Mike Stilth, la légende des chanteurs adulée par tous, a quelques travers. Ses nuits passées à chanter auprès de ses fans l'entraînent parfois dans les profondeurs et les vices de la vie. Cherchant à se protéger de toutes rencontres inopportunes, il s'est offert une maison ultrasécurisée au milieu de la forêt. Mais le mal n'est pas toujours là où on le pense. Quand vous êtes une pompe à fric, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire, même quand on retrouve régulièrement des jeunes filles flottants dans un lac.
Le journaliste Paul Green tentera de dénouer le mystère autour de l'une d'entre elle, son amie Clara Miller, qui n'aurait jamais opté pour le suicide.
On m'avait vendu ce livre comme un petit trésor. Certes on se laisse bercer par l'histoire qui décrit les aléas d'un artiste entre renommée, alcools, drogues et sexe mais il manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment inoubliable.
L'histoire est banale et cousue de fil blanc (on devine très tôt qui est l'assassin !)
Le fait de saucissonner l'histoire en alternant 3 périodes temporelles différentes ne présente aucun intérêt pour l'histoire, surtout quand ces tranches alternent aussi les points de vue des 4 ou 5 principaux protagonistes.
Et le pire de tout, ces digressions sur les états d'âmes des uns et des autres qui diluent l'histoire et ne servent à mon avis qu'à noircir des pages ! Pour moi, à cause de ça, la fin est un vrai calvaire !
Pour conclure, je dirai qu'à minima, 50% du roman aurait pu être écrémé pour le rendre plus nerveux et accrocheur. C'est pour ça que je mets la note à 50% !
L'affaire Clara Miller d'Olivier Bal est un roman choral qu'il est difficile de lâcher une fois commencé.
L'histoire est intéressante avec Paul Green, journaliste qui va essayer de percer le secret de ces corps de femmes qu'on dit suicidées, mais il n'y croit pas, ayant reçu un message de l'une d'entre elles, qu'il a connu alors qu'ils étaient étudiants.
Ses soupçons portent sur Mike Stilth, rock star au gros succès, personnage mystérieux avec des secrets.
Les personnages sont intéressants à suivre et le destin des deux enfants m'a touché. C'est un roman très réussi avec un bon suspense.
C'est le premier que je lis d'Olivier Bal mais sûrement pas le dernier !

Je me rends compte au fur et à mesure de mes lectures que je préfère vraiment les thrillers aux polars et pourtant j'ai adoré celui-ci!

Tout fonctionne avec ce roman! Il n'en fait pas des caisses, il n'y a pas vraiment de suspens, pas vraiment d'énigme et pourtant il nous instille page par page, une ambiance hypnotisante. Plongé entre mélancolie et balade rock, entre passé et présent, entre drogue et sexe...

Paul Green, journaliste, s'intéresse de près au suicide de Clara Miller dans le lac aux suicidées... Elles sont six en tout à être retrouvées au bord de ce lac... Six suicidées dira la police mais Paul n'y croit pas.

Il va enquêter jusqu'au bout, avec son compère journaliste, pour que Clara, dont il a été éperdument amoureux, trouve la paix et pour que la vérité sur sa mort soit révélée.

Mike Stilth, star mondiale, mélange de talent, d'excès, de mégalomanie et de toc... vit en décalage de la réalité, se cachant avec ses enfants dans sa propriété surprotégée avec à ses côtés Joan, son attachée de presse mais surtout bien plus que ça.

Le destin de ces six personnages va se croiser, s'entrecroiser. Chacun va narrer une partie de l'histoire, une partie de sa vie, de son ressenti, de ses motivations, jusqu'à... La vérité...

Ici, pas de manichéisme, juste des humains, leurs défauts, leurs valeurs, leurs travers, leurs souffrances...

Ce roman bien ficelé vous plongera dans les eaux putrides du star system avec efficacité !
Ça faisait un bout de temps que j'avais envie de découvrir la plume d'Olivier Bal, je me suis donc lancée dans ce thriller. L'histoire m'a intriguée et j'ai trouvé qu'elle donnait un petit vent frais dans ce milieu littéraire où il est de plus en plus difficile de se démarquer par son originalité. Avec L'affaire Clara Miller, l'auteur va nous mener en plein coeur des méandres du show-business. A travers l'enquête qui va être menée par le journaliste Paul Green, on découvre l'univers glauque et parfois pervers de ce milieu où l'apparence est primordiale. Sex drugs and Rock'n'Roll, vous êtes prévenus !

