Enquêtes au manoir de tante Aglaé (L... tome 3 sur 6
EAN : 978B0BS5C38H4
EF éditions (10/01/2023)
4.7/5   5 notes
Ah, Foisic ! Sa falaise crayeuse, sa plage aux eaux turquoise, ses mystères bien cachés… Il serait temps de découvrir ce village côtier breton si typique. Petit hic : il ne figure toujours pas sur les cartes.
Le concours de la plus grosse citrouille approche. Tous les villageois sont à pied d’œuvre pour tenter de le gagner. Totalement hermétique aux délires de ses concitoyens, Jade s’en moque comme de colin-tampon. Une seule chose lui importe : se débarrasser... >Voir plus
Que lire après Enquêtes au manoir de tante Aglaé (Les petites enquêtes de Jade) : Jeu macabre au manoir de tante Aglaé (L'ankou joue faux)Voir plus
C'est une demande d'amie, passant mes vacances en Bretagne (je sais, il faut être fou...) : donner un avis sur ce duo {écrivaine/livre}. Ce n'est qu'une fois lancé que j'ai vu que c'était de l'autoédition. Avec tous les risques que cela implique.
Points négatifs : C'est présenté comme un livre jeunesse mais je suis incapable de donner la tranche d'âge visée. L'auteure non plus je parie. C'est raconté avec une forme de pétillance d'écriture assez plaisante mais avec des tournures de phrases, des expressions, des allusions qui me semblent plutôt viser un public adolescent. Avec une trame qui, elle, fait club des cinq, donc plutôt enfantine.
Défaut majeur : sans la lecture du précédent volume, c'est très difficile à comprendre, les retours dans le passé étant nombreux, généalogiques et indispensables à la compréhension des tenants et aboutissants de l'histoire. Encore une fois, pour des jeunes lecteurs, c'est un handicap...
Points positifs : L'écriture est fluide, le style agréable, voilà quelqu'un qui, si ce n'était pas du loisir, pourrait sans doute produire des choses plus ... conventionnelles ? Elle écrit « ce qui s'est passé » et non cet affreux « ce qu'il s'est passé » que l'on trouve chez tous les handicapés du verbe actuellement.
Le scénario est digne d'un roman jeunesse, avec trésor, chien, porte secrète, marée montante et descendante, druide et Ankou, cimetière, meurtre à élucider... bref tout ce qu'il faut pour captiver un jeune public (qui aurait lu le précédent quand même et qui s'en souviendrait).
L'auteure (Jade, l'héroïne ?) devrait songer à une psychanalyse pour mettre à plat ses relations avec sa mère car c'est cette dernière le véritable pilier de l'histoire et qui éclipse totalement celle qui est sensée mener la « dañs tro »
Globalement, je ne regrette pas cette virée dans ce village Breton brumeux.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Jade et ses compagnons d'aventures : le jeune Corentin, son oncle Alban (petit ami de Jade et instituteur sur la petite île de Foisic) et Rimbaud le fidèle teckel de Jade.
Cette fois, Jade va devoir trouver qui vole les sabots des habitants en essayant de faire passer Rimbaud pour responsable. Déjà que ce dernier est accusé d'uriner partout et d'attaquer les chats, il n'en faut pas plus pour que les citoyens de cette paisible petite île qu'on ne trouve pas sur une carte réclament justice et surtout le départ de Jade !
Mais cette nouvelle enquête va encore mettre en danger Jade et cette fois-ci elle n'aura pas d'autre choix que d'accepter l'aide de la confrérie secrète des crânes fendus (voir les tomes précédents).
C'est sans compter la présence de la mère de Jade qui est bien décidée à ramener sa fille à Paris ! Contre toute attente elle va aider cette dernière à mener son enquête qui ne sera pas sans révélations douloureuses pour certains habitants, en particulier Alban.
Comme avec les tomes précédents, j'ai passé un excellent moment de lecture.
Les échanges entre Jade et sa mère m'ont bien fait rire et il faut avouer que Irène (la maman de Jade) n'a pas sa langue dans sa poche et que ses réparties amènent des moments savoureux à l'histoire.
C'est une lecture légère, amusante, très agréable et parfaite pour passer un moment de lecture détente !
J'attend avec impatience la suite des aventures de Jade. Qui ne devraient pas manquer de piquant au regard de l'arrivée du nouveau et très séduisant vétérinaire qui vient s'installer à Foisic… m'est avis que sa présence va semer un peu de zizanie au royaume des amoureux 😉
Après l'excellente surprise du 1er tome, le curieux manoir de tante Aglaé, et du 2ème tome, Fest-noz fatal, je retourne avec plaisir à Foisic pour retrouver le quatuor infernal qui va être doté d'un membre supplémentaire pour ce 3ème tome, et ce n'est pas pour me déplaire, cela donne une nouvelle dynamique bienvenue.

Sans réelles surprises, Ena Fitzbel propose un tome rythmé, drôle avec une enquête secondaire totalement perchée. Car, du côté de l'enquête principale, difficile de lire ce 3ème tome sans avoir lu les précédents, l'autrice étire tranquillement son histoire principale et les secrets de tante Aglaé. Cela ne me dérange pas, j'aime bien quand il y a un lien entre les tomes. Mais il est important que je le précise au cas vous souhaiteriez vous lancer dans la lecture, on lit dans l'ordre et on commence par le premier *psychorigide* 🤣

L'enquête secondaire s'attarde sur une série de vol de sabot de jardin et tous les regards accusateurs convergent vers le pauvre Rimbaud qui semble être le coupable idéal de tout ce qui va de travers à Foisic. Ce qui n'est pas s'en exaspérer Jade qui devient dommage collatéral. Comme la police de Foisic est ce qu'elle est, c'est à dire inutile… Jade, aidée de ses amies et de sa mère, va mener l'enquête. Enquête qui va déterrer une autre enquête qui va personnellement toucher Jade et Alban, et c'est l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de Foisic.

Evidemment cette nouvelle enquête va, une nouvelle fois, mettre Jade en danger… le livre écrit par Aglaé va se révéler fort utile et certains habitants de Foisic vont lui prêter main forte. Mais ce 3ème tome introduit Irène, la délicieuse maman de Jade, et j'adore ce personnage. A peine arrivée, elle est amie avec tout le monde, elle s'est intégrée à Foisic avec une facilité déconcertante, au grand désespoir de Jade qui pensait la remettre rapidement dans un train pour Paris. J'ai aimé la verve d'Irène, elle est drôle et acide. Son arrivée donne réellement un sérieux coup de fouet au quatuor qui commençait à s'enfermer dans ses petites habitudes. Et puis la relation entre Jade et Irène donne lieu à de savoureux dialogues.

Contrairement, aux tomes précédents, j'avais de très très gros soupçons sur qui voulait Jade morte et enterrée… Et mes soupçons étaient bons 🙂

Une nouvelle fois Ena Fitzbel propose un cosy mystery léger et amusant. Une plume rythmée, fluide et agréable à lire. Je n'ai pas trouvé d'infos concernant un éventuel tome 4 mais vu la fin du tome 3, je pense que cela doit être prévu, vu que l'autrice introduit un nouveau personnage qui risque de semer la zizanie à Foisic 😆
Lien : https://missbiblioaddict.wor..

" Il est fortement déconseillé de se risquer dans un cimetière la nuit, sous peine de grand malheur. En cas d’extrême urgence, privilégiez les heures impaires."

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus