J'ai lu (05/04/2013)
3.62/5   12 notes
Intimidante et complexe, la physique est aussi une discipline du quotidien. C'est ce que démontre cet ouvrage qui, de la théorie des couleurs à la fusion nucléaire, décortique les principales lois de la physique jusque dans leurs applications pratiques. Des concepts fondamentaux (lois de Newton ou de Kepler) jusqu'aux découvertes récentes (trous noirs, Big Bang), enrichi de citations, de rappels historiques et de notices biographiques, ce manuel permet d'assimiler d... >Voir plus
Que lire après Les lois essentielles de la physique : pour tousVoir plus
Les livres de vulgarisation scientifique me permettent souvent d'aborder des sujets passionnants, sans vraiment les comprendre, faute de maîtriser des concepts de base et l'outillage mathématique requis, et ce malgré les efforts de simplification déployés par l'auteur.
Autrement dit, je ne comprends souvent qu'une infime partie des explications. Et multiplier la lecture d'ouvrages sur les mêmes thèmes ne me fait guère progresser, je bloque généralement au même stade de développement des idées.

Même difficulté ici en début d'ouvrage, en particulier sur la partie consacrée aux ondes. Cette impression s'est cependant peu à peu dissipée et j'ai finalement pu comprendre quelques notions qu'habituellement les auteurs négligent d'expliquer tant elles leur semblent évidentes.

Des biographies succinctes des principaux scientifiques figurent à la fin de chaque chapitre. Elles sont intéressantes et utiles pour situer les chercheurs dans leur époque.

Au regard de ce qu'il m'a permis de comprendre, ce livre m'apparaît donc comme un très bon ouvrage de vulgarisation. Même s'il faut un peu s'accrocher, il est abordable pour beaucoup, par ses explications, du fait de sa taille raisonnable (157 pages), et par son prix modique (3 €).

Dans cette collection Librio, je découvre actuellement « Les secrets de la matière » d'Etienne Klein (94 pages, 3 €), qui complète bien celui-ci, et me semble encore plus clair.
"Les lois de la physique pour tous" porte bien son nom: très synthétique, très littéraire, cet ouvrage dresse un panorama assez complet de la Physique, et rend cela accessible à tous. Egalement au niveau du prix, 3 euros, pour lesquels on ne sera pas volé.

Les développements sont assez superficiels, mais, on aborde les principes et lois sous l'angle historique (de nombreux paragraphes nous parlent des célèbres physiciens). Peu d'illustrations, peu ou pas de formules.
Cela se laisse lire par le profane, mais aussi par l'amateur éclairé. le physicien sera quant à lui sur sa faim. Mais cet ouvrage de vulgarisation ne s'adresse pas aux spécialistes.

Un livre qui présente les principales lois de la physique : l'effet Doppler, la loi d'Ohm, le Big Bang, les trous noirs, la fissuon nucléaire, la loi de Planck…
C'est plutôt bien écrit et abordable pour des sujets assez complexes. le livre manque tout de même d'illustrations et souffre d'un style très scolaire. Je n'ai pas du tout accroché aux paragraphes sur des phénomènes physiques que je ne connaissais pas (ou très peu) ; au contraire, les sujets qui m'intéressaient plus étaient présentés de façon assez claire.
Malgré tout, l'ouvrage manque d'illustrations (graphiques, schémas…) pour bien comprendre les phénomènes expliqués. D'autant plus que les textes présentés tels qu'ils sont (police et écartement des lignes), donnent un style donc très scolaire qui manque « d'émotion ».

La chose la plus incompréhensible au sujet de l’Univers est qu’il soit compréhensible.
Albert Einstein, 1879-1955
La lumière de la galaxie la plus proche, Andromède, voyage pendant deux millions d'années avant de nous parvenir.