ému, scandalisé, écoeuré, déçu, en colère, touché, blessé, rassuré. Oui, tout ça à la fois.

Les ailes collées ne se raconte pas, il se lit. On découvre Paul Le jour de son mariage avec Ana qui lui fait la surprise d'inviter ses anciens amis perdus de vue depuis 20 ans. Et avec Paul, on va partir dans ses souvenirs de l'été 1983.

J'aime infiniment la plume de Sophie de Baere, sa puissance et sa douceur réunies. Elle met des mots là où ça fait mal, elle creuse, expose, raconte, cherche à comprendre. C'est beau. Sombre et lumineux à la fois. Lire un roman de Sophie, c'est toute une expérience. C'est avoir le bide qui se tord avec ses personnages mais avoir des étoiles dans les yeux l'instant d'après.

Pour moi, elle fait partie des auteurs qui comptent, ceux dont je ne raterai plus une sortie, ceux qui me touchent tout particulièrement.
J'ai découvert la plume de Sophie de Baere avec « Les corps conjugaux », qui a été un très beau coup de coeur et une belle découverte !

« Les ailes collées » est le 3ème roman de l'auteure et il est également un joli coup de coeur pour moi !

C'est un roman magnifique.

Un roman fort et empreint de sensibilité. Puissant !

Sophie de Baere explore ici la complexité des liens amoureux et familiaux.

Elle écrit avec beaucoup de talent les émotions, les blessures de chaque personnage, leurs ressentis.

Sa plume vous emporte et vous percute.

Chaque phrase est juste. Les mots sont parfois durs mais c'est nécessaire.

La plume est subtile, poétique et sensible.

Sophie de Baere aborde des sujets durs et forts et qui sont malheureusement toujours d'actualité.

Ce récit ne peut que vous toucher tant par les thèmes abordés, par les personnages au combien attachants et émouvants, par cette plume magnifique.

Je ne veux pas vous en dire plus car pour moi il est important de vous laisser découvrir son récit et les thèmes abordés. Pour moi, il faut l'attaquer sans savoir .. La 4ème de couverture en dit peu et heureusement.

Cette lecture est bouleversante, qui vous prend aux tripes. Vous ne pouvez pas en ressortir totalement indemne. Vous ne pouvez pas ressortir de cette lecture sans être traversé par des émotions multiples.

C'est un roman à lire absolument.

J'émettrais tout de même un petit point négatif, qui n'a rien avoir avec le livre en lui-même et la plume magnifique de Sophie mais plutôt à ce qu'il y a autour et qui n'enlève en rien la beauté de ce roman. Ceci n'engage que moi !

J'ai beaucoup hésité en préparent ma chronique mais je pense qu'il est bien d'être totalement sincère avec mon ressenti.

Ce roman tourne énormément sur la sphère Booksta depuis des mois.

J'ai lu beaucoup de chroniques depuis sa sortie : trop sûrement.

J'ai entendu énormément parler de ce roman : trop sûrement.

Je pense que j'avais du coup mis ce livre sur un pied d'estale sans même l'avoir lu et mes attentes en étaient forcément maximales. Et je pense aussi que j'ai trop attendu pour le lire.

Je pensais être totalement subjuguée par ce roman et du coup cela n'a pas été si fort que je le pensais.

Ceci me conforte donc dans l'idée que dorénavant, je ne lis plus multitudes de retours sur les romans encensés, avant de l'avoir lu moi-même et surtout je n'attends plus des mois pour m'y plonger afin d'éviter de me retrouver avec ce genre de sentiments que je n'aime absolument pas ressentir !

Attention, comme je l'ai dit ceci n'engage que moi. Et surtout, j'ai adoré cette lecture et la plume de l'auteure ! C'est un joli coup de coeur et un roman que je vous recommande de lire !

En conclusion : merci Sophie pour ce magnifique roman et votre prochain roman sera lu dès sa sortie !!!!