Lucis Trust (01/01/1990)
4.17/5   6 notes
L'intellect est la composante rationnelle et analytique de la raison qui joue le rôle de catalyseur, chargé d'éveiller l'intuition. Mais le fossé existant entre l'intellect et l'intuition ne peut être comblé que par la pratique consciente de la méditation. D'ailleurs, on décrit souvent la méditation comme la pensée du cœur. Lorsque le cœur se fond dans la pensée triple, le sens de l'intuition s'éveille.

Que lire après De l'intellect à l'intuitionVoir plus
Le Dr Jung écrit encore à ce sujet :
La science est le meilleur outil de l’intellect occidental et plus de portes peuvent être ouvertes avec lui qu’avec des mains vides. Ainsi, partie intégrante de notre compréhension, elle n’embrume notre vision intérieure que lorsqu’elle prétend être le seul et unique moyen de comprendre. Mais l’Orient nous en a enseigné un autre, plus vaste, plus profond et une compréhension plus haute, c’est la compréhension par la vie. Nous ne connaissons ce moyen que vaguement, comme un simple sentiment imprécis, tiré de la terminologie religieuse et, en conséquence, nous plaçons volontiers la "Sagesse" orientale entre guillemets et la repoussons dans le domaine obscur de la foi et de la superstition. Mais ainsi le "réalisme" oriental est radicalement méconnu. Il ne consiste pas en intuitions sentimentales exagérément mystiques, frisant la pathologie, émanant de reclus ascétiques et de détraqués. La Sagesse de l’Orient est basée sur une connaissance pratique (...) dont rien ne justifie la sous-estimation.
L’intérêt suscité aujourd’hui par la question de la méditation témoigne d’un besoin mondial qu’il est nécessaire de comprendre clairement. De toute tendance populaire persistant dans une même direction, on peut admettre que surgira ce dont la race a besoin pour sa marche en avant. Que la méditation soit considérée comme un mode de prière par ceux qui donnent des définitions à la légère, est malheureusement vrai. Mais on peut démontrer que la compréhension exacte du procédé de la méditation, et sa juste adaptation aux nécessités de la civilisation moderne, permettront de trouver la solution du problème actuel de l’éducation et la méthode par laquelle l’existence de l’âme sera prouvée cette chose vivante que nous appelons "âme", faute d’un meilleur terme.
Le problème qui se pose aujourd’hui pour la famille humaine, dans le domaine de la science comme dans celui de la religion, résulte du fait que le disciple de l’une et de l’autre école se trouve au seuil du monde métaphysique. Un cycle a pris fin. L’homme, en tant qu’entité pensante et sentante, semble parvenu maintenant, dans une appréciable mesure, à la compréhension de l’instrument avec lequel il doit travailler. Il se demande quel usage en faire.
L’objet de ce livre est de traiter de la nature et de la vraie signification de la méditation, de l’extension de son emploi en Occident. Il y est suggéré qu’elle pourra, avec le temps, supplanter les méthodes actuelles de développement de la mémoire et se révéler un facteur puissant de l’éducation moderne.

>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)