AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 917 notes
Tout petit moral ce soir... Marre d'avoir du boulot par-dessus la tête, me sens seule, me sens moche, me sens triste, impression d'avoir une vie de merde... Jusqu'à ce que je passe une demi-heure avec Joséphine et retrouve le sourire.

Pourquoi ? Parce que c'est vraiment drôle de voir nos petits travers de filles modernes croqués comme ça, dans des courtes saynètes, avec beaucoup d'autodérision et un joli coup de crayon. Certes, rien de révolutionnaire par rapport à Bridget Jones et autres héroïnes de Marian Keyes, il faut donc probablement être ou avoir été une Joséphine pour apprécier.

C'est mon cas, et j'ai bien aimé me reconnaître dans ses histoires de bronzage, d'épilation, de famille, de régime, de copines, de sacs ou évidemment d'amoûr... Comme un petit shoot de légèreté et d'humour pour sortir de la morosité et de la déprime ! Alors, même si ça ne dure qu'une heure (une demi-heure pour lire et une autre demi-heure pour oublier), moi je vote Joséphine !
Commenter  J’apprécie          5713
Chris Rea chantait : Joséphine , i'll send you all my love...
Je ne suis pas Chris Rea...

Hier , les impôts sont tombés...on était deux...
Hier , le chauffe-eau est également tombé...en rade...
Et là , me demandez pas pourquoi , j'ai eu envie de lire un truc léger , frais et pétillant .
P'tit coup d'oeil rapide sur la pile impeccablement rangée en vrac dans un coin poussiéreux et hop , Joséphine entre les pognes et échauffement des zygomatiques effectués , j'entamais ce que j'espérais être un Everest d'humour féminin .
Là , on ne le voit pas mais rien qu'à repenser au décalage entre mes attentes et la réalité , je chiale comme une madeleine pur beurre , à déguster avec modération bien sûr...

Joséphine – Bridget Jones , même combat . La trentaine presque resplendissante , mignonnes , célibataires , sans schtroumpfs et obnubilées par ce qui semblerait représenter les deux problèmes existentiels de toute femme trentenaire dans l'air du temps : la bouffe et les mecs .
On n'est pas dans la caricature mais on s'en rapproche dangereusement . Autant Jones et son humour British mâtiné d'une vulgarité rafraîchissante me faisait marrer , autant Joséphine m'a tapé sur le système . Trop lisse , policé et convenu , la BD a du me tirer :
fou rire : 0
rire : 0
sourire : 0
rictus : 1 mais ça compte pas vraiment , je venais de m'éclater le genou contre le bureau...

Pourtant , le dessin de Bagieu ultra minimaliste est très sympa . Une page , une situation comique , tel était le pari de l'illustratrice . A 60 planches près , c'était le sans-faute !
Alors Joséphine s'adresse-t-elle à un lectorat exclusivement féminin ? Possible...
Vaut-il mieux éviter de l'ouvrir un jour de poisse carabinée ? Certainement...
Cela n'enlèvera cependant rien aux situations maintes fois traitées ni aux chutes anticipées à des km même pour un myope tendance G. Montagné comme moi.
Bref , déçu je fus , malheuru je repartus...
Commenter  J’apprécie          5216
Joséphine a la trentaine, est blonde, mignonne comme tout (quoique des hanches proéminantes ont l'air de lui gâcher la vie), quelques amies, un joli chat prénommé Bradpitt, un boulot qui ne la botte pas plus que ça, des collègues un peu lourdingues, une soeur qui, au bonheur de ses parents, est mariée et a des enfants, va voir un psy pour résoudre ses soi-disant problèmes, ne supporte pas trop les enfants et est plus que tout motivée pour trouver l'âme soeur. Pour cela, elle met toutes les chances de son côté: retourne chez le coiffeur, se remet au sport (surtout quand ça lui chante), traîne dans les bars et s'inscrit sur Meetic. Bref, Joséphine est une une fille sympa, attachante, marrante, un peu maladroite, gaffeuse et terriblement humaine...

