Solene Bakowski nous livre ici son roman le plus profond.
Deux êtres cabossés par la vie, engloutis par leurs solitudes respectives, vont se rencontrer un soir de pluie.
Leurs histoires vont se révéler, se croiser. Chacun serait-il la chance de l'autre?

L'autrice nous emmène sur les chemins de la mémoire, entre souvenirs et secrets, entre espoirs et heures sombres, entre regrets et nouveaux départs.

Un rendez-vous avec la vie, avec l'amour, avec le renouveau. Un roman bouleversant, que l'on veut finir mais dont on ne veut pas quitter les personnages.

Marcel et Alice rejoignent la famille des personnages rencontrés en tant que lectrice, et qui ne me quitteront pas.

Un roman à ne pas rater.
La vie est faite de hasards, d'évènements qui amènent à des rencontres qu'on aurait pas forcément faites en d'autres circonstances. Tout commence par une agression, qui va entraîner une grève nationale, le tout combiné à un temps bien pourri, un déluge sur Paris.
Alice Beauregard, est vendeuse à la boulangerie Patach et le hasard va la faire traverser la rue du rendez-vous. Une rue où tous les immeubles vont être rasés en vu d'une restructuration. Il ne reste quasiment rien si ce n'est des bulldozers et un ou deux immeubles où vivent des incorruptibles. Alice tente de rentrer chez elle mais les conditions météos ne sont pas très favorables. Elle tombe sur une vieille boutique et décide de sonner pour trouver refuge.
Vit dans la boutique, Marcel Dambre, 87 ans, ancien bottier qui attend patiemment la fin de sa vie. Si au départ il n'a pas l'air ravi de se faire déranger par une inconnue, il va vite changer d'avis. Il est loin de savoir que cette rencontre va changer le cours de sa vie et de celle d'Alice.
Alice a la vingtaine, elle sourit tout le temps à tout le monde. Chacun a une très bonne opinion de la jeune femme. Mais Marcel sent une fêlure, une ombre qui masque ses yeux. D'ailleurs, Alice est loin d'avoir une bonne opinion d'elle-même. Voici un premier mystère à résoudre.
Pour passer le temps, Alice va interroger le vieil homme sur sa vie. Et ce dernier va lui livrer son histoire, ses regrets, ses remords, et espère qu'en échange elle va également se confier à lui.

Le nouveau roman de Solène est une vraie pépite d'or. Une fois de plus elle nous livre une merveilleuse histoire avec des personnages forts et attachants. Ce livre parle de résilience et de se pardonner à soi-même. Ces thèmes sont abordés avec justesse et sensibilité. le mystère qui entoure Alice est très prenant, j'avais hâte de savoir pourquoi elle s'est arrêtée de vivre, ce qui lui était arrivée. Et quand on apprend la vérité, on ne peut que se mettre à sa place et comprendre pourquoi elle s'empêche de vivre pleinement sa vie.
La vie de Marcel est également passionnante. Fils d'une mère-enfant qui l'a eu à 15 ans, il a vécu l'arrivée des allemands dans son village, la mort de ses proches, sa vie n'a pas été de tout repos. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Ce roman, je l'ai terminé le coeur gros, le coeur rempli et comblé d'amour.

Pourquoi me direz-vous?
Et bien tout simplement parce que Solène Bakowski a su coucher sur papier une rencontre entre deux générations, une rencontre qui peut paraître banale au premier abord, mais qui au final, sauvera deux êtres en quête d'un sens, d'un pardon, d'une attention.
Le meilleur dans tout ça, c'est que l'autrice le réalise avec finesse et authenticité.
En tant que lecteur, nous avons vraiment l'impression d'être là, assis à côté d'Alice et de Marcel, à écouter leur histoire, leur vie, leurs failles.

Marcel raconte son enfance, il raconte la guerre et la perte d'êtres chers. Il raconte le fantasque de sa mère, leur relation si différente, si particulière mais remplie d'un amour indéfinissable.
Alice L écoute. A travers elle, Marcel a la possibilité de faire vivre ses souvenirs, de transmettre son histoire, de la faire perdurer.
Chacun a ses regrets, chacun les évoquera avec pudeur afin de s'en libérer.

