Eyrolles (15/11/2018)
3.8/5   5 notes
Plongez dans le code mais sans vous noyer !

Je veux apprendre à coder, mais par où commencer ? Ce livre va justement vous initier en douceur au développement web, par le biais d'un projet de création de site Internet avec HTML et CSS. Textes, images, liens, design responsive, tout y est pour faire de ce projet fil rouge, éprouvé et approuvé en ateliers de coding, un véritable condensé de connaissances.

Conçu spécialement pour tous les d... >Voir plus
Que lire après Oh my code ! Je crée mon premier site webVoir plus
Un petit guide pratique de temps en temps, c'est bien utile, histoire de conserver l'esprit ouvert à tout nouvel apprentissage. Ici, avec Oh my code!, il s'agit de construire, le plus simplement et le plus rapidement possible, un site web viable et agréable. le guide remplit son office en usant amplement d'un ton très libre, très "accompagnant" dirons-nous, et de très nombreuses illustrations pour qu'aucun lecteur ne puisse dire qu'il n'a pas compris telle ou telle explication. de fait, à la fin de ce guide, vous aurez un site web tout à fait valable, mais nous sommes malgré tout dans un ouvrage pour très grands néophytes, ne vous attendez donc pas à découvrir des idées neuves ou des astuces étonnantes, ce n'est pas le but ici.
Sonia Baibou nous propose un guide pratique pour débuter dans la création de site web. Beaucoup se prétendent webmaster en en connaissant bien peu sur le codage html, le guide « Oh my code » est l'occasion de remédier à cela sans trop d'efforts. Ici, il s'agit de comprendre l'essentiel pour débuter en saisissant les bases des sites internet : en gros, le code, le style, le référencement et l'hébergement. Au passage, on apprend ce qu'on entend par « html », « css », « ftp » et autres « div ». Tout ne vous servira pas forcément au premier coup, tout n'est pas à lire d'une traite, comme dans tout guide, mais l'ensemble est utile si vous êtes un peu réticent ou craintif à l'idée de vous plonger dans le code informatique.
Pour la première fois, j'ai participé à une Masse Critique de Babelio de non -fiction. Au départ, je ne voulais pas car comme vous le savez j'ai pas mal de livres à lire (hum, hum) et puis après avoir jeté un oeil à la liste, j'ai vu quelques titres intéressants... J'ai donc participé et j'ai gagné Oh my code ! de Sonia Baibou.
Soyons honnêtes, ce n'est pas celui-là que je voulais avoir en premier mais après l'avoir reçu, j'ai vraiment été contente de l'avoir gagné !
Merci à Babelio et aux éditions Eyrolles !

L'objet, déjà, est très sympa, léger malgré ses plus de 200 pages, coloré, bords arrondis, ludique là où on aurait peur de trouver un bouquin indigeste en noir et gris avec des milliers lignes de code...
Je n'ai pas encore tout lu car comme tout guide, il faut prendre son temps, faire des essais, des tests avant d'aller plus loin dans le bouquin ; mais le début se lit très vite. le texte est clair, très explicite, et élégant, illustré par des images ou des petits encarts en couleurs. Ce qui rend la lecture très attractive et facile. Des termes de vocabulaire sont expliqués et permettent de s'y retrouver dans tout ce langage un peu barbare...
J'ai toujours voulu me pencher sur le code mais je ne savais pas par où commencer et les autres bouquins que j'avais vu me semblaient un peu chiants... du coup, j'ai l'impression que ce bouquin a été fait pour moi.
N'étant pas experte, je ne peux pas juger du niveau de développeur de l'auteure ni son niveau d'approfondissement mais le livre est clair et permet de s'y mettre très facilement.
On a vraiment envie de se lancer !
Un livre que je vais garder précieusement et qui m'aidera peut-être à transformer mon blog ;-)
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Mon défi personnel était d'en apprendre plus sur le « codage » (n'étant pas du tout du métier et n'ayant pas suivi d'études dans cette branche) pour améliorer le site web de ma librairie. Il a été créé par une webmaster Professionnelle, Ayumi MOORE AOKI de l'agence SOCIAL BRAIN, et je le trouve déjà très bien mais je voulais comprendre son fonctionnement tout en y ajoutant ma touche personnelle.

Défi réussi … J'ai appris beaucoup de choses sur les bases des sites internet : le code, le style, le référencement et l'hébergement.

J'ai trouvé que ce livre était bien fait et très complet. Les taches sont décortiquées pas à pas avec des captures d'écran ce qui permet de mieux visualiser et de comprendre les rouages du « coding"...
Lien : http://www.booksanddreams.co..

Les premiers pas dans le code peuvent être déroutants, complexes et intimidants. Pourtant, passé les premières hésitations, vous allez découvrir que le code est avant tout un moyen de création.