Je suis une légume (Autre)
Mango (16/09/2022)
4.39/5   23 notes
Cette année, Arthur et sa jumelle Elsa entrent en école d’ingénieur. Arthur est un garçon comme les autres : il aime sortir et faire la fête, il rigole aux blagues, parfois lourdes, de sa bande de potes et il aime passer du temps avec sa sœur ― même s’il ne la comprend pas toujours. C’est une de ses camarades qui lui ouvre les yeux : alors qu’il lui soumet une chanson qu’il a écrite pour son groupe de musique, elle lui fait remarquer que ses paroles sont carré... >Voir plus
Que lire après L'histoire d'un garçon comme les autres : Sur le chemin d'une nouvelle masculinitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Incontournable BD Janvier 2023

Si vous êtes intervenant jeunesse, bibliothécaire, prof au secondaire/Lycée et niveaux supérieurs ou parent curieux, faire cadeau de cette Bd a vos vieux ados et jeunes adultes, c'est leur rendre service.

Pour paraphraser les autres lectrices et lecteurs: Cette BD est géniale, formidablement multiaxiale, ludique et tellement, mais tellement nécessaire. Les mots me manquent pour manifester mon enthousiasme face à cette BD, tant les dernières années m'ont semblé au contraire produire de plus en plus de modèles masculins malsains, en plus de voir les relations toxiques entrer au panthéon des romances, dans le milieu culturel de tout horizon, les États-Unis les premiers. Mais ici, on table sur plusieurs sujets liés au féminisme ( le vrai, celui qui égalise les hommes, les femmes et les intersexes), au Vivre Ensemble harmonieux, à la question de l'identité et de l'orientation, aux stéréotypes de genres encore très ancrés dans la culture occidentale, aux relations malsaines de tout type, à la relation amicale entre homme et femme, à la sexualité épanouie, à la saine communication,etc. Cette BD va changer des vies et surtout, elle va assainir le monde de toutes ces constrictions qui nuisent au plus grand nombre, pour ne favoriser qu'une petite élite. Tout s'apprend. Il suffit de bien se documenter et de se trouver alliés et outils.

Dans un premier temps, traitons de la BD elle-même, car oui, malgré sa vocation informative, elle n'en reste pas moins une fiction. Nous suivons Arthur, 20 ans, scolarisé en école ingénierie tout comme sa soeur jumelle Elsa.

C'est un garçon comme on en croise tous les jours, auquel , j'imagine, bon nombre de jeunes peuvent s'y identifier. Quand il sollicite l'avis de l'une de ses camarades , Tanya, celle-ci y relève du sexisme. D'abord réactionnaire et en déni, Arthur est cependant intrigué. À travers le regard des autres, celui d'auteurs et en relayant sur sa propre expérience, Arthur progresse lentement mais surement sur une conscientisation nouvelle à plusieurs enjeux sociaux, dont la masculinité toxique. Il n'est d'ailleurs pas seul, son ami Selim est de la partie. C'est d'ailleurs un des éléments qui vont les rapprocher, jusqu'à devenir de très proches amis.

Les illustrations sont belles, avec des personnages au visage vraiment joli et de diverses ethnies. Je remarque aussi la diversité corporelle en présence, ainsi que la diversité sexuelle. Graphiquement, c'est très propre et agréable à l'oeil. Les arrières plans emploient des couleurs et des traits afin de donner plus d'accent aux états émotifs des personnages, comme les éclats de colère, l'état d'ébriété ou l'énergie dû à un party. Certains états émotifs faciaux me rappellent les mangas, comme les hachures rouges de l'état d'ébriété ou de la gêne, les hachures mauves de la peur ou de la stupéfaction malaisée/effarée, les hachures aux épaules de la stupéfaction incrédule, ainsi que les cernes mauves très accentués de la fatigue. Et bien que cela semble anodin comme détail, j'aime bien que les personnages aient une garde-robe variée, comme c'est le cas dans la vraie vie. Enfin, j'apprécie le large spectre émotif et non-verbal des personnages, assez crédibles et nombreux.

Il y a quelques doubles pages documentaires intercalées à travers les "chapitres" de la fiction. Ils sont franchement bien calibrés, ni trop exhaustif, mais pas non plus trop concis. Ils sont également très variées et c'est là sa force: la masculinité moderne se construit sur plusieurs axes sociaux, culturels et psychologiques. Il y a de tout: définitions, concepts généraux, explications, conséquences, sources, pourquoi et comment,
etc.
Les voici:

P.5 - Def de "Disclaimer"P.28 "Le Tone Policing"
-Pourquoi c'est violent?
-Qu'est-ce que ça a voir avec le sexisme?

