Même Pas Peur -Édition (15/03/2020)
4.56/5   16 notes
"Et vous, que feriez-vous par amour ?"
C'est de cette question, lancée par Natalie Portman, plus sensuelle que jamais, à la fin d'un spot publicitaire, qu'est née l'idée de ce roman.
Se dépasser. traverser les océans. Surmonter ses doutes.
Ce polar, qui n'en est pas tout à fait un, mêlé d'aventures et d'action, apportera une réponse à l'actrice. Mais vous, seriez-vous capable d'aller aussi loin que le héros de ce roman par amour ?

... >Voir plus
Que lire après Ne lisez jamais la dernière page !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je partage avec vous mon retour sur un livre vraiment original qui m'a sortie de ma zone habituelle de lecture. Et ça m'a plu !
« Ne lisez jamais la dernière page » de Dénis Albot - 204 pages - Editions Même pas peur

📌 Résumé : David est libraire dans un petit village. Il souffre de caligynéphobie, phobie des plus handicapantes puisqu'il s'agit de la peur des belles femmes. Durant six mois, chaque matin, il suit du regard une très belle inconnue sans jamais être capable de l'aborder. Quand elle cesse de passer devant sa librairie, son instinct le pousse à mener son enquête pour tenter de la retrouver. Il se verra ainsi mêlé à une affaire qui dépasse largement ses compétences et, par amour pour son inconnue, devra vaincre ses peurs les plus tenaces.

📌 D'abord je vous rassure, ce n'est pas un post-it que j'ai collé sur la couverture de ce livre, c'est SA couverture. C'est sa première originalité, mais l'auteur nous en réserve bien d'autres.
📌 On s'attache vite à David, ce charmant jeune homme qui va tenter de braver ses peurs et s'embarquer dans une série d'aventures rocambolesques et de péripéties dignes d'un espion de haut vol. Il s'envolera même jusqu'au Mexique, lui qui n'a jamais pris l'avion et en a une peur bleue. Que ne ferait-il par amour ?
Mais l'attrait de ce livre, outre une plume fluide et agréable à lire, ne s'arrête pas à cette histoire. Car l'auteur a plus d'un tour dans son sac et joue avec le lecteur. Il nous nous réserve quelques rebondissements et surprises.
📌 Que dire sinon que c'est drôle, rocambolesque et touchant et que ce moment de lecture a été divertissant à souhait. Et la coquinerie de l'auteur a donné un plus à cette histoire, une originalité que je trouve pour la première fois, Mais chut !...
Cette histoire pourrait peut-être s'appeler "L'histoire sans fin"... enfin, pas tout à fait, mais quand même.... 😜
S'il y a bien UN livre dont IL NE FAUT PAS LIRE la dernière page (les dernières pages, à vrai dire ), c'est bien celui-là. Vous vous priveriez d'une certaine jubilation, de quelques éclats de rire, bref d'un gros plaisir !
Vous l'avez tous fait. Lire la dernière page. Moi aussi, avec les Nymphéas noirs de Michel Bussi. J'en ai été pour mes frais. Je n'ai rien compris. Ici aussi ce serait le cas ET vous vous priveriez de ce plaisir que Denis Albot vous a réservé. Il ne s'agit pas du nom du coupable ou de savoir si le héros va s'en sortir. C'est autre chose et c'est tout aussi bien.
De qui, de quoi est-il question ? D'un tic tic intriguant, dont je ne vous dirai rien. D'une étrange numérotation et.. et surtout de David, un libraire-auteur de polars qui souffre de caligynéphobie. Dès qu'une jolie femme approche, il est pris de terribles crises de panique. Ennuyeux quand on est hétérosexuel... 😀 Et là, il est tombé amoureux, à distance, d'une superbe et mystérieuse brune qui, un beau jour,  disparaît.  Totalement. Comment David va-t-il vaincre sa phobie ? Va-t-il y arriver d'ailleurs ? Dans quoi va-t-il être capable de s'aventurer pour retrouver la Belle ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises...
Denis Albot est un petit malin. Polar ? Roman d'aventure ? Les deux ? Histoire à tiroirs ? On croise de sublimes jeunes femmes (beaucoup ), une éditrice flamboyante (le mot est faible), un entrepreneur pourri (si!), des politiques corrompus (si ! ça existe), un baron de la drogue bien répugnant (normal), des flics (évidemment ), des orgies.... ah ? tiens... je vous ai intéressé ? 😄
A un moment, je me suis dit : il en fait trop. Évidemment qu'il en fait presque trop. C'est qu'il a une idée derrière la tête, le Denis... alors quand vous serez environ 40 pages avant la fin... réservez-vous le temps de les lire d'une traite. Ce serait dommage. le "truc" est là. Ne vous gâchez pas le plaisir.  Ça vaut le coup d'attendre. 😉
Un livre tout simplement genial.

On y retrouve des personnages et une histoire intrigante. Dès qu'on le commence on ne peut que se demander ce qu'il va se passer.

Nous rencontrons David, un libraire ayant une phobie assez étrange qu'il va essayer de surpasser. Et cette femme qu'il voit passer chaque matin, sans qu'il n'ose jamais l'accoster qui disparaît.

Nous sommes tenu en haleine jusqu'au bout. Une histoire très prenante et plaisante à lire. Et surtout, une histoire bien surprenante.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre que je conseille vivement !
Tout d'abord, évidemment, un titre surprenant 😳, qui donne instinctivement envie d'en savoir plus, mais qui est très réducteur.
Parce que, si cette dernière page est en effet pour le moins surprenante, les 202 qui la précèdent sont passionnantes !
Bien entendu, je ne vous dirais pas un mot sur cette ultime page, pour ne pas risquer une « défloration prématurée », cf citation de l'auteur, mais croyez-moi... on n'est pas déçu 🙂.
L'intrigue : David est un petit libraire de province, et même de Provence, à la vie excessivement normale, dont l'unique plaisir est de « la » voir passer chaque jour sur la place du village.
Qui est elle ? On ne le sait pas. Ou plutôt, c'est lui qui ne le sait pas. Elle n'est jamais rentrée dans sa librairie. Il n'a jamais imaginé lui adresser la parole. La raison est singulière, médicale, il fait de la caligynephobie, à savoir des crises d'angoisse carabinées à l'approche de toute femme qu'il trouve attirante. Ses passages matin et soir, à heures fixes, suffisent donc à embellir ses journées, de loin. Et, au regard de sa pathologie particulière, il aurait aimé que ça dure toujours ainsi. Cependant, évidemment, ça ne va pas se passer tout à fait comme ça…
C'est un roman d'aventures, drôle, original (très), sensuel, rythmé, surprenant. Il y a du suspense et une enquête au long cours, des rebondissements, une palette de personnages troublants très attachants !
J'ai vraiment passé un excellent moment au travers des pages de Denis Albot, alors si vous voulez vous faire plaisir, et vous plonger dans une histoire mystérieuse, je vous le conseil vivement 🙂

RETOUR DE LECTURE du dernier Denis Albot de l'édition Même Pas Peur (de Denis Albot, rien que ça!):
Déjà la couv hyper originale en post-it "Ne lisez pas la dernière page" donne envie de lire la dernière page 🤣 et aussi de déchiffrer le titre en-dessous! Denis j'attends la réponse!
Un roman d'aventure bien agréable à lire dès le départ, comme un vent frais sur ma grippe, exposant le meilleur et le pire de l'homme, teinté d'un érotisme inattendu, et délivrant une fin, mais alors une fin... je n'en dirai pas plus, je me suis fait avoir comme une bleue!
Ce que j'ai préféré: les personnages bien campés, parfois haut en couleurs (j'ai grave kiffé Patty ainsi que la délicieuse mémé Marmelade...!) qu'on apprivoise très vite!
Enfin une touche d'humour qui n'est pas pour me déplaire: je ne mangerai plus jamais de fromage de chèvre de la même façon!
Merci pour ce très bon moment, en pleine débâcle sociale et sanitaire!

"Une quête commence toujours par la chance du débutant. Et s'achève toujours par l'épreuve du conquérant"
L'Alchimiste, Paolo Coelho.