Julien Bambaggi (Traducteur)
J'ai lu (11/10/2023)
3.78/5   18 notes
«Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes.» Arthur Charles Clarke Vous aimez observer le ciel, y chercher les constellations et les planètes ? Laissez-vous guider dans la découverte de la voûte étoilée. Comment le système solaire s'est formé ; comment naissent les étoiles, les trous noirs, l'antimatière, la vie sur Terre, l'infini de l'Univers... : cet ouvrage simp... >Voir plus
Que lire après 20 petites leçons d'astronomieVoir plus
Bien que modérément passionnée par l'astronomie, je souhaitais étayer mes connaissances dans ce domaine, notamment après avoir vu le film « Interstellar » en 2014. Cependant, il faut bien commencer par le début lorsqu'on est novice en la matière. En furetant dans la bibliothèque municipale, j'ai alors eu la chance de tomber sur « 20 petites leçons d'astronomie » de Joanne Baker. Si la couverture n'est pas forcément très attrayante, il n'en est pas de même lorsqu'on entame les premières lignes.
Très bien construit, ce livre aborde tous les thèmes de ce vaste domaine scientifique : les différentes théories qui ont amené les plus grandes découvertes, les notions fondamentales ainsi que les définitions essentielles à la compréhension de l'Univers. On y trouve même, à la fin de chaque chapitre, la biographie assez concise mais précise du scientifique important du thème abordé. D'ailleurs, un autre point très appréciable est la courte taille de chaque chapitre, environ six pages, qui permet d'avancer rapidement sans pour autant ne rien louper de ce qui est essentiel. L'auteur arrive même à expliquer des équations ou théories très complexes grâce à des exemples très bien choisis. Elle étaye ses explications de schémas très bien amenés et de petites citations qui rendent la lecture cocasse.
de plus, elle prend la peine de replacer les découvertes, telles que les lois de Kepler ou de Newton, dans un contexte politico-religieux qui permet de mieux appréhender les avancées scientifiques en astronomie. On en apprend donc autant en sciences qu'en histoire.
Enfin, Joanne Baker a su amener la matière en douceur pour faire évoluer le lecteur en harmonie avec ce qu'il lit. Chaque point abordé permet d'assimiler le prochain plus facilement. Tout un art dans un domaine aussi compliqué et riche.
En somme, « 20 petites leçons d'astronomie » est parfait pour débuter en la matière ou pour réviser ses connaissances. Il peut même agréablement surprendre des lecteurs plus avisés avec des détails croustillants. A lire pour le plaisir d'apprendre.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..

Les scientifiques se demandèrent un instant s'il ne s'agissait pas d'une possibilité saugrenue : cela pourrait-il être une communication extraterrestre ? (...) Bell se rappelle avoir été ennuyée que ses études soient ainsi dérangées : " J'essayais d'obtenir mon doctorat en travaillant sur une nouvelle technique et une bande de stupides petits hommes verts avaient choisi ma zone et mes fréquences pour communiquer avec nous !"
(Jocelyn Bell, célèbre pour avoir découvert le premier pulsar en 1967 et pour ne pas avoir reçu le prix Nobel)
En scrutant le ciel nocturne, vous avez sous les yeux l'histoire de l'Univers tout entière. Le nombre d'étoiles est fini ce qui a pour conséquence que l'Univers est lui-même fini, de même que son âge. Le paradoxe d'Olbers a ouvert la voie à la cosmologie moderne et au modèle du Big Bang.
Le modèle de Copernic mettait en cause la prédominance universelle des êtres humains et cela ne fut pas sans conséquences. L’Église officielle en tenait pour le système géocentrique de Ptolémée. Prudent, Copernic retarda la publication de son ouvrage jusqu'à l'année de sa mort. Ses arguments posthumes furent entendus et tranquillement mis de côté.
Le fonctionnement de notre vue fascinait Newton. Il est allé jusqu'à s'enfoncer un aiguille émoussée entre l’œil et la paroi de l'orbite pour observer la façon dont la pression affectait sa perception des couleurs.
On dit que c'est la chute d'une pomme depuis un arbre qui donna à Newton l'idée de gravité. Quoi qu'il en soit, il fallut à Newton un gros effort d'imagination pour mettre au point des lois valides pour les mouvements tant terrestres que célestes.