Petit Poilu tome 18 sur 28
Dupuis (13/11/2015)
3.71/5   14 notes
Place à l'action ! Dans "Superpoilu", Petit Poilu fait une plongée dans le monde cubique et bariolé d'un incroyable héros, Superarnak. Il est si grand, si fort, si musclé, notre jeune protagoniste est fasciné ! Mais tout n'est pas si simple, et les apparences peuvent être trompeuses. L'incroyable héros semble davantage préoccupé par son image que par les problèmes à régler dans son univers acidulé...
Le finaud Petit Poilu ne tardera pas à relever la superche... >Voir plus

Ana Ana

Alexis Dormal

4.25★ (1072)

22 tomes

Je remercie la Masse Critique Babelio et les éditions Dupuis pour cette BD jeunesse et je m'excuse pour le retard de cette chronique. Un soir de baby-sitting je l'avais amené pour le regarder avec (et ensuite oublié chez) mon petit-fils de quatre ans. Moment de lecture douillet, comme toujours, blottis l'un contre l'autre... Je lui ai montré comment observer les grandes cases régulières aux contours et espacements bien nets (comme dans toutes les BD's de cette série) afin de suivre l'histoire. C'est un album sans paroles, j'ai donc dû mettre un peu de "mon texte" pour lui expliquer et raconter. Ainsi j'ai pu me rendre compte qu'il était encore trop jeune pour comprendre les notions d'apparence (physique) et le simple bonheur de pouvoir être soi-même, dont il est question ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Petit Poilu (dont je raffole), c'est un petit bonhomme tout noir avec un grand nez rouge et des cheveux en bataille qui (dans chaque album) se met en route pour l'école (après le bisou matinal de sa maman) et qui trouvera sur son chemin d'autres personnages qui vont lui faire vivre des aventures de "l'école de la vie".

Dans cette BD-ci (de 32 pages), Petit Poilu va rencontrer un garçon qui se prend pour un superman, adorant admirer ses muscles dans les vitres d'un immeuble rouge-brique, mais qui ne sait pas réagir en héros quand un chaton se trouve en détresse... C'est Petit Poilu qui a une idée géniale pour secourir le petit animal...

Le décor est très simple, réduit au minimum, dans des couleurs gaies et franches. Des petits dessins comme des coeurs, des étoiles, des gouttes (de sueur) ou encore de fins traits noirs permettent de lire les émotions exprimées.
Même si j'ai trouvé cette BD un poil en-dessous du précédent qui aborde un sujet analogue (l'image de soi dans "A nous deux !") ...je reste une grande fan de Petit Poilu et ses amis !
Connaissez vous la collection « Petit Poilu »? Non, aucun rapport avec feu Demis Roussos, le superpoilu dont je parle Petit poilu est un personnage original que les petits adorent et qui n'a finalement pas tant de poils que cela.

Ce qui est sur c'est que cette belle initiative, menée par Pierre Bailly et Céline Fraipont est une série de bandes dessinées muettes conçues spécialement pour les enfants qui débutent dans la lecture, ou qui sont au seuil de son apprentissage,

Cette bande-dessinée pour des enfants dès 3 ans, qui ne savent pas encore lire, les initiant intelligement à l'image en mouvement et à suivre une histoire à travers une suite d'image.

Nous c'est déjà la troisième fois qu'on à l'occasion d'appréhender cette belle collection, et ce 18ème tome c'est grace à Babelio et son opération masse Critique qu'on a pu le découvrir.

Céline Fraipont au scénario arrive à écrire une histoire sans la moindre dialogue- belle gajeure, et une intrigue joliment mise en valeur par des dessins de Pierre Bailly,clairs, expressifs et colorés.

Cette nouvelle aventure de ce si charmant petit personnage est une fable pétillante et ludique autour des thèmes des faux-semblants et du poids du regard des autres. Toujours aussi inventif et réussi!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Place à Petit Poilu pour cette dix huitieme aventure !
On retrouve avec plaisir le petit héros poilu et cette fois-ci, il devient un super héros, un superpoilu.
Comme chaque album, Petit Poilu nous embarque dans une aventure délicieuse. Les thèmes de l'entraide, de l'acceptation de soi et du regard des autres sont ici abordés. Ma fille, qui connait ce héros depuis le début, a adoré, même si maintenant elle est plus grande et qu'elle lit des bandes dessinées plus difficiles. Et moi aussi j'ai beaucoup apprécié de revoir Petit Poilu.

Petit Poilu est pour nous un classique, une série parfaite pour faire découvrir le monde de la bande dessinée aux plus petits, à stimuler leur langage, à les faire grandir grâce et toujours aux livres ! Une série à mettre dans toutes les petites mains ! Un délice pour les petits et les grands !
Merci à Babelio et à Dupuis pour ce cadeau livresque plus qu'apprecié !
Petit Poilu découvre que les apparences cachent des réalités bien moins flatteuses.

Arrivé dans une ville de cubes multicolores, il rencontre un type balèse, tout en muscle avec une cape et un costume de super héros. Mais ce n'est qu'un déguisement, et Super Arnak se dégonfle lorsqu'il faut sauver un chat percé sur une colonne de cubes chancelante. Petit Poilu n'est pas un super héros, mais il n'écoute que son courage. Son exemple ne restera pas sans conséquence sur Super Arnak...

Courage, triompher de sa peur, ne pas se fier aux apparences, autant de leçons que nos enfants vont devoir apprendre. Mais ce tome nous a moins séduit que d'habitude.

critiques presse (1)
BulledEncre
16 novembre 2015
Une réussite comme toujours !

Lire un extrait