Samantha Bailly (Autre)Antoine Fesson (Autre)
Les Impressions nouvelles (04/03/2021)
4.5/5   7 notes
Parenthèse, c'est l'histoire de deux amoureux, Samantha et Antoine, et de leur voyage.
« Lorsque j'écris, j'utilise très rarement des parenthèses. On pense que ce qui est entre parenthèse est superflu, que c'est accessoire. Une précision, tout au plus. Et pourtant… Quelle beauté que cet arc de cercle qui s'ouvre, sans que l'on sache exactement quand le refermer. Une parenthèse, elle n'isole pas forcément, non. Elle encadre. Elle met à distance. Antoine et moi... >Voir plus
Que lire après ParenthèseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je connais Samantha Bailly pour ses romans et notamment sa série « Les Stagiaires » qui décrit le monde de l'entreprise, alors quand j'ai vu son nom sur la couverture d'un beau livre présenté dans une édition Masse Critique, je n'ai pas hésité !
Il s'agit là de tout l'inverse du monde de l'entreprise, du fourmillement incessant, mais plutôt d'une invitation au voyage, à la découverte du monde et d'autrui.

Ce livre est un carnet de voyage, celui de Samantha Bailly et de son conjoint, Antoine Fesson, qui retrace leur périple de 3 mois à travers quatre « constellations » (Canada, côte Est des Etats-Unis, côte Ouest des Etats-Unis puis pour terminer le Japon) fin 2019, juste avant l'arrivée de la pandémie qui a stoppé net tout voyage.

Samantha est à l'écriture quand Antoine est à la photographie et l'ouvrage est vraiment de belle facture, en alternant et juxtaposant des textes et des photos représentatives de l'instant. Samantha écrit toujours avec autant de délicatesse et sait parfaitement retranscrire les émotions que le couple a ressenties durant leur voyage (que ce soit l'émerveillement d'un beau paysage au détour d'un canyon aux Etats-Unis, ou bien la paisibilité d'une retraite zen au sein d'un temple au Japon, mais aussi l'oppression des grandes mégalopoles) et la lecture est vraiment très agréable. A côté de ces jolis textes, on retrouve les moments figés par Antoine, qui a clairement un talent pour la photographie tant ces instants capturés donnent tout antant envie de décrocher le sac-à-dos et de partir à notre tour !

On ressent au travers de notre lecture parfaitement leur vécu – et je m'y suis étrangement beaucoup retrouvée, ayant les mêmes aspirations au voyage, l'envie de grands espaces et d'en prendre plein les yeux – et on sent également leur grande complicité.
Pour Samantha et Antoine, pas de planning strict prédéfini, ou de visites « à tout prix » des monuments « immanquables » mais juste un itinéraire tracé en amont puis la découverte d'une autre vie, d'une autre culture, et se laisser guider par l'envie du moment ou la recommandation d'une personne rencontrée sur le chemin.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui m'a grandement donné envie de voyager à nouveau, et je remercie les éditions Les Impressions Nouvelles et Babelio pour cette lecture.

Dès la dernière page du livre tournée, je suis allée suivre Samantha Bailly sur les réseaux sociaux et j'ai découvert « l'après » de Parenthèse : des Tiny House en France, un beau projet pour prolonger le plaisir !
Tellement heureuse d'avoir cet objet entre les mains. Je suivais le travail de Samantha Bailly sur YouTube, sur les réseaux sociaux, je compte m'acheter beaucoup de ses ouvrages qui me font de l'oeil depuis des années. En attendant, j'avais suivi son voyage entrepris avec son compagnon via les réseaux sociaux, le blog – j'étais méga enthousiaste en voyant le livre sortir. J'ai une nouvelle fois suivi l'aventure des Tiny House et j'ai clairement profité du projet sur Ulule pour y participer et prendre la contrepartie avec un arbre à mon nom + ce livre dédicacé. Je suis très heureuse d'avoir ce livre entre les mains, de voir ce projet des Tiny House prendre vie, se développer, parce que c'est un beau projet avec une étape importante : cette parenthèse.

