Un livre étrange quoique captivant. J'ai quand même le ressenti final d'être passé à côté du message que voulait défendre le livre. A force de camoufler derrière des animaux des propos écologistes, l'auteur a manqué de fermeté dans sa proposition et je trouve cela dommageable. de la même façon je pense aussi que c'est un livre qui trouvera difficilement son public. Histoire trop exigeante et alambiquée pour un jeune public, personnages qui deviendront dérisoires pour un public plus grand… Il manque d'homogénéité dans cet ouvrage, même si je salue la création.

A noter également l'élégance des dessins qui servent parfaitement le texte et permettent de s'approprier les différents protagonistes. L'écriture est magnifique, pleine de poésie qui convient très bien à ces fonds marins, théâtre de l'intrigue. Les personnages sont très bien croqués, on sent les personnalités de chacun et les différences de point de vue. Beaucoup d'idées bien trouvées et originales qui donnent de la densité au livre.

Reste ce que je disais en introduction, qui ne permet pas de garder mémorable cette lecture même si le plaisir en a été bien réel. Reste le message également, que j'aurais aimé plus clair et plus direct afin qu'il percute plus aisément le lecteur dans sa plongée…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..