Au début de la lecture, il faut quelques chapitres pour prendre ses marques, pour se situer dans le temps et faire connaissance des différents personnages. En tant que roman choral, il faut juste apprivoiser l'intrigue. Une fois lancée, bien qu'en pleine organisation de mon déménagement, je dois vous dire tout de suite qu'il est difficile à lâcher. On se prend tout de suite au jeu, on veut en savoir au plus vite mais trop quand même car on se délecte de notre lecture. Je l'ai faite durer une petite semaine et je me suis régalée. Un réconfort après une dure journée.

J'ai particulièrement été touchée par les personnages, ce n'est plus un secret pour vous qui me lisez, dès que j'accroche aux persos, il y a déjà 80% de chance que le livre me plaise énormément. En plus de ça, j'ai aimé le cachet que nous offre l'auteur grâce au rythme qui oscille entre super star du rock et mélancolie, détresse. Les sentiments tiennent une place importante : la souffrance, la culpabilité, la solitude, la peur et l'amour… On se retrouve à partager les états d'âmes de chaque personnage (qu'on les aime ou non) et c'est ce qui rend L'affaire Clara Miller aussi authentique. On est proche des protagonistes, on partage tout avec eux : Mike (la super Star), Joan (l'attaché de presse que rien n'arrête), Eva et Noah (les enfants surprotégés), Paul (le chroniqueur intrépide). le fait que ce soit un journaliste et non un représentant des forces de l'ordre (le fameux flic qu'on a l'habitude de voir) qui mène l'enquête la rend, je trouve, plus accessible, plus simple mais beaucoup plus longue. Les indices sont donnés doucement mais nous mènent progressivement à la délivrance, parce que c'est de cela qu'il s'agit.

Lire un thriller comme celui-ci tout en sachant qu'un second est sur le point de sortir (le 22/04/2021) c'est comme manger du fromage (ou du chocolat pour ceux qui préfèrent) tout en sachant qu'il en reste au frigo. On se régale d'avance ! Je me garde le suivant sous le coude, mais soyez sûr qu'il sera lu dans les prochains jours. Quand on a la chance de découvrir un auteur tel qu'Olivier Bal, on le surveille, on guette et on se jette sur ses sorties. Je suis conquise et quand je suis conquise… Je n'attends pas pour acheter !

Ce que je retiens de ma lecture? Un sentiment de proximité avec les personnages, notamment avec Paul et Noah, une intrigue inédite, un univers rarement exploité, une superbe plume. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, découvrir un univers différent, vous savez ce qu'il vous reste à faire non ?
Lien : https://black-books.fr/2021/..
Après ses deux premiers romans aux frontières du fantastique, "Les limbes" et "Le maître des limbes", j'étais vraiment curieux de lire Olivier Bal dans un tout autre registre…

Je ne suis pas déçu du tout.
Je n'ai pas pu lâcher ce roman que j'ai lu en quelques heures.

L'Affaire Clara Miller est un polar très atypique.
D'abord le choix pris par Olivier dans la structure de son roman. Il se déroule sur deux périodes bien distinctes et importantes “1995 et 2006”. Et avec tout ça, rien de linéaire. Jusqu'au bout du récit, Olivier nous “trimbale” avec ses allers-retours qui rythment le récit…
Son choix aussi, et c'est ce que j'ai préféré… l'écriture de tout son récit à la première personne, en utilisant six personnages clés qui alterneront à chaque chapitre… Six destins qui sont liés.

Mike Stilth est une immense star mondiale. Chanteur et acteur, il vit avec ses deux enfants, Noah et Eva, dans une véritable forteresse. Ses enfants n'ont pas le droit de sortir. Ils vivent 24h sur 24 retranchés dans leur manoir.
Pourquoi Mike les cache-t-il au monde entier ?
Pourquoi et qui sont ses jeunes filles que l'on retrouve mortes dans le lac proche du manoir ?
Meurtres ou suicides ?

Paul Green, journaliste va tout faire pour comprendre se qui se passe dans et autour de la demeure de la Rock star.

Le rythme donné au récit par Olivier est lent et hypnotique… Il distille petit à petit les secrets qui font de ce roman un grand livre…
Sexe, drogues et Rock n' Roll !
Bienvenus à Lost Lakes

Beaucoup d'émotions ressenties le long de ma lecture.
Merci Olivier pour cet excellent livre.