Le livre est très beau, la couverture est super chouette avec les constellations pour marquer les étapes du voyage… D'ailleurs, l'idée même d'utiliser les étoiles, les constellations comme fil conducteur pour la maquette est géniale ! Je ne pouvais que craquer dessus ! Pareil, j'aime beaucoup l'utilisation des parenthèses comme élément graphique, chaque chapitre ou changement d'étape est superbement construite. le texte est lisible, aéré, les photographies sont bien intégrées à la maquette, ni trop peu ni pas assez, un bel équilibre et une belle synergie, parce que les photographies s'harmonisent bien avec le texte. Franchement, c'est un très beau livre de voyage, visuellement, il donne envie de s'y plonger ou juste de le rouvrir de temps à autre pour ces sublimes photos, certaines sont vraiment magiques tant sur les formes, les couleurs, les lumières.

Le voyage débute avec les préparatifs et quelques explications sur ce voyage entrepris. Pendant plusieurs semaines, Samantha Bailly et Antoine Fesson vont explorer des kilomètres à travers trois pays, le Canada, les États-Unis et le Japon. Ils vont tantôt explorer les paysages urbains des grandes villes et mégalopoles, tantôt ils s'arrêteront dans des coins plus isolés, au coeur de la nature. le fil rouge c'est la question de l'habitat, de la maison, de l'importance de se créer ou de se recréer un chez-soi, en se confrontant à d'autres modes de vie, d'autres pratiques pour créer du lien avec les gens ou la nature. Un vaste programme qui donne de très beaux moments et de jolies réflexions, passé la découverte de la première fois, je pense que je relirais le texte histoire de réfléchir davantage sur certains points. J'ai beaucoup aimé les étapes au Japon ainsi que celles sur le grand ouest américain, je les ai trouvées passionnantes à lire.

Les textes sont signés Samantha Bailly et j'adore sa manière d'écrire ce voyage. C'est un équilibre très fin et élégant entre réflexions personnelles et récit de voyage. Ce n'est pas un guide ni un journal intime, c'est un espace où elle partage ce qu'elle pense, ce qu'elle a appris à travers ses études en sociologie, j'ai adoré ces passages où elle nous parle des humains, du travail, de la création, de la notion d'habitat et de maison, des différences et des instants de partage avec les personnes rencontrées. C'est un texte qui parle de vie, qui est touchant, qui m'a émerveillée et instruite, que j'ai aimé suivre sans jamais m'arrêter. J'admets que j'ai tellement aimé le livre qu'il n'a pas fait long feu, toutefois, je sais que je me replongerai dans le livre chaque fois que j'en aurais envie, une petite pause qui redonne le sourire.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Quelle bouffée d'air frais, cette parenthèse! On peut dire qu'il tombe à pic. Vu le manque de voyage et de beaux paysages en ce moment, ce fut un tel plaisir de plonger dans cet énorme périple, si éclectique et superbement bien conté. Samantha Bailly a vraiment un don pour écrire. Rares sont les auteurs qui transmettent tant de grâce et de bienveillance dans leurs écrits. J'ai été totalement charmée par l'ouvrage, à la fois par sa forme que par son fond. Ce carnet de voyage est agréable à tenir en main, il sent bon le papier glacé couleurs et la mise en page permet une immersion complète grâce aux photos d'Antoine qui viennent s'intégrer au milieu des mots de Samantha.

C'est un voyage en sac à dos de plus de 36.000 km que Samantha nous raconte. Sous forme de constellations (Canada, Etats-Unis, côté est et ouest, Japon), nous découvrons étape après étape leur parcours, les lieux qu'ils ont visités, les maisons et autres lieux de vie qu'ils se sont appropriés durant 3 mois ainsi que les souvenirs qui sont restés gravés dans leur mémoire. Sacs sur le dos, appareil photo pour l'un et carnet pour prendre des notes pour l'autre, Samantha et Antoine le soulignent dans ce livre : ce sont des voyageurs, pas de touristes (p. 220).

J'aime beaucoup cette manière de voir les choses et lorsqu'on lit le livre, on comprend tout à fait la différence. le but de ce circuit n'était pas de faire une check-list des lieux touristiques à visiter absolument mais bien de partir en exploration, de se laisser guider par leurs envies, par la vie, par les rencontres. Bien sûr, cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient rien planifié avant de partir. On ne part par à des milliers de km de chez soi sans rien réserver. Mais Samantha et Antoine se sont plus d'une fois laisser porter par leurs intuitions et par leur voyage tout simplement.

Avec honnêteté, Samantha nous dresse le portrait de leurs journées qui ne se ressemblent pas. Ce qui les a émerveillé (la nature sauvage de la côte ouest des Etats-Unis ), ce qui les a gêné (l'argent que les gens sont prêts à jouer dans les casinos de Las Vegas), ce qui leur a permis de se recentrer sur eux-même et de vivre une semaine sans téléphone, pc ni internet (méditation chez un moine au Japon)… Chaque endroit est devenu souvenir et ces souvenirs, ils les chérissent.

Une expédition impressionnante qui a du demander beaucoup de résilience et de courage. Laisser son chez-soi (et ses animaux) derrière soi pendant une longue période, apprendre à faire face à l'imprévu en étant loin de chez soi, se baigner dans de nouvelles cultures et apprendre les coutumes locales… Heureusement, Samantha et Antoine étaient ensemble. Un couple qui donne chaud au coeur et à travers qui on sent tant de bonté, d'amitié et d'amour. Aujourd'hui, ils ont débuté un nouveau chapitre de leur vie (Insta : parenthèse.tinyhouse) et ils ont même un petit garçon de 7 mois.

Samantha & Antoine, vous m'avez fait voyager avec ce récit. Vous m'avez impressionné aussi et votre trajet était magnifique. Moi qui n'ait aucune attirance particulière pour le Japon, votre chapitre sur votre séjour chez Jiho m'a bouleversé. J'ai adoré vous lire et me plonger dans vos souvenirs.

Si vous êtes en manque de dépaysement et que vous souhaitez vivre un beau voyage par procuration, ce livre doit être votre prochaine lecture. 5/5 sans hésiter. J'ai hâte de découvrir la suite de leur vie si simple et à la fois si hors-du-commun. A mettre dans vos wish-lists, Messieurs-Dames!
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Samantha Bailly, l'écrivaine, a fait une parenthèse avec son mari Antoine Fesson au cours de l'année 2019, juste avant la pandémie. Ils la racontent chacun à leur manière, l'une avec ses mots, l'autre avec ses photos, dans un original et passionnant carnet de voyage. Ils nous emmènent ainsi de Montréal à Okinawa, dans cette parenthèse enchantée, avec 3 pays visités, Canada, Etats-Unis et Japon où ils ont fait 36 étapes en 36561 kms.
Je me souviens avoir suivi leur voyage sur leur compte Instagram, photos et anecdotes à l'appui, ils donnaient déjà envie de voyager aux mêmes endroits, sans un planning strict.

Les chapitres sont en relation avec les constellations, chères à Samantha Bailly (à la suite de ce voyage, ils se sont mariés, ont eu un enfant, et ont créé leur concept Parenthèse au coeur de la forêt domaniale d'Orléans, un lieu unique pour se ressourcer où les tiny-houses ont pour noms des étoiles : Sirius, Rigel, Bételgeuse, Antarès...)

Mes moments préférés furent le Canada, avec ces nuits au bords des lacs, près des animaux, et le Japon, avec ces temples japonais et ce moine à la fois zen et très rock n'roll qui déteste les tatouages, chez qui ils logeaient...
Je conseille ce livre à tout lecteur, la plume de Samantha Bailly sait merveilleusement charmer et faire partager ces moments doux, ces moments calmes, ces moments frileux, ces moments fous, ces moments de découverte, d'amitié, de communion et de bonheur.
Ces étapes racontées sont touchantes, car le récit parle de beauté, d'humanité, de création et donne envie de prendre son sac à dos...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Ce livre est vraiment dépaysant en cette période où il est quasiment impossible de voyager véritablement et librement. Samantha Bailly, dont j'aime beaucoup ses romans et son compagnon ont minutieusement préparé leur voyage de trois mois qu'ils nomment parenthèse qu'ils ont préparé pendant un an. Canada, Côte Est et Ouest des États-Unis et Japon. Les photos sont absolument sublimes et les anecdotes de voyages passionnantes.

Les constellations n'existent pas. Ce sont les êtres humains qui ont besoin de tisser des liens dans le vide, de dessiner des lignes imaginaires entre les étoiles.
Ce que les êtres humains ont en commun dans toutes les sociétés, c'est leur besoin d'histoires. Ces dernières nous façonnent bien plus que nous ne le soupçonnons.
Il y a dans les objets anciens des aspérités et ses usures qui les aureolent d'une poésie singulière.