"Rue du rendez-vous" est une sublime histoire de transmission, de partage et d'amour.
On se laisse aller au gré des pages avec un réel plaisir, grâce à des personnages qui vous touchent en plein coeur.

Alors pour les amoureux de romans à double temporalité, de romans qui font chavirer... Celui-ci est pour vous!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je referme ce livre, le souffle coupé et les larmes aux yeux.
« Rue du Rendez-vous » m'a permis de découvrir la plume de Sophie Bakowski. Et pour le coup, c'est en flânant sur Babelio que ce titre a retenu mon attention.

J'ai aimé le style de l'auteure, très direct et intimiste. Par moment, j'avais l'impression d'être présente, d'être un témoin privilégié de cette histoire.
Une histoire aux allures de confidences, de tranches de vie ; une rencontre touchante, terriblement humaine entre un vieux monsieur et une jeune femme. Tous deux avec un passé, des fêlures et de l'espoir… Il aura fallut un terrible orage, une bonne grève des transports et un GPS aux itinéraires complexes pour qu'Alice rencontre Marcel ; pour que Marcel rencontre Alice. Une soirée à coeur ouvert, où chacun se livre sans faux semblant, sans jugement. Une belle rencontre intergénérationnelle entre deux âmes cabossées.

A mon sens, « Rue du Rendez-vous » n'est ni drôle, ni triste ; c'est un roman profond, touchant, grave et par certains aspects, délicieusement improbable ! Je ne sais pas si tous les romans de Sophie Bakowski sont de cet acabit, mais cela donne envie d'en lire davantage !

Bref. gros coup de ♥
Marcel Dambre, 87 ans, est le seul habitant restant de la rue du Rendez-vous qui se sait menacer par une future démolition.

Ancien bottier, Marcel, vit dans son magasin qui n'accueille plus aucun client depuis bien longtemps.

Après son service à la boulangerie, Alice Beausoleil est contraint de rentrer chez elle à pieds, sous une pluie battante, car une grève des transports a lieu dans tout Paris.

Son GPS la mène alors dans la Rue du Rendez-Vous où elle trouve refuge dans le magasin de Marcel, trempée de la tête aux pieds.

D'abord déstabilisé et ronchon, Marcel finira par se confier à Alice. Il lui détaillera son histoire et son passé, de son enfance jusqu'à maintenant.

Alice appréciera la présence de Marcel et sera une oreille attentive aux confidences de ce dernier.

Sans le savoir, ensemble, ils panseront leur blessure…

Changement de registre littéraire pour moi! Pour une fois que je ne tombe pas en amour d'un thriller !! J'ai adoré découvrir l'histoire de Marcel, la sensibilité d'Alice et la résilience de ces deux individus. L'enfance de Marcel m'a bouleversé, j'ai d'ailleurs adoré le passage pendant la guerre !
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au festival du livre de Nice et je ne regrette pas de m'être laissée tenter par ce livre. Si vous avez l'occasion de le lire, n'hésitez pas, et ne vous inquiétez pas, le bonheur sera au « Rendez-Vous » !

Je découvre la plume de Solène Bakowski avec ce roman. Je l'avais repéré il y a longtemps en broché.
Quel beau moment. Quelle belle plume.

Direction la Rue du Rendez-vous aux côtés de Alice et Marcel.
2 êtres à la dérive. 2 générations.
Le hasard d'une grève et d'un orage
Une rencontre dans une vieille boutique
Une vieux monsieur qui se raconte.
Une histoire qui se déroule, celle de Marcel.
Puis viendra le tour d'Alice.

C'est une lecture toute en douceur.
La plume de l'auteure est fluide, sensible et vraiment très agréable.
J'ai vraiment trouvé que l'émotion montait crescendo au fil des pages.
Des pages qui défilent jusqu'au moment où il est temps de quitter la Rue du Rendez-vous et tous ses souvenirs.

Une histoire emprunte de sagesse et de tendresse.
Une histoire qui nous emporte à travers le temps, les émotions.
Une histoire qui vous captive.
Une jolie avalanche de beaux sentiments.

J'ai passé un très bon moment de lecture.
C'est une très belle découverte aussi bien du roman que de l'auteure.
Cela fait suite à ma jolie rencontre avec l'auteure au salon de St Maur en poche!!

Une lecture que je vous conseille vivement !

J'ai hâte de me replonger de nouveau dans la plume de Solène Bakowski!
J'ai prévu bien sûr de lire son dernier roman "Il faut beaucoup aimer les gens"
Alice et Marcel n'ont rien en commun : ils ne sont pas voisins, n'ont pas de connaissance commune, n'ont pas le même métier, ni le même âge. Et pourtant, le hasard du mauvais temps va les faire se rencontrer. Quand Alice a sonné à la porte de la boutique de Marcel ce jour de tempête, il ne voulait pas ouvrir, préférait rester seul. Et pourtant, il a fini par lui ouvrir sa porte, puis à force de discussion d'abord pour passer le temps, il lui a ouvert son coeur. Elle, Alice, a eu plus de mal à se confier, à partager son passé. Mais elle a fini par le faire comme elle ne l'avait jamais fait. Ces deux animaux blessés vont se faire du bien mutuellement et prendre ensemble la voix de la guérison. Ils se confient l'un à l'autre ou peut-être se parlent-ils à eux-mêmes avec l'autre en spectateur ?

Rue du rendez-vous est un roman d'amour. C'est un roman qui vous prend aux tripes, qui vous fera peut-être verser une petite larme, mais qui en tout cas, ne vous laissera pas insensible.

Des personnages atypiques et attachants, une intrigue originale, de l'émotion, une pointe d'humour,… Voici la recette de la réussite.
Magnifique roman qui m'a fait voyager au gré de souvenirs contés, empreints de tristesse, de joie, de chants, de danses, de rêves, de regrets...
Le cycle de la vie, de la mort.
Une histoire bouleversante, écrite avec bienveillance. On y retrouve l'importance de partager, de transmettre, de guérir des blessures du passé, de ne pas mettre de côté les rencontres inattendues même brèves.
Deux êtres qui se rencontrent, se racontent, qui n'attendent plus rien de la vie... de leur "rendez-vous", parviendront-ils à guérir du passé?
J'ai ri, aimé, pleuré avec eux.
Ce livre est un merveilleux rendez-vous à ne pas louper!

Lien : https://www.facebook.com/pho..
C'est un coup de coeur pour moi et comme à chaque livre de Solene je suis bouleversée et je n'ai aucune envie de quitter l'histoire et surtout Marcel et Alice.
L'autrice dans ce livre sait emmener le lecteur au coeur de ses émotions. Des sujets forts avec deux êtres brisés par la vie et qui vont mutuellement se faire du bien en se confiant l'un à l'autre et en se racontant un bout de leur vie.
Amitié, partage, amour tout est réuni pour vous permettre de passer un superbe moment de lecture et vous toucher en plein coeur.
Une superbe leçon de vie, d'espoir, et surtout une magnifique rencontre.
Alice et Marcel sont tellement touchants. Alice si bouleversante sa fragilité m'a touchée, quant à Marcel il rappelle nos ancêtres et on a envie de le prendre dans nos bras, on aimerait qu'il continue de nous raconter sa tranche de vie.
La plume de l'autrice est juste magnifique émouvante, pleine de sincérité, d'authenticité.
Cette histoire ne peut que vous toucher!
Vivement le prochain euh bon je sais pas de suite mais Solene au boulot 😆
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions plon pour la confiance qu'ils ont eu envers moi en m'envoyant ce service presse.
Je referme à l'instant ce merveilleux récit.
Nous passons un magnifique moment avec Alice et Marcel deux personnes tte émouvantes auxquels nous nous attachons.
Une histoire touchante, inoubliable, qui vous met la larme à l'oeil ( oui oui j'ai lâché ma larme).
Une lecture littéraire juste magnifique qui nous laisse pas indifférent.
Une petite pépite que je vous laisse découvrir