÷÷÷÷÷÷÷

Extraits :

« Quand je tiens compagnie aux livres, je ne m'ennuie jamais. Un jour, Spencer m'a donné un exemplaire corné de Tom Sawyer, et m'a dit qu' ”il n'y a rien de plus triste qu'un livre qu'on oublie. Un bouquin, à chaque fois qu'on le lit, on lui redonne un peu vie“. »
…/…
« L'homme, méthodiquement, retire le silencieux de son pistolet et range son arme dans son holster. Il prend son temps. Il aime ça. Enfin, il s'allume une cigarette et s'éloigne comme si de rien n'était.
Je remarque l'allumette qu'il a laissée choir au sol, qui se consume lentement, à quelques centimètres de ma tête. À petit feu… comme la vie qui m'abandonne.
J'ai de plus en plus de mal à respirer. »

Lien : http://leressentidejeanpaul...
Avec un tel titre, je pensais me lancer dans un polar centré sur une série de meurtres et une enquête policière. Mais cet intitulé est un peu trompeur. Alors oui, l'affaire est bien présente mais elle n'est qu'un prétexte pour traiter d'un autre sujet. Elle sert de fil conducteur à une immersion dans le milieu très fermé de la célébrité.

Dans ce roman choral se croisent les destins de six personnages. A chaque chapitre, son acteur. Ils ont tous un rôle à jouer. Ils sont les pièces d'un puzzle qui se met en place au fil des pages. On les suit à différentes périodes et leurs interventions permettent de reconstituer toute la trame de ce drame.

L'auteur nous plonge dans le monde de la notoriété. L'abondance d'argent et de pouvoir entraînent les protagonistes dans une spirale infernale. Confortés par leurs statuts d'intouchables et renforcés par le besoin de protéger leurs privilèges, ils vont allègrement dépasser les bornes. Pour servir leurs intérêts personnels, tout leur semble possible et rien ne peut les arrêter.

Ne vous méprenez donc pas : « L'affaire Clara Miller » n'est définitivement pas un polar. C'est un roman noir qui, sous couvert d'investigations journalistiques, veut nous montrer les coulisses de la gloire. Ne vous attendez pas à un rythme élevé avec des rebondissements à répétition. le texte prend son temps pour approfondir ses acteurs. Il nous entraîne au coeur de leur vie et on en découvre toutes les nuances. Grâce à leur crédibilité, ils deviennent intimes et on s'attache à leur destin.

Grand fan de polar/thriller que je suis, je connaissais Olivier Bal de renom. Je me réjouis d'avoir sauté le pas de rencontrer cet auteur. En mêlant une plume simple et une structure complexe, il a construit un roman sombre et violent, dont les sordides secrets vont vous passionner.
Je ne sais comment commencer ma chronique tellement j'ai aimé ce livre et ses personnages !
Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas été happée par un livre comme ça !
Pourtant je l'ai lu sur une dizaine de jours, mais au vu des actualités je n'ai pas pu lire à ma guise.
Je n'avais jamais lu l'auteur et c'est la story de Mylene que j'ai écoutée sur Instagram qui m'a confortée dans la décision de me l'offrir.
Quel plaisir pour moi de découvrir que l'auteur a choisi d'écrire en mode roman choral.
J'aime beaucoup, car chaque personnage donne son avis, son ressenti, etc.
Parmi tout ce beau monde, il y a Mike Stilth, une star au sommet de sa popularité et de son art, mais qui a des choses à cacher.
À commencer par ses enfants qui sont obligés de rester à Lost Lake sans jamais sortir.
Il y a son meilleur ami Caan au passé trouble. Jaon Harlow qui est vouée corps et âme au chanteur !
Prête à tout pour lui !
Et aussi Paul Green qui s'acharne à vouloir savoir la vérité sur la mort de ces six jeunes femmes qui remontent « du lac des suicidés ».
Dans ce roman, il n'y a pas de temps morts : à chaque fin de chapitre, nous avons un nouvel élément ou
un personnage qui se dévoile de plus en plus. Il faut bien le dire au départ je voulais simplement savoir
ce qu'il était arrivé à « Clara Miller » et puis au fil des pages, je voulais tout connaitre des personnages
et surtout leurs secrets les plus sombres... Vous l'aurez compris, ce livre est un gros coup de coeur pour moi.
Je vous le recommande à tous et je peux même vous dire que c'est un cadeau idéal à l'occasion.
Je ne suis pas du tout fantastique, mais j'avoue avoir envie de découvrir l'auteur avec ses autres livres.
En bref, un livre qui se lit plus qu'il ne se raconte.

