AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 26 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne savais même pas ce que j'achetais quand je suis tombée sur La Chose du MéHéHéHé. Juste que j'avais repéré l'illustratrice à travers d'autres titres que je n'avais pas pu lire, et que c'était publié chez MeMo, maison d'édition que j'avais également repérée après avoir lu un de leurs albums jeunesse. Et puis, évidemment, les dessins m'ont très vite accrochée.


Sigrid Baffert, l'auteure, a créé une histoire autour du point Nemo, le point de l'océan le plus éloigné de toute terre émergée, qui sert de cimetière à nos déchets spatiaux mais où aucune vie organique n'est possible. le point Nemo a déjà été source d'inspirations diverses pour les artistes (où se situe la cité de R'lyeh, hein ? Pas très loin du point Nemo, évidemment !), et ici il est imaginé bouillonnant d'une vie sous-marine où les pieuvres et crustacés se sont concocté une sorte de nid, appelé l'Antre, au milieu de ce qui reste de la station Mir et autres déchets du même type. Une chose étrange apparaît dans le ciel, puis sur la mer, d'où sort une autre chose, vivante. Voilà de quoi intriguer les trois pieuvres qui forment le trio principal de ce roman jeunesse, qui enquêteront et découvriront l'existence bien curieuse des humains.


Roman écologique, à l'humour constant, aux nombreuses illustrations charmeuses, jouant très joliment des contrastes entre les bleus et les rouges... mais destiné à quelle tranche d'âge ? le nombre de pages exige une aisance dans la pratique de la lecture, mais le sujet et même certains traits d'humour (comme la référence à l'hindouisme par le biais du personnage du Grand Bras-Ma, calmar géant) demande un accompagnement. Si l'on comprend que la mer est polluée par les humains, le choix du point Nemo comme lieu de vie de nos personnages brouille un peu les pistes, même si Sigrid Baffert a ajouté une petite notice en fin d'ouvrage.


Car s'il est question d'écologie, il est tout autant question de science, ou encore des rapports des humains aux autres êtres vivants. Ca peut être un très bon point de départ pour titiller la curiosité des enfants et les sensibiliser à ces thématiques... ou ça peut tomber à l'eau, comme la fameuse et curieuse "Chose" tombée du ciel (ah, j'ai pas fait exprès pour la référence à Lovecraft, je le jure !) D'autant que l'histoire est un peu longuette et manque un chouïa de suspens, ou de rythme.


J'en conseille tout de même la lecture, ne serait-ce que pour les illustrations qui à elles seules pourront éventuellement éveiller des vocations. Cela dit, je recommande de ne pas offrir ou choisir ce livre juste parce qu'il est joli (ce qui est en gros exactement ce que j'ai fait, bien je ne sois pas le public visé) mais de se préparer à prendre du temps pour le lire en famille - ou encore avec un enseignant à l'école -, en discuter et approfondir les sujets traités. Ca me paraît la meilleure manière de réussir l'expérience et de ne pas passer à côté de ce livre, ce qui vaut pour les adultes comme pour les enfants.

Lien : https://musardises-en-depit-..
Commenter  J’apprécie          320
Pas si pacifique, l'océan immense et bleu! Ses fonds sont en effet sans dessus-dessous depuis qu'à la surface, une chose étrange s'est posée. Mo, Saï et Vish, les trois pieuvres découvreuses de l'objet non identifié, venu tout droit du firmament, sont à la fois stupéfiées apeurées et excitées. Car ce truc aux rayures blanches et rouges, dur autour et mou dedans, et qui de surcroît ne coule pas, elles n'en ont jamais vu! Fréquemment le ciel crache des choses, mais aucune ne flotte ainsi. Impassiblement, les divers détritus tombent toujours à pic dans le gouffre sous-marin, sous le regard impuissant de sa population marine… Donc, cette chose rouge et blanche est un mystère. Un mystère flottant et remuant. Car cette chose bouge… Fissa, les poulpes rejoignent les profondeurs et lancent un Tcha-kou-tcha de circonstance – urgence oblige -. La faune ainsi rassemblée dans l'Antre tient conseil : on discute, on réfléchit, on pèse le pour et le contre, on tergiverse. Finalement on décide de s'en remettre à la sagesse et aux lumières du Grand Bras-Ma, l'incommensurable calamar. Et voilà qu'il se met à parler du MéHéHéHé – Monde-d'En-Haut-Et-Hors-d'Eau-des-humains-Emmerdeurs -…
Une fascinante plongée dans les fonds marins, confrontés malgré eux, au fond humain – pas si bon -. Un texte fourmillant de trouvailles et des illustrations fantasmagoriques.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Un titre étrange pour une histoire étrange. La Chose du MéHéHéHé tient de la fable écologique et aborde la thématique de la pollution des océans par l'homme et des conséquences que cela engendre sur la biosphère marine.

Magnifiquement illustré par Jeanne Macaigne, le texte de Sigrid Baffert est un véritable poème. L'auteure joue avec les mots et les rîmes pour notre plus grand plaisir. Les illustrations et les mots vont au même rythme que les vagues; riches et intelligents, ils accompagnent la lecture en chantant, en nous berçant. La Chose du MéHéHéHé est une critique de notre société pour les lecteurs dès huit ou dix ans, pleine de fantaisie, d'humour et de beauté envoûtante.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Dernier né de la collection Polynie chez MeMo, ce titre est une belle ode à la vie sous-marine. On y suit Mo, Saï et Vish, des créatures du fond des mers, dans une aventure rocambolesque pour découvrir la nature de cet élément venu perturber leur écho-système.

L'originalité du récit vient du point de vue adopté par Baffert : celui du fond des océans. le vocabulaire utilisé nous décrit des paysages mystérieux, certains dangereux, d'autres à couper le souffle, tout comme les différentes espèces qui le peuplent. A nous humain de faire l'effort de voir par leur regard et de transposer leurs descriptions pour comprendre de quoi elles parlent.

On navigue entre humour, préoccupations écologiques et rencontre du 3e type dans ce récit où les illustrations colorées renforcent le côté magique et poétique de l'ensemble.
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/2..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre étrange quoique captivant. J'ai quand même le ressenti final d'être passé à côté du message que voulait défendre le livre. A force de camoufler derrière des animaux des propos écologistes, l'auteur a manqué de fermeté dans sa proposition et je trouve cela dommageable. de la même façon je pense aussi que c'est un livre qui trouvera difficilement son public. Histoire trop exigeante et alambiquée pour un jeune public, personnages qui deviendront dérisoires pour un public plus grand… Il manque d'homogénéité dans cet ouvrage, même si je salue la création.

A noter également l'élégance des dessins qui servent parfaitement le texte et permettent de s'approprier les différents protagonistes. L'écriture est magnifique, pleine de poésie qui convient très bien à ces fonds marins, théâtre de l'intrigue. Les personnages sont très bien croqués, on sent les personnalités de chacun et les différences de point de vue. Beaucoup d'idées bien trouvées et originales qui donnent de la densité au livre.

Reste ce que je disais en introduction, qui ne permet pas de garder mémorable cette lecture même si le plaisir en a été bien réel. Reste le message également, que j'aurais aimé plus clair et plus direct afin qu'il percute plus aisément le lecteur dans sa plongée…
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur ce livre

{* *}