Joséphine ou la vie trépidante d'une trentenaire dans laquelle beaucoup d'entre nous se reconnaîtront! Pénélope Bagieu nous offre un album haut en couleur composé de scénettes toutes plus ou moins drôles, tragiques, larmoyantes, coquines, touchantes et terriblement vraies. Cet album fait la part belle aux bons sentiments, à la vie tout simplement, aux petits bonheurs ou malheurs quotidiens. Pour notre plus grand plaisir, on se délecte de ces petites histoires qui prêtent à sourire la plupart du temps. Quant au dessin, j'ai été littéralement sous le charme de ces planches si colorées, ce trait si fin et simpliste et cette mise en page originale. Joséphine fut une très bonne compagne de voyage!

♪♫ Osez, osez, Joséphine! ♪♫
Commenter  J’apprécie          433
Bon, je ne dois pas faire partie de la cible de lectorat : la petite nana trentenaire, ni belle , ni moche, seule, citadine, un job, et sans enfant. Et même sans animal de compagnie...
Et autant, ça me fait souvent marrer dans les romans de chick-lit (je pense parce qu'il y a un peu de suspens ) autant là, j'ai souvent souri intérieurement, mais ça n'a pas touché mon âme. Et je ne comprend pas pourquoi. le but , c'est quand même une bonne "marade", non ?
Les dessins sont bien, les histoires sont bien. Peut-être qu'elles sont trop courtes ? (une par page). Peut- être que le tout est un peu léger et superficiel : Josephine ne sauve pas le monde, n'est pas engagée. Peut- être que c'est un peu fade ?
Rien de novateur sous le soleil de Miss Bagieu. Elle ne refait pas le match, n'analyse pas la société de façon percutante. Tout tourne un peu trop autour du nombril de Josephine.Un peu mou, et tiéde tout ça ... Soledad Bravi me parle davantage.
Ce qui me touchait, ado ou jeune adulte, chez Claire Bretecher, je ne le retrouve pas chez les jeunes auteures de BD ... serais-je devenue une vieille conne ? Sûrement ! Mais J'ai Osez (lire) Josephine, preuve que tout n'est pas perdu, preuve que j'essaie ...
Ah ,et au niveau du dessin, je prèfére Margaux Motin...
Commenter  J’apprécie          372
Sacré Josephine ! Osez Josephine !lallalalaa dans la même veine que l'héroïne "idéal standard" de Aude Picault..
..cela peut être vous-même ou votre bonne copine ou votre voisine..pertinente et drôle Pénélope Baguieu croque à pleine dents les travers et les qualités d'une vie quotidienne d'une trentenaire contemporaine... active, citadine, célibataire…et quelques complexes ..cela rend Josephine attachante !
les couleurs de l'album sont fraîches et joyeuses, le dessin est attrayant.. les personnages bien campés dans leurs baskets !
Chouette bande dessinée qui se lit tranquillement installé sur un transat au soleil ...et vous rendra sûrement le sourire pétillant !

Commenter  J’apprécie          300
Découvert grâce à tynn, le monde de Joséphine ne m'est plus tout à fait inconnu !

De Pénélope Bagieu, je ne connaissais jusqu'à présent que les illustrations du recueil d'anecdotes humoristiques Vie de Merde (VDM) et j'avais apprécié son trait et les mimiques de ses personnages. J'ai retrouvé avec plaisir ce style et ce dessin, simples, sobres et qui se suffisent à eux-mêmes.

Avec ce premier album de Joséphine, trentenaire désespérée et désespérante, j'ai été ramenée quelques années en arrière quand, étudiante et bien confortablement installée dans mon groupe de copines, j'étais moi-même confrontée à ces petits riens qui font les grands maux de l'existence d'une femme célibataire : la confiance en soi plus difficile à décrocher qu'un tiers-temps de caissière au Monop', la tyrannie de l'apparence et le cauchemar des complexes, les rêves de grand amour, les espoirs de rencontres avec l'homme idéal au détour d'une promenade du chien, les salauds qui ne vous disent pas qu'ils sont mariés, les copines qui conseillent, les copines qui consolent quand leurs conseils ont lamentablement échoué, le choix du maillot une pièce ou deux pièces pour finir avec un paréo autour de la taille, le dilemme entre trois petites robes noires identiques pour finalement opter pour un pantalon "qui fait aussi très habillé, je t'assure", bref, tout ça, tout ça...

Les allures de Bridget Jones de Joséphine m'ont fait sourire, parfois même rire mas j'ai fini l'album avec une pensée plutôt pessimiste, je n'ai pas réussi à pleinement goûter le second degré car, s'agit-il réellement de second degré ? Joséphine m'a rappelé qui j'étais à... vingt ans ! Et il semblerait que désormais, elle renvoie davantage un miroir aux femmes de... trente ans ! A ce train-là, désolée d'être pessimiste, je sais qu'on parle d'une oeuvre humoristique, mais combien de temps reste-t-il au juste avant que les hommes et les femmes n'aient plus rien à faire ensemble ? Sont-ils voués à se créer indéfiniment une infinité de problèmes ridicules à seule fin d'empêcher une vie sentimentale harmonieuse, grillant ainsi leurs cartouches qui sont autant d'opportunités d'être heureux et constructifs ? Cette image de la société qui est bien réelle ne me plaît pas, elle m'attriste. Mais...

...laissons là mes questionnements existentiels et moroses, même pas philosophiques et finissons sur une note plus gaie : je suis folle de la soeur de Jo ! Je crois même que c'est elle que j'ai préférée avec une petite préférence pour le sketch du repas de Noël :-)
Commenter  J’apprécie          270
Je ne suis déjà pas fan de ce que réalise Bagieu, que ce soit du côté de son blog ou de ses albums. Mais, ici, c'est bien pire, étant donné qu'on atteint le niveau zéro côté scénario.
Certes, le dessin reste assez sympa (rien de novateur non plus, faudrait pas que Madame se casse trop la tête) ; j'aime plutôt, comme dans "Cadavre exquis", son travail de colorisation. Pour le reste, il s'agit là d'un terne plagiat du "Journal de Bridget Jones", l'humour et le talent en moins. On sent bien aussi que l'auteur s'est vue influencée par la médiocre série "Sex and the City". [Soupir]
Bref, que du réchauffé. Mais apparemment, étant donné le succès évident de l'album, c'est ce qui plaît. Faudrait pas non plus que les lecteurs tentent vaguement de se forger un esprit critique, hein...
Commenter  J’apprécie          200
Ah, Joséphine et ses états d'âme... C'est un peu nous toutes à un moment de notre vie.
Joséphine est une célibataire qui rêve de l'homme idéal en pleurant devant les séries B. le rencontrera-t-elle sur Meetic ?
Joséphine n'est pas très sûre d'elle au boulot et aimerait que l'on se souvienne au moins de son prénom.
Joséphine rêve d'une taille mannequin quand sa culotte de cheval lui révèle ses rondeurs. Et que ses petits seins lui rappellent qu'ils sont vraiment petits à côté de ses hanches. du coup, Joséphine fait - un peu -de sport.
Joséphine a des parents qui lui casse un brin les pieds et une meilleure amie prête à tout entendre.

Entre joies et galères, doutes et maladresses, c'est la vie d'une fille complètement normale. Souvent drôle en plus.

Sous les coups de crayon simples, colorés et ronds de Pénélope Bagieu, voici une BD rigolote et réaliste... à lire entre copines.
Commenter  J’apprécie          180
Joséphine est une BD très drôle dans laquelle beaucoup de femmes se reconnaîtront.
On y découvre des tranches de vie de l'héroïne, jeune femme active célibataire.
L'humour est omniprésent, toujours juste.
Le dessin est rond et les couleurs vives, c'est un plaisir à regarder.
Je suis fan !
Commenter  J’apprécie          170
Joséphine me fait rire... Je crois que je lis cet album pour la deuxième fois et je le trouve encore aussi drôle. C'est tellement bien observé que ça vaut bien des études sociologiques. Je place Pénélope Bagieu au même rang que Claire Brétécher qui a charmé ma jeunesse. Outre leur sens de l'observation, elles ont toutes deux en commun la fraîcheur d'un point de vue féminin assumé et, de fait, féministe sans l'arrogance qui quelquefois agace. Vous l'aurez compris: je suis une fan de Joséphine et de Pénélope tout à la fois!
Commenter  J’apprécie          140





Lecteurs (2021) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..