Une bd fort sympa que j'ai eu plaisir de découvrir avec une fin qui surprend
Dans cette Bande-Dessinée, on suit Zoé, une jeune femme hôtesse d'accueil et en couple qui rêve d'autre chose.
C'est alors qu'elle va rencontrer Thomas Rocher, un mystérieux écrivain à succès, qui cache un lourd secret.

A vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture. J'ai aimé la trame principale, le lourd secret de Thomas que je trouve intéressant, quoi que pas assez exploité. C'est une intrigue vraiment originale qui aurait mérité plus de détails. J'aurai vraiment aimé que ce secret tienne un peu plus de place et qu'il y ait plusieurs péripéties qui en découlent.
Concernant la fin, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Elle m'a surprise, ça c'est sûr. Mais, je ne sais pas comment dire, je la trouve maladroite et trop rapide.

Zoé possède un fort caractère, vraiment intéressant. Toute fois je n'ai pas réussi à m'attacher à elle ni à me reconnaître en elle.
Quand à Thomas, au début je l'ai vraiment aimé, mais passé quelques bulles, il m'a vraiment taper sur le système à ne voir que ses ventes, l'argent et rien d'autre. Il m'a donné l'impression d'être un auteur qui n'écrit que pour le fric… Il m'a vraiment énervé!

En revanche le coupe de crayon de l'auteure reste léger et poétique. Les dessins sont agréables à regarder, et facile à suivre.
En bref:
Une lecture qui me déçoit un peu. J'aime suivre les histoires de l'auteure sur son blog, mais en album ça n'a pas marché avec moi.
Lien : http://immissy.esy.es/chroni..
L'héroïne s'appelle Zoé et elle a 22 ans, une vie de couple misérable avec un raté carrément beauf, et, cerise sur le gâteau, un job alimentaire qu'elle n'aime pas : hôtesse d'accueil sur des salons en tous genres (comme le salon de l'auto, du fromage, de l'agriculture, etc). Zoé passe son temps à se lamenter sur son sort, elle est franchement cruche et pleurnicharde, mais elle a assez de lucidité pour faire le bilan de sa vie et décider de se reprendre en main. Alors qu'elle déjeune d'un sandwich sur un banc, elle aperçoit un homme qui l'observe caché derrière de grands rideaux au 4è étage d'un immeuble cossu. Elle sonne à l'interphone afin d'utiliser ses toilettes et va s'intéresser au reclus qui la prend pour une journaliste en planque. Thomas Rocher est un écrivain à l'égo énorme, auteur de best-sellers qui se vendent comme des petits pains mais il ne sort jamais de chez lui, vous comprendrez pourquoi à la lecture mais là je ne vous en dis pas plus.
J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Pénélope Bagieu et son humour. Les personnages sont bien sentis, que ce soit Zoé, la nunuche de service, Thomas, l'écrivain égocentrique qui a besoin de sa dose de louanges et ne supporte pas les critiques ou Agathe, l'éditrice de Thomas et son ex-femme. le postulat de départ ne m'a par contre pas semblé crédible du tout : aller sonner chez un inconnu pour emprunter ses toilettes, tout en laissant la porte grande ouverte pour discuter avec lui, je ne vois qui le ferait, mais bon passons. La chute, en revanche, est excellente et vraiment surprenante.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
J'ai adoooré! Tout commence par le quotidien morose et banal d'une fille ordinaire pour se finir par un dénouement inattendu. Voilà une petite histoire qu'on ne peut pas lâcher avant d'être arrivé à la dernière page.
Dévoré cet après midi.
Un bon moment de lecture.Il y a du suspens!!
le côté nature de Zoé est assez sympa.
Très tendance en cette période de rentrée littéraire.
Beaucoup aimé.
Ce titre est intrigant, isn't it ? En tout cas, moi, il m'a intriguée. Et l'image de la couverture a confirmé mon intuition : ce nouvel ouvrage de Pénélope Bagieu racontait, sans que le doute soit permis, la vie d'une famille de croque-morts. Passque les personnages, sur la couv', ils étaient tout blancs. Alors blancs + cadavre = croque-morts. CQFD.

Et bien croyez-moi, j'ai autant d'intuition qu'un balai brosse. Car de croque-morts il n'est point question (Mais, Pénélope, un album sur la vie d'une famille de croque-morts, ça te tente ? Promis, je ne demanderai pas de droits pour avoir eu cette idée prodigieuse... quoique).

Donc, ma cervelle dénuée de toute intuition a découvert cadavre exquis. Et a compris le pourquoi du titre, mais ça restera top secret, je ne voudrais pas gâcher votre plaisir.

Car de plaisir il est bel et bien question (nan, pas le plaisir lubrique, bande d'obsédé, le plaisir de la lecture) en découvrant ce Pénélope Bagieu conçu comme une histoire longue, sa toute première, une sorte de roman... mais illustré. Et une réussite. de toute façon, elle réussit tout ce qu'elle entreprend Pénélope, alors lire ses ouvrages c'est ne prendre aucun risque. Mais tout de même, c'est une réussite que l'histoire de « Zoé, qui a un boulot pas drôle : elle est hôtesse d'accueil dans les salons de l'automobile ou du fromage et doit faire bonne figure, debout toute la journée avec des chaussures qui font mal aux pieds. le jour où elle rencontre Thomas Rocher, écrivain à succès, la vie semble enfin lui sourire.

Mais pourquoi Thomas ne sort-il jamais de son grand appartement parisien ?

L'amour peut-il vivre en huis clos ? Et quel est dans cette histoire le rôle d'Agathe, la belle, froide et machiavélique éditrice de l'écrivain ? »

Ce livre cumule les aspects : roman illustré, ça je l'ai déjà dit, bourré d'humour comme d'hab, et saupoudré d'une bonne dose de mystère.

A dévorer sans modération... comme le croque-mort le faisait à l'époque où il dégustait les morts, enfin les croquait, enfin vous voyez quoi. Nan, je suis pas obsédée par les croque-morts, si peu.
Le monde de l'édition est au centre de ce roman, alors que son héroïne en est très éloignée, du moins au début ! J'ai beaucoup ri des aventures de cette hôtesse d'accueil qui débarque dans la vie d'un écrivain à succès, pour le meilleur et surtout pour le pire (du moins pour lui !).
Cadavre exquis... quel drôle de titre!
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de me plonger dans ce roman graphique de Pénélope Bagieu. le titre m'intriguait et au fil des pages on apprend avec ravissement le sens de ce titre!!

😆

Cadavre exquis c'est l'histoire de Zoé, pas encore 25 ans, qui n'en peut déjà plus de sa vie bien reloue... Entre son boulot d'hôtesse dans les salons (autant dire de potiche qui se fait tripoter tous les quatres matins par des hommes peu scrupuleux) et son mec (prototype du sale type!), elle craque la p'tite Zoé. Et puis voilà qu'elle rencontre par hasard le mystérieux Thomas, certes beaucoup plus âgé qu'elle, mais qui la regarde sans la toucher et l'écoute sans la rembarrer. de là démarre une histoire pas tout à fait banale, au cours de laquelle certains écrivains vont en prendre pour leur grade!! Peut-être pas autant que Thomas... mais quand même, sachons lire entre les lignes!

😅

Cadavre exquis se lit vite, on passe un bon moment, les dessins sont simples mais chouettes, le scénario peut paraître simpliste au départ mais finalement Pénélope Bagieu dénonce déjà quelques comportements bien sexistes et déplacés comme elle le fait toujours si bien. Zoé est un personnage attachant, Thomas un peu moins, je garde le suspense intact au sujet d'Agathe!! Cadavre exquis est au final une lecture bien sympa pour un dimanche après-midi pluvieux comme ce fût le cas hier!!
Bonjour,
Une bande dessinée ce jour qui m'a beaucoup fait rire " Cadavre exquis" de Pénélope Bagieu - "Cadavre Exquis" chez Gallimard.
Zoé, une jeune femme vit une vie triste entre petits boulots d'hôtesse d'accueil dans les salons et un mec chômeur. Jusqu'au jour où elle va rencontrer un écrivain célèbre et .... J'ai beaucoup aimé cette BD sur la solitude, l'ambition, l'égo, le monde de l'édition. J'ai adoré cette pauvre petite héroïne et surtout la chute !!!
Quatrième de couv. Quelle vie ! Potiche d'accueil dans les foires et salons, Zoé endure le soir un mec chômeur qui dort en chaussettes. Jusqu'à ce qu'elle croise la route de Thomas, écrivain à succès en manque d'inspiration. Par l'auteur de Ma vie est tout à fait fascinante et de Joséphine, une histoire d'amour et d'ambition... à l'héroïne inoubliable.
J'avais découvert Pénélope Bagieu avec L'intégrale de Joséphine reprenant les chroniques de son blog. Avec Cadavre exquis, c'est une histoire complète.
Zoé travaille comme hôtesse d'accueil dans les foires et salons. Elle ne supporte plus ce travail de potiche. Un jour, elle rencontre Thomas Rocher un écrivain en panne d'inspiration et sa vie va changer.
Voilà une bande dessinée pleine d'humour avec une intrigue plutôt bien construite mais assez peu crédible avec des surprises et des rebondissements. Une lecture sympathique.
Lien : http://aproposdelivres.canal..