EAN : 978B07J6T1SCT
(23/10/2018)
3.48/5   29 notes
« J'ai toujours voulu être lue. Trouver un homme qui, comme moi, serait un lecteur averti, qui chercherait à déchiffrer, à lire entre les mots, à traquer les auréoles de poésie qui viennent parfois tacher le monde. Je ne voulais pas l'un de ces flâneurs qui sautent des chapitres, non. J'attendais celui qui prendrait l'histoire dans l'ordre ou le désordre, mais qui saurait recomposer le puzzle. Avant de te rencontrer, j'avais oublié combien j'aimais lire les visages,... >Voir plus
Que lire après La marelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Honnêtement, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection, mais je connaissais Samantha Bailly de nom, du fait de ses nombreuses actions en faveur des auteurs, et bien sûr à cause du scandale lié à sa volonté de tenter l'auto-édition avec ce livre. Scandale qui n'est pas à l'honneur des éditeurs et libraires qui l'ont prise en grippe pour cette raison.

Etant moi-même de plus en plus attiré par l'auto-édition (comme lecteur et auteur), j'avais envie de découvrir un de ses écrits, et son roman auto-édité me paraissait un point d'attaque sympa.

Bon, ça se lit facilement, c'est tout à fait dans l'air du temps (tant par le style que par les sujets abordés), c'est léger comme une chouquette, du coup je comprends le succès de l'autrice auprès d'un public demandeur de ce genre de livres.

Pour ma part, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Ca manque de profondeur, d'émotions fortes, et les dialogues tendent souvent vers le superficiel. Ecriture simple, propos simple, La Marelle est tout à fait lisible, et on peut même aller jusqu'au bout sans difficulté, mais on en ressort avec peu de choses et le sentiment d'avoir lu un énième roman contemporain du genre (il s'en publie des dizaines par jour dans l'édition classique et l'auto-édition).

Ca manque de personnalité, de souffle, c'est un bonbon dont on oublie qu'on l'a en bouche, tant il est suave mais sans grande saveur.

Je ne dirai pas que c'est une déception, car c'est proprement écrit, sans prétention et je ne suis pas franchement le public idéal pour ce genre de livres, mais clairement je m'attendais à plus de force émotionnelle, de subtilité de la part d'une autrice dont j'apprécie par ailleurs les engagements et les interventions publiques toujours pleines d'intelligence. Au fond, c'est un peu comme pour Nothomb. Elle est brillante dans ses déclarations, mais ses livres m'ont toujours paru fades ou inaboutis.

Cela dit, il y a de quoi retenter sa chance dans l'oeuvre de Samantha Bailly qui est peut-être meilleure dans d'autres genres.

Je suis Samantha Bailly sur les réseaux sociaux depuis un bon moment. J'ai adoré la trilogie des stagiaires et j'ai aussi lu ‘Nos âmes jumelles' ainsi que son titre jeunesse ‘Chasseurs d'Aurore'. J'avais donc entendu parler de ce titre lorsqu'elle a décidé de tenter l'autoédition en numérique exclusivement. Je ne connais plus la raison de ce choix mais je sais que c'était délibéré bien qu'elle ait de nombreux éditeurs pour ses autres ouvrages. La marelle est un récit plus adulte, plus mature et peut être un peu plus sombre que ses autres ouvrages. Pourtant je n'ai pas adhéré complètement au livre.

Nous suivons Sarah, une jeune femme qui travaille – beaucoup trop dur et tard – dans le milieu de la mode. La jeune femme est en burn-out, épuisée jusqu'à n'en plus savoir qui elle est, ni ce qu'elle aime vraiment… voire qui. Nous alternons les moments de son histoire dans le passé, lorsqu'elle a rencontré un mystérieux garçon dans un bar. Un homme qui avait un prénom intéressant et avec qui elle a décidé de ne pas partager toutes les informations que l'on se raconte généralement au tout début (profession notamment). Elle commence avec lui une relation passionnelle et littéraire, eux qui ont tous les deux énormément de centre d'intérêts culturelles, s'endorment en lisant des passages du livre « Marelle ». Seulement, cette relation n'était pas faite pour durer. Un peu plus tard, nous avons vue sur la vie de Sarah au présent, moment où elle est en couple avec un autre homme, où elle travaille dans une autre boite. Toutefois, quelque chose va la pousser à replonger dans sa parenthèse amoureuse qu'elle n'arrive plus à se sortir de la tête.

Si j'ai trouvé les thèmes abordés (art, littérature, burn-out, féminisme) très intéressants, j'ai eu un peu plus de mal à trouver les personnages attachants. Je n'ai pas du tout vécu cette passion avec eux, je suis restée assez détachée de leur amourette et je n'ai pas eu envie de retourner la terre pour me retrouver à la place de Sarah dans le lit de son (pas si) gentleman. Par ailleurs, j'ai trouvé la vision de Sarah un peu moralisatrice à certains moments. Alors certes, c'est un roman qui met en scène une remise en question et qui est assez féministe, mais j'ai trouvé le ton un peu trop ‘noir et blanc'. le roman manque également un peu d'intrigue. On est surtout sur un développement de personnages et sur du « psychique », moins sur du mouvement et de l'action. En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas le genre de héros qui me font vibrer vu la relation assez toxique qui est développée.

Quelques bons points sont toutefois à souligner. La double temporalité qui donne du rythme au récit puisqu'on alterne les moments à chaque chapitre. J'ai aussi trouvé le concept ‘messages whatsapp' versus lettres manuscrites très charmant. La modernité de ses échanges avec ses amis croise la tradition avec cette chouette correspondance qui permet à Sarah de mettre à plat ses sentiments lorsqu'elle communique avec son amie Marion. Et puis comme déjà mentionné, l'autrice nous parle liberté de la femme, passions artistiques, littérature, féminisme et burn-out. Tout cela fait que nous ne sommes pas dans une simple romance. Nous sommes surtout dans une remise en question, dans une ode au soi. Il est parfois important d'affronter les démons de notre passé et de regarder en soi pour savoir comment demain sera fait. Un titre particulier que je ne recommande pas à tout le monde mais qui a son petit quelque chose.

Les personnages secondaires sont ce qu'ils sont : secondaires. Ils sont présents de temps à autre mais l'autrice ne cherche pas à les développer d'avantage. La fin qui les concerne est assez soudaine voire quasi inexistante. La fin de l'héroïne quant à elle fut tout à fait parlante. J'ai adoré la manière dont l'autrice aborde cela et je suis fan de la fin qu'elle offre à son héroïne. Ce fut une terriblement bonne idée !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Cet été j'avais envie de lectures audios fraîches et sans prise de tête. Après avoir fouillé dans ma bibliothèque audible je me suis laissée tenter par le roman auto édité de Samantha Bailly"La Marelle"

Sarah qui approche de la trentaine a une vie de rêve. Elle vit avec son amoureux, travaille dans la mode et a 2 meilleurs amis sur qui compter en toutes circonstances. Mais voilà qu'un jour elle va retomber par hasard sur un exemplaire du roman "Marelle", de Julio Cortazar, qui va la mener à la recherche d'un amant perdu...

Quel bonheur de retrouver la plume de Samantha Bailly!
Dès les premiers chapitres j'ai tout de suite été happée par cette fausse histoire d'amour. Oui vous avez bien lu, je parle de "fausse" histoire d'amour car même si on suit Sarah et ses histoires de coeur le vrai sujet ce n'est pas l'amour mais bien la recherche de soit.
Bien sûr ce n'est pas le seul thème important du récit, on va aussi parler de burn out, de vie de couple, d'amitié ou tout simplement des responsabilités de la vie d'adulte.
J'ai adoré la construction du récit qui se déroule sur 2 temporalités. On a le présent avec Sarah, ses questionnements sur sa vie actuelle et la recherche de son amant perdu ; et on a le passé, toujours avec Sarah évidement, où l'on va découvrir la magie d'une rencontre.
Niveau écriture on reste sur la touche habituelle de l'autrice à savoir une plume ultra fluide et addictive le tout saupoudré de poésie et d'émotions qui a su me plonger totalement dans le récit.
J'ai aussi beaucoup aimé la forme du roman puisqu'on y trouve des échanges entre les protagonistes par emails, SMS ou messagerie type WhatsApp ce qui donne une dimension moderne au texte et j'ai trouvé le tout vraiment très bien retranscrit en audio.

C'est donc encore un sans faute à mes yeux de la part de Samantha Bailly.
J'ai eu du mal à poser ce roman une fois commencé, il est très addictif et l'écriture fluide sans être trop simple en rend la lecture particulièrement agréable. Les personnages, tous un peu paumés, chacun à sa façon et bien qu'ils ne soient pas toujours sympathiques sont atypiques et m'ont intéressée.

Les thèmes abordés (le couple, la rencontre amoureuse, le burn out, la recherche du job idéal pour donner un sens à sa vie…) sont très contemporains. Je me suis retrouvée dans pas mal des questionnements et des angoisses des protagonistes.

Emails, textos, récit littéraire… la forme est aussi moderne et originale que le fond, ce qui n'empêche pas une réelle poésie dans les ambiances et la façon de dépeindre les sentiments de Samantha Bailly.

