AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 917 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Chris Rea chantait : Joséphine , i'll send you all my love...
Je ne suis pas Chris Rea...

Hier , les impôts sont tombés...on était deux...
Hier , le chauffe-eau est également tombé...en rade...
Et là , me demandez pas pourquoi , j'ai eu envie de lire un truc léger , frais et pétillant .
P'tit coup d'oeil rapide sur la pile impeccablement rangée en vrac dans un coin poussiéreux et hop , Joséphine entre les pognes et échauffement des zygomatiques effectués , j'entamais ce que j'espérais être un Everest d'humour féminin .
Là , on ne le voit pas mais rien qu'à repenser au décalage entre mes attentes et la réalité , je chiale comme une madeleine pur beurre , à déguster avec modération bien sûr...

Joséphine – Bridget Jones , même combat . La trentaine presque resplendissante , mignonnes , célibataires , sans schtroumpfs et obnubilées par ce qui semblerait représenter les deux problèmes existentiels de toute femme trentenaire dans l'air du temps : la bouffe et les mecs .
On n'est pas dans la caricature mais on s'en rapproche dangereusement . Autant Jones et son humour British mâtiné d'une vulgarité rafraîchissante me faisait marrer , autant Joséphine m'a tapé sur le système . Trop lisse , policé et convenu , la BD a du me tirer :
fou rire : 0
rire : 0
sourire : 0
rictus : 1 mais ça compte pas vraiment , je venais de m'éclater le genou contre le bureau...

Pourtant , le dessin de Bagieu ultra minimaliste est très sympa . Une page , une situation comique , tel était le pari de l'illustratrice . A 60 planches près , c'était le sans-faute !
Alors Joséphine s'adresse-t-elle à un lectorat exclusivement féminin ? Possible...
Vaut-il mieux éviter de l'ouvrir un jour de poisse carabinée ? Certainement...
Cela n'enlèvera cependant rien aux situations maintes fois traitées ni aux chutes anticipées à des km même pour un myope tendance G. Montagné comme moi.
Bref , déçu je fus , malheuru je repartus...
Commenter  J’apprécie          5216
Je crois que je trouve les aventures de Joséphine moins prenantes et moins agréables que la petite vie de Pénélope Jolicoeur sur son blog. J'avais adoré et vraiment bien rigolé en lisant « Ma vie est tout à fait fascinante » ce qui n'est pas le cas avec « Joséphine ».
J'aime énormément le coup de crayon de Pénélope et Joséphine est sympa mais je ne sais pas…je ne m'y reconnais pas, je n'ai pas ri, tout juste souris une ou deux fois.
Joséphine ne fait pas partie des BD que j'ai envie de lire et de relire. Une fois m'aura suffit. Pas de grande surprise, pas de fabuleux rebondissement, des scènes de « filles » déjà vu 100 fois
dans les girl moovie ou les séries télé. Je préfère les mêmes sujets traitées avec plus de poigne par Hélène Bruller par exemple.
Quant à la fin de ce 2ème tome….enfin.. le mot fin n'est pas vraiment approprié puisqu'il n'y a pas de fin, plutôt un « à suivre ». Si ça c'est pas 100% commercial…
Joséphine est put-être un peu trop légère à mon goût.
Lien : http://alittlepieceof.fr/jos..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (2022) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}