P.29 "La Culture du Viol"
-Def
-C'est quoi le patriarcat?
-Pourquoi le patriarcat nourrit-il la culture du viol?

P.42 "Le Male Gaze"
-Pourquoi c'est néfaste?
"Le sexisme ordinaire"

P.43 "Le Genre"
"La Déconstruction"
-Def
-Questionner une norme par défaut

P.64 "Le Harcèlement de rue"
-C'est quoi du harcèlement de rue?
-Quelles conséquences?
-Un rappel en passant
"Le Mythe du Bad Boy et le mythe de la friendzone"
-Construits sociaux
-Friendzone/Fuckzone

P.65 "Le Bad Boy" ( le modèle)
"La Pilule Rouge" du Féminisme

P.76 "L'hystérie"
-Def et Historique
"Parler de ses émotions entre mecs/gars"
-Def
-Une seule issue considérée comme acceptable
-D'où vient cette incapacité à communiquer?
-Le Patriarcat blesse hommes et femmes
-Que faire?

P.102 "La charge contraceptive"
-Le boulot autours de la charge contraceptive
-Que faire?

P.103 "Les dangers de la pilule féminine"
-Effets secondaires généralement mentionnés
-Effets plus graves
"Intervenir contre le harcèlement"
-Que faire contre le harcèlement?

P.132 "La sexualité sans pénétration vaginale"
-Qu'est-ce que le "vrai" sexe?
Quand on a un orgasme?
-Déconstruire la masculinité , c'est aussi déconstruire la pénétration.
"Le plaisir Féminin"

P.133
-Redécouvrir le clitoris
-Comprendre le fonctionnement de son désir
"L'Asexualité"
-Le poids de cette orientation sexuelle

p.158" le manterrupting"
-Conséquences
"Le syndrome de l'imposteur"
-Un syndrome très commun
-Les groupes les plus touchés

P.159 "Les stéréotypes de genre"

P.178 Les infections sexuellement transmissibles
-Selon le site du Planning Familial
-Comment faire des tests
"Les mycoses vaginales"
-Une affection très commune
-Les symptômes

P.179 "La communication non violente" (CNV)
-Les 4 étapes de la CNV
"Le Mansplaining"
-Def
-Comment savoir si on mansplaine quelqu'un?

P.202 "Se débarasser des personnes toxiques ou problématiques
-Def
-Pourquoi se met-on dans ce genre de relation?
-Comment en sortir?
-Outil pratique, le violentomêtre

P.203 La Non-binarité
-Def
-Une "troisième voie" dans d'autres pays

P.204
"À lire/à voir/à écouter"
-Livres
-BDs
-Podcats
-Articles en ligne et sites
-Comptes Instagram
-Épisodes Youtube
-Films et spectacles

C'est une boîte à outil, ni plus ni moins, qui contribuera à contrer les effets pervers de la masculinité toxique et faire en sorte de mieux guider les jeunes hommes dans leur redéfinition de rôle et de genre, celle que les femmes de leur côté ont amorcé avec la montée du féminisme de part le monde. le chemin est encore semé d'embuches, mais c'est avec de petits changement ponctuels que s'opère les changement sociaux, une personne à la fois, une déconstruction à la fois. Ce petit guide-fiction est également à mettre entre les mains des femmes, qui seront pour les hommes de précieuses alliés dans ce changement, comme le furent certains hommes dans la lutte de la reconnaissance des droits de la femme. C'est ensemble qu'on avance réellement.

Compte tenu des scènes sexuellement explicites, de la forte présence d'alcool et de certains mots offensants ( mais pas gratuitement), cette BD est recommandée pour le lectorat du second cycle secondaire et les jeunes adultes en montant, 16-17 ans+.
Quand je vois l'histoire d'un jeune étudiant, qui a l'air bien sous tout rapport, mais qui petit à petit se rend compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas, ça m'intrigue. Surtout quand je vois que c'est une femme qui raconte ces prises de conscience.

Cette femme c'est Marie Bailliard, alias « Je suis une légume », une autrice/illustratrice qui a fait pas mal de trucs - livre jeunesse, jeu de rôle, et BD. Elle fait aussi dans la micro-brasserie pour la petite anecdote.

Côté dessins j'ai bien aimé les inspirations manga dans certaines cases, pas mal du tout pour marquer les émotions ressenties. Un dessin propre et efficace sinon ! Et je trouve toujours ça assez épatant les personnes arrivant à combiner dessin, scénario et couleur ! On retrouve souvent deux ou trois noms sur une BD et quand j'en vois qu'un seul je me dis souvent "BG" ! BG donc !

