Critique de Moglug

Phèdre en Inde est un carnet de voyage publié en 1990. L'auteur y raconte son expérience de metteur en scène alors qu'il avait pour mission de faire jouer Phèdre de Jean Racine en hindi et en Inde. Tout un programme, qui n'est pas sans rappeler celui de Sorj Chalandon dans le quatrième mur dont le narrateur a pour ambition de monter Antigone de Jean Anouilh au Liban avec des acteurs de tous bords (druze, juif, maronite, palestinien…). L'enjeu politique est nettement moindre avec J.-C. Bailly. Si les amoureux de Racine s'y retrouveront peut-être – je crois n'avoir jamais lu Racine mea culpa – pour ma part, ce sont bien les impressions indiennes de l'auteur qui m'interpellent, que je redécouvre, me surprennent, que je revis comme s'il s'agissait des miennes, dans toute la simplicité du touriste ignorant, avec la qualité littéraire propre à la plume d'un écrivain.

Pour tenter de rester un minimum objective, il est très probable que l'intérêt que je porte à ce récit réside d'avantage dans mon expérience personnelle que dans une véritable surprise littéraire. Les anecdotes de voyage, la calligraphie, les références à Louis Renou, au kathakali, sont autant de détails me renvoyant à mes propres voyages, et à mes études ou rencontres bonnes ou mauvaises.

Cette lecture que je redoutais aura finalement été une jolie surprise et une belle plongée dans le passé.
Lien : https://synchroniciteetseren..