Bref, un super roman que je recommande sans hésiter.
Lien : https://marielitenpyjama.com..
Voilà un roman qui me laisse un goût amer dans la bouche.
J'avoue ne pas avoir aimé cette histoire, mais ce sentiment est purement personnel.
Ce roman est très bien écrit. La plume de Samantha Bailly est superbe, très littéraire et fluide. Sa syntaxe est belle et le vocabulaire est riche. Rien à redire sur son talent !
J'ai déjà lu plusieurs de ses romans que j'ai tous appréciés. Celui-ci est le premier que je n'aime pas du tout.
Je pense que l'histoire fait trop écho à mon propre vécu, ce qui a engendré en moi un grand sentiment de malaise. Vraiment, je ne me suis pas sentie bien dès le début de ma lecture et cette impression a perduré jusqu'à la fin.
Sarah est en pleine remise en question. Cette remise en question est le coeur du roman. le lecteur suit les déambulations psychiques de l'héroïne et... c'est à peu près tout. Elle a vécu une histoire d'amour courte mais qui l'a chamboulée. Elle tente de retrouver cet amant afin de clôturer une bonne fois pour toute son histoire. Son travail ne lui plait pas tant que ça, sa relation amoureuse non plus. Bref, elle est en plein questionnement. Questionnements que j'ai moi-même expérimentés il y a quelques années. Ce n'était pas une période agréable et cette histoire a été un douloureux rappel de ces moments.
Sarah est insatisfaite. J'ai été comme elle jusqu'à me rendre compte que le bonheur est simple, en réalité. Je l'ai trouvée énervante, mais peut-être est-ce simplement un reflet de ce que j'ai pu ressentir dans le passé ?
L'histoire se déroule à Paris et je n'ai pas aimé la façon dont la vie parisienne est dépeinte. Sans doute, est-ce la réalité, mais elle me paraît bien laide moi qui suis une habituée de la campagne belge.
Je ne vous déconseille pas de lire ce livre, non. Je pense qu'il pourrait trouver son public pour peu que le lecteur ne se sente pas trop impliqué dans le récit.

Je me suis souvent demandé à quel moment précis commençait une histoire. Il y a des instant de la vie qui forment un nexus, un croisement de possibles. ce soit-là, le dos contre le mur d’un immeuble de la rue Louis-Le-Grand, près d’Opéra, j’ignorais que mes pieds se trouvaient vissés dans l’un de ces croisements cruciaux. L’obscurité reculait grâce à la lueur des lampadaires, nous étions dans cet espace gris et incertain qui se déploie entre 4h et 5h du matin à Paris. Mes amis se dirigeaient vers l’une des stations de taxis. Et sans savoir pourquoi, je m’étais échappée de ce mouvement, j’étais restée immobile, à le regarder de l’autre côté de la rue étroite.
Les nuits sulfureuses avec Arthur lui reviennent par bribes. Une colère sourde vibre en elle, une colère dirigée vers sa naïveté, cette naïveté qu’elle pensait avoir fait reculer. Eh non. Les maladies sexuellement transmissibles sont peut-être le lien impossible à nier qui oblige les gens ayant vécu un moment d’intimité à admettre que leurs corps se sont rencontrés, qu’ils ont pu avoir une incidence l’un sur l’autre.

Dans le taoïsme, la cyclicité s’impose comme une évidence. Peut-être qu’à force de vouloir voir le temps de façon linéaire, nous en oublions la base même de ce qui nous rythme biologiquement. Un cercle. Tout est vie, mort, renouvellement. Le cycle menstruel, le cycle lunaire, ce qui vit, ce qui meurt, puis ce qui renaît. Les phases intenses, pleines de vitalité, ne peuvent être séparées de ces moments de deuil, de mort, de repos. Le taoïsme, en partant du postulat que le microcosme de l’être humain est bâti sur les mêmes règles que le macrocosme, nous remet à notre juste place. Nous sommes tout et rien, placés entre le ciel et la terre, régis par les lois de la cyclicité. C’est bien le principe du yin et du yang : on ne peut les opposer, ce sont deux forces complémentaires. Jour, nuit, terre, ciel, noir, blanc, positif, négatif, chaud, froid, etc. Il y a un point de yin dans le yang et un point de yang dans le yin. Rien que le symbole, cette sorte de spirale, inspire le mouvement.
Les marelles, on en trouve encore dessinées à la craie dans les cours de récréation, c’est un défi à cloche-pied, on s’amuse, on vise le ciel, et on peut tomber. Je trouve que c’est parfait pour définir les relations.
Je me suis souvent demandé à quel moment précis commençait une histoire. Il y a des instants de la vie qui forment un nexus, un croisement de possibles. Ce soir-là, le dos contre le mur d’un immeuble de la rue Louis-le-Grand, près d’Opéra, j’ignorais que mes pieds se trouvaient vissés dans l’un de ces croisements cruciaux. L’obscurité reculait grâce à la lueur des lampadaires, nous étions dans cet espace gris et incertain qui se déploie entre 4 h et 5h du matin à Paris. Mes amis se dirigeaient vers l’une des stations de taxis. Et sans savoir pourquoi, je m’étais échappée de ce mouvement, j’étais restée immobile, à le regarder de l’autre côté de la rue étroite. Je ne voyais que son manteau noir, avec cette capuche cerclée de fourrure. Ce manteau qu’il avait posé sur mes épaules quelques heures plus tôt, lorsqu’il m’avait entraînée dehors pour fumer.