Côté contenu, j'étais donc curieux de découvrir le traitement du sujet et j'ai été assez conquis par cette BD didactique; dans sa façon d'amener les sujets, et dans cette ambiance bienveillante qui accompagne les jeunes étudiants au long de leur parcours "découverte"

Une BD didactique et initiatique, à conseiller autour de soi sans hésiter, à un public averti ou non
Un roman graphique militant !
Avec cette bd que l'on peut qualifier de documentaire, l'autrice Marie Bailliard s'adresse aux jeunes adultes, garçons et filles. C'est un texte engagé, féministe et sa lecture en est indispensable. Les dessins sont simples mais réalistes et appuient bien les propos des personnages auxquels tous les jeunes peuvent s'identifier. le fait qu'Arthur et son ami Selim ouvrent les yeux sur la place des femmes dans la société grâce aux livres et aux discussions est très intéressant. Cependant pour des jeunes de maintenant je les trouve un peu ignares en la matière. Ils semblent tout découvrir alors que la société est entrain d'évoluer depuis un certain temps déjà. de plus en plus de jeunes garçons / adultes aujourd'hui ont déjà ouvert les yeux et les comportements changent. J'ai trouvé un peu extrême le repli sur l'entre soi de la fin du texte faisant supposer que certains garçons ne peuvent pas changer de mentalités. Que cette "déconstruction" doit venir d'une démarche de l'homme pour changer et non d'une éducation globale des hommes ou jeunes garçons. le fait de tourner le dos à "ceux qui n'ont pas encore pris conscience" ne me semble pas constructif pour faire évoluer les consciences. de nombreux sujets sont abordés et les pages documentaires intermédiaires permettent un approfondissement.
Cette bd est indispensable, elle peut amener le débat et pour cela je la recommande fortement !
Reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio, j'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir cette bande-dessinée. Habituée aux essais féministes, j'ai l'habitude de voir le patriarcat du point de vue féminin (étant une femme aussi, mes propos paraissent encore plus logiques) : c'était donc une découverte pour moi de voir ce même sujet du point de vue masculin.

Beaucoup de très bonnes choses dans ce livre que je vais m'efforcer de consigner dans mon avis tant il me semble essentiel de les citer pour vous donner un avis complet.

Tout d'abord, j'ai beaucoup le choix qu'à fait l'autrice de traiter le sujet sous forme de bande dessinée qui évoque une histoire “commune” à laquelle bien des gens peuvent s'identifier : un jeune homme qui va à la fac et se rend compte au fil de discussion et d'évènements que certains de ses comportements et certaines de ses paroles sont problématiques.
Un autre point très positif : les insertions de pages explicatives sur différents sujets. A l'appuie de statistiques, d'exemple de la pop culture et d'une vulgarisation des sujets, l'autrice permet aux lecteurs/lectrices de balayer un panel large de sujets féministes et parfois même d'avoir des pistes de réflexion ou des conseils.

Dans cette histoire on croise des gens qui savent qui ils sont et ce qu'ils veulent, des gens qui pensaient savoir qui ils étaient mais commencent à se remettre en question, d'autres qui ne savent pas exactement qui ils sont.
On pourrait définir cette bande dessinée comme le chemin de la déconstruction de l'image de “l'homme virile” qui est encore trop souvent véhiculée et inculquée, parfois de manière inconsciente. Alors bien sûr, on ne croise pas uniquement des personnages bons et intéressants. C'est logique finalement : pour montrer les problèmes il faut bien des gens problématiques. Ayant un bagage féministe, je connaissais presque l'intégralité des sujets abordés et pourtant, j'ai aussi appris des choses.

Bien que le personnage évolue au fil de l'année écoulée dans la bande-dessinée, la fin est ouverte et traduit un chemin encore long pour arriver à déconstruire tout ce qui a été appris pendant des années.

En bref c'était une excellente lecture très actuelle, bien amenée et bien traitée. J'espère croiser plus souvent ce genre d'ouvrages !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premiers pas vers la déconstruction des ados.
C'est extrêmement bien pensé : on suit l'histoire de quelques personnages du début à la fin, mais cette histoire est entrecoupée de doubles pages d'informations dans lesquelles on trouve des définitions, des explications détaillées et précises sur énormément de notions qui sont d'actualité.
Autre détail intéressant, on a le point de vue des garçons et des filles sur chaque thème, on peut prendre conscience du ressenti de certaines paroles pour la personne qui les subit.
Merci à l 'autrice d'avoir fait passer le message que ce n'est pas aux femmes de se charger de la déconstruction des hommes, ils ont effectivement toutes les capacités nécessaires pour s'occuper d'eux même, il existe énooooormément de livres sur le sujet. Se déconstruire demande une volonté de changer, une vraie implication et des efforts.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus