La Joie de Lire (19/09/2019)
4.22/5   9 notes
La mythologie grecque, comme un labyrinthe, pour un lecteur explorateur.
Pars à la rencontre d'Héraclès, des Argonautes, du Minotaure, des Cyclopes, de Sisyphe, d'Ulysse et de la belle Hélène. Participe aux Jeux olympiques, assiste au théâtre grec et visite l'acropole d'Athènes.
Une trace de la Grèce, telle qu'elle existait il y a des millénaires !
Que lire après Le fil d'Ariane : Mythes et labyrinthesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tonnerre de Zeus ! Nous avons beau réviser régulièrement notre mythologie grecque grâce aux merveilleux feuilletons de Murielle Szac ou aux BD publiées ces dernières années par Casterman, les méandres et les ramifications de ces légendes transmises à travers les siècles sont si touffus qu'on en perdrait presque son latin. Enfin, son grec ! Ce serait presque à devenir fou. Rien que démêler les branches singulièrement entrelacées de l'arbre généalogique des occupants de l'Olympe représente un travail herculéen… Je ne vous parle même pas des innombrables revirements qui ont ponctué la guerre de Troie, ou des intrigues à tiroir déclenchées par les idylles de Zeus !

Et pourtant, les mythes grecs sont merveilleux. Ils nous laissent médusés et émus, devant l'imagination débordante que pouvaient avoir nos ancêtres, il y a plus de 2000 ans. Ils sont incontournables, tant ils ont façonné les arts, la littérature, l'imaginaire et les expressions… Si, comme nous, vous souhaitez donc prendre le taureau (enfin, le minotaure) par les cornes, ne boudez pas votre chance et précipitez-vous pour suivre le fil d'Ariane qui vous guidera à travers le dédale ! L'idée de l'auteur-illustrateur polonais Jan Bajtlik est lumineuse : restituer l'essentiel des mythes grecs sous forme de fabuleux labyrinthes, illustrés et légendés, permettant de suivre pas à pas la création du monde et de l'Olympe, les douze travaux d'Hercule ou encore les péripéties de l'Iliade et de l'Odyssée. Ainsi présenté, ce n'est pas sorcier !

Celles et ceux qui sont déjà experts s'amuseront à reconnaître les mille et uns protagonistes de leurs épisodes préférés. Les autres apprendront une foule de choses en chemin, notamment grâce aux excellentes explications disponibles dans les dernières pages. Les plus jeunes (mais pas que !) s'abandonneront avec volupté au plaisir ludique de chercher son chemin dans l'enchevêtrement prodigieux de ces labyrinthes qui ont déjà occupé mes garçons pendant des heures ! Toute la famille est conquise par ces double-pages à la fois titanesques et ciselées de façon presque maniaque, jusque dans les moindres détails, réservant de nouvelles surprises à chaque relecture.

Vous l'aurez compris, le fil d'Ariane est un objet-livre hors classe que l'on a un immense plaisir à tenir entre ses mains et que je vais m'empresser d'offrir autour de nous. Si je pouvais m'autoriser à jouer les Cassandre (en espérant tout de même que quelqu'un par ici prenne un peu au sérieux ce que je raconte !), je prédirais que beaucoup céderont pour leur plus grand plaisir au chant des sirènes - pardon, au charme de ce livre - et qu'il sera plébiscité par toutes et tous. Et que nous entendrons reparler de cet auteur !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Un magnifique livre grand format qui permet de découvrir visuellement les mythes grecs mais aussi la manière dont ce peuple concevait le monde.

Sur de très grandes doubles pages se déploient de splendides labyrinthes. La qualité du papier, les couleurs et la mise en page permettent d'appréhender d'un seul regard le récit à la manière de la lecture d'une bande dessinée.

Nous percevons par ce biais aussi bien les travaux d'Héraclès, la quête de la Toison d'or ou encore la guerre de Troie.

Au-delà de ces grands événements, des focus sont proposés sur les héros comme Prométhée, Sisyphe ou Oedipe. Et aussi sur des lieux comme le Vaisseau Argo ou la forge d'Héphaïstos.

Enfin, à l'aide toujours du fil des labyrinthes, nous découvrons la vision du monde de ce peuple, leur bestiaire, les jeux olympiques et le théâtre.

Ce formidable ouvrage est complété par quelques pages documentaires avec notamment l'arbre généalogique des dieux et des héros ainsi que des explications qui éclairent les tableaux précédents.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour sa beauté et le sentiment de plonger dans l'univers de la Grèce ancienne qu'il procure mais aussi par une impression qui me rappelle celle que l'on peut éprouver devant la tapisserie de Bayeux, d'une histoire qui se construit devant nous.

C'est une réelle fascination pour ce monde foisonnant qui se déploie et qui semble nous arriver de manière brute alors que tout est en réalité finement agencé.

Un beau livre à s'offrir et à offrir !
Voici un magnifique album documentaire grand format qui nous emmène à sa suite dans les mythes et légendes grecs.

Le concept est original, mêlant observation, jeu et informations : chaque double-page se présente sous forme de labyrinthe, et le lecteur est amené à réussir à en sortir, avec une foule de détails dans les images qui renvoient à un mythe ou à des scènes de la vie quotidienne, et le lecteur est ensuite amené à lire le récit complet en fin d'ouvrage.

J'ai adoré cet album, avec l'idée originale de se repérer dans le labyrinthe des différentes légendes, et avec le foisonnement de détails qui donnent envie de se plonger dans les mythes et légendes grecs. Vous y croiserez la généalogie des dieux, le labyrinthe du Minotaure, les 12 travaux d'Hercule, la Guerre de Troie, l'épopée d'Ulysse, mais aussi les Jeux Olympiques, les maisons grecques ou le theâtre.

Un vrai régal à ouvrir pour cheminer au coeur de la Grèce antique ! A utiliser pour apprendre des informations ou réviser ce qu'on connaît ! Je pense que je pourrais l'utiliser avec les élèves pour leur faire raconter un mythe.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Je ne suis pas une adepte des livres-jeux; mes filles en apprécient de temps à autre mais sont plus attirées par les jeux de logique, les enquêtes ou encore les cherche & trouve que par les labyrinthes. Pourtant, à la sortie du Fil d'Ariane, nous avons toutes trois étaient séduites par la thématique en premier lieu – la mythologie grecque est toujours passionnante – et, en second lieu, par la mise en page dynamique et vivante de ce très grand album.
Jan Bajtlik, artiste polonais, s'inspire des poteries grecques pour illustrer et transporter ses lecteurs dans la Grèce Antique en le perdant dans des labyrinthes riches en détails et informations que l'on prendra plaisir à suivre du doigt pour en trouver l'issue tout en y apprenant (ou en y redécouvrant) beaucoup. Des voyages d'Ulysse à la Guerre de Troie en passant par la découverte de la cité d'Athènes ou encore des Jeux Olympiques, ce magnifique album très graphique, se veut un merveilleux outil ludo-éducatif pour aborder la mythologie et l'histoire de l'Antiquité comme aucun autre livre. Les illustrations regorgent de menus détails drôles et intelligents qui font de chaque labyrinthe un véritable moment de plaisir. L'auteur a par ailleurs su parfaitement intégrer le tracé des labyrinthes dans ses illustrations dont ils deviennent partie intégrante.
En fin d'ouvrage, on trouve un petit dossier qui complète chaque double-page en informations plus détaillées et permet d'aller plus loin dans la compréhension des thèmes qui y sont abordés.

Lien : https://sirthisandladythat.c..
J'ai aimé ce livre car je me suis beaucoup amusé .

Ce livre de labyrinthes est très instructif car il m'a apprit des choses sur la mythologie. Les labyrinthes ont plusieurs niveaux qui ne sont pas marqués,j'ai adoré que ce ne soit pas toujours facile.

A travers les jeux ,on découvre des personnages et des créatures. Ils sont souvent accompagnés de petites explications.Sur chaque double-page, on nous renvoi à la fin du livre et là on nous décrit la scène du labyrinthe avec plein d'informations intéressantes.

Mon labyrinthe préféré est à la page 20-21 (voir image ci-dessous) car il nous présente les créatures de la mythologie, par exemple le dragons de Thèbes, Typhon ou bien encore Cerbère .J'ai bien aimé me rendre en page 59 pour apprendre davantage sur ces créatures.

Les illustrations sont magnifiques et j'ai bien aimé leur style.

J'ai adoré ce livre de labyrinthe qui m'a apprit beaucoup de choses.Je le conseille à tout.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

critiques presse (1)
Actualitte
20 septembre 2019
Hors norme et sidérant, le livre de Jan Bajtik est une exploration des mythes de la Grèce antique. S’inspirant du mythique labyrinthe de Dédale, où vivait, tapis, le Minotaure, il retrace avec brio les grandes légendes, dans un parcours labyrinthique, sans jamais perdre le lecteur.
Qu'est-ce qui déclencha la guerre entre les Achéens, autrement dit les Grecs, et la cité de Troie ? Trois déesses, Héra (épouse de Zeus), Aphrodite (déesse de l'Amour) et Athéna (déesse de la Sagesse) se disputaient pour savoir qui était la plus belle. Pâris, le fils de Priam, devait les départager. Il attribua la victoire à Aphrodite, qui lui promit de l'aider à gagner les faveurs d'Hélène, la plus belle femme de Grève. Or, Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte. Paris enleva Hélène, et Ménélas leva une armée d'Achéens pour attaquer Troie et récupérer sa bien-aimée.