AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 166 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ici, l'auteur évoque le décès de son père, un événement qu'il décrit d'emblée comme finalement assez banal, dans l'ordre des choses… Dans son petit coin de Jura, dans le secret le plus total, il a glissé, a fait une chute mortelle et n'a été retrouvé que quelques jours plus tard. Mais son fils a une intuition étrange, le sentiment qu'il y a peut-être une autre explication que l'accident. Cette semaine avant les funérailles va être l'occasion de se le remémorer avec suffisamment de force et de justesse pour pouvoir finalement le laisser partir.

A travers les mots de Pierric Bailly, c'est un homme doux, discret, traversé de temps à autres de colères aussi virulentes qu'incompréhensibles que l'on découvre. Très attaché à la nature, engagé pour les autres, séducteur mais éternellement solitaire, il n'est probablement jamais parvenu à atteindre l'idéal qu'il s'était fixé, si seulement il savait exactement quel genre d'homme il aurait voulu être. J'ai été particulièrement touchée par de nombreuses réflexions sur le deuil que l'auteur fait dans ce texte, comme l'idée qui veut qu'un enfant se sentira le plus légitime, peut-être à tort, pour rendre hommage à la mémoire de son père, et qu'il défendra toujours le point de vue inverse d'un proche qui voudrait évoquer l'un ou l'autre de ses souvenirs. C'est la force de ce texte court, ses évocations très simples, très immédiates.

L'écriture est ici un chemin, une balade salvatrice en forêt dans les pas de celui qui a disparu trop brutalement, en laissant trop de questions sans réponses derrière lui, et bien souvent la plume emprunte malgré elle au roman noir. le décès d'un parent est peut-être banal, peut-être dans l'ordre des choses mais l'intimité et la singularité de ce récit très personnel nous souffle bien vite le contraire… Une très douce et très jolie découverte.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Un petit livre facile à lire, dont l'écriture coule de source. Un livre qui effleure, parle de la surface des choses, et va pourtant au plus profond de la relation entre un père et son fils. le père est mort. Chute dans un bois. Randonneur expérimenté il portait ce jour-là ses chaussures de ville. Alors ? Petit détour pour chercher des champignons ? Possible lâcher-prise ? le doute se fait insidieux, et puis, peu importe. En vidant l'appartement, le fils déroule la vie du père. Celui qui n'est jamais parti. Celui qui n'a jamais cessé d'apprendre. Celui qui... Beaucoup de tendresse et de lucidité dans ce petit livre. Un bel hommage pour un homme comme il y en a tant, qui fait ce qu'il peut avec ses propres failles.
Commenter  J’apprécie          00
Un récit personnel dans lequel l'auteur lédonien décrit le décès de son père. Son père est décédé dans une forêt accidentellement (?) en chutant d'une falaise. Son corps a été retrouvé deux ou trois jours plus tard. Pierric Bailly raconte le choc de cette mort, trois mois avant la retraite, de cet homme aux multiples facettes : ouvrier, infirmier, professeur de yoga. Il nous raconte sa vie avec lui par petites touches, les détails des préparatifs du décès mais aussi la vie à la campagne. Un récit délicat qui touchera tout un chacun de part son sujet universel.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (309) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}