Enquêtes au manoir de tante Aglaé (L... tome 4 sur 6
EAN : 978B0BYTQ293Z
EF éditions (15/07/2023)
4.67/5   3 notes
Foisic n'a pas encore révélé tous ses secrets... Amis lecteurs, vous en obtiendrez bientôt la funeste confirmation.

Quatre ! C'est le nombre de kilos que Jade a pris depuis son emménagement à Foisic. Il serait temps pour elle de se remuer le popotin. Pourquoi ne pas trouver un emploi ? Le hasard faisant bien les choses, le poste de facteur s'est tout juste libéré. Elle ne fait ni une ni deux, et l'accepte.

Travailler au grand air, elle ... >Voir plus
Que lire après Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites enquêtes de Jade) : Sort funeste au manoir de tante AglaéVoir plus
J'aime beaucoup la série des Enquêtes au manoir de tante Aglaé, un cosy mystery avec des personnages attachants et burlesques pour certains et certaines, et un univers très sympa et mystérieux à la fois. J'avais apprécié la lecture des trois premiers tomes alors j'avais hâte de lire ce 4ème opus au vu de la fin du 3ème tome. J'ai été ravie de retrouver Jade et Rimbaud, j'ai été ravie de retrouver Foisic mais, oui, il y a un mais, j'ai regretté l'absence de Corentin et d'Alban qui donnent une très bonne dynamique à l'ensemble.

Jade doit se bouger puisqu'elle se laisse tranquillement aller depuis son arrivée à Foisic, et ça tombe bien, puisque le poste de facteur est libre depuis peu. Mais bon, avec Jade, une décision aussi anodine peu avoir de très grandes conséquences. Et elle ne tarde pas à se retrouver face à un mystère des plus mystérieux… Les ingrédients sont posés, il est temps de dérouler la recette… Et rien n'est épargné à cette pauvre Jade 😅 Elle a une sacrée patience parce qu'à sa place il y a longtemps qu'il y aurait eu des morts 😁 Puisque Corentin et Alban ne sont pas là *Les fourbes*, Jade se retrouve à faire équipe, bien malgré elle avec Joseph Jégou… Et comment dire !!! Clairement, il n'y a aucun atomes crochus entre eux… Jégou est un personnage quelque peu pénible dans son comportement et il a autant de subtilité qu'un pachyderme dans une boutique de porcelaine. C'est un personnage attachiant, un peu lourdaud qui apporte néanmoins une touche de comédie et de légèreté. J'avoue tout de même que son comportement avec Jade m'a quelque fois exaspéré. Et j'ai été plus que ravie du retour d'Irène, un de mes personnages préférés.

L'enquête, elle, est bien ficelée. L'autrice nous mène par le bout du nez, semant des indices trompeurs et des fausses pistes. L'ensemble est rythmé, avec un équilibre habile entre les moments de tension et les instants d'humour. L'autrice sait jouer avec les émotions du lecteur pour le maintenant en haleine tout en le faisant sourire. Les pages se tournent rapidement, et j'avais vraiment envie de découvrir le dénouement. J'ai été surprise par l'identité du coupable, je n'aurais jamais pensé à lui au premier abord. J'ai apprécié que l'autrice continue d'explorer les thèmes de la découverte de soi, de l'amitié et de la loyauté, les rebondissements inattendus et les mystères fascinants font de ce tome, une lecture très sympa et fun.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..