Lien : https://clairechronique.blog..
« Je regarde le lac noir. Il n'y a plus un bruit autour de nous. Juste le clapotis de l'eau sur les rochers du rivage, quelques bourrasques de vent qui viennent faire frissonner les feuilles des arbres. le lac, si avide, est-il enfin rassasié ? » le cadavre de Clara Miller est remonté du lac aux suicidés, comme ceux de plusieurs autres femmes. Ce lac, situé près de la demeure de Mike Stilth, star adulée, idole incontestée, conduit Paul Green, journaliste au « Globe » à mener l'enquête. Pour cela, il lui faudra déterrer les secrets de la star, tenter de pénétrer la forteresse qui lui sert de domicile, approcher ses enfants, son staff, la redoutable Joan Harlow et ses gardes du corps. Que cache le magnétique Mike Stilth ? Quelles sont ses blessures ? Pourquoi garde-t-il Noah et Éva prisonniers des murs de Lost Lakes ? Olivier Bal nous entraîne dans les limbes du star système et du journalisme putassier.

La construction du roman imaginée par Olivier Bal fonctionne diablement bien : il a choisi le roman choral qui est une construction que personnellement j'adore. Chaque protagoniste y fait entendre sa voix et chacun dit « Je ». le lecteur est donc parachuté dans sa tête, dans sa vie, mais aussi dans ses tribulations ou ses réflexions. Son intrigue est située dans le New Hampshire que j'ai eu la chance de visiter, mais aussi à Los Angeles pour toute la partie star-system, course aux étoiles. Je ne sais pas ce qu'Olivier Bal a comme expérience de la vie aux États-Unis, mais je peux vous dire que j'ai souvent adhéré aux propos et que les paillettes et les comportements californiens décrits sont d'une justesse qui va vous faire sourire. La double temporalité qu'il a choisi d'exploiter, les années 90 puis les années 2000, fait naître une tension qui monte crescendo. C'est le second procédé littéraire qui a toutes mes faveurs. Autant dire qu'en un seul livre, l'auteur a su m'attirer dans ses filets.

Sauf que… Je n'avais pas encore appréhendé l'étendue de ce qui m'attendait… S'il laisse tomber pour un temps au moins le fantastique de ses récits précédents pour s'accrocher à la glaise de la réalité, il choisit surtout de construire son intrigue autour de personnages emblématiques. Paul Green, journaliste dans un torchon de presse à scandale, Mike Stilth la star au sommet de sa popularité, Joan la femme aux dents longues, et deux enfants victimes collatérales en devenir.

Pour être honnête, je ne m'attendais pas à ressentir autant d'empathie ni autant d'émotions pour TOUS les personnages qui hantent ce roman… Olivier Bal a fait un remarquable travail de psychologie pour décrire à la perfection les pensées d'abord, mais aussi les traumas de ses protagonistes et ainsi construire leurs histoires en devenir. C'est bien simple, vous ne pourrez pas ne pas les aimer. Par leurs intermédiaires, il a su créer chez moi une forme d'envoûtement littéraire, comme une sorte de maraboutage, dès les premières pages, tant et si bien qu'au fond, l'intrigue de base est passée au second plan. (cela a été mon cas, cela ne sera peut-être pas le vôtre) Je ne sais pas si cela était sa volonté, mais la force de ces personnages m'a véritablement subjuguée. Cette entrée progressive dans deux univers singuliers, la presse et la notoriété emprisonne le lecteur dans les âmes des acteurs du roman.

Par ce biais, et c'est tout à son honneur puisque c'est fait de manière talentueuse, Olivier Bal aborde des thématiques à la fois proches de nos propres préoccupations, mais aussi plus lointaines, donc un peu plus philosophiques. Ne fuyez pas surtout, nous sommes bien dans un thriller pur et dur, ancré dans des réalités qu'elles soient comparables aux nôtres ou éloignées. Ainsi, le succès, la gloire, l'argent, la reconnaissance de ses pairs rend-il heureux ? Les foules en délire, les fans féminines qui se pâment ou tombent dans les pommes peuvent-elles effacer les manques d'affection de l'enfance, les traumas subsistants, le déficit de bienveillance ? L'argent permet-il la liberté ? Justifie-t-il l'enfermement dans le but de protéger ceux qu'on aime ? D'ailleurs, qu'est-ce dont ce concept de liberté ? C'est quoi la « vraie » liberté ? Tout cela est développé par Olivier Bal rien qu'en évoquant le personnage de Mike. Il utilise la même technique à travers le journaliste Paul Green. « Ce qui intéresse Kelton, ce n'est pas l'information elle-même ni sa véracité, non… Ce qu'il souhaite, lui, ce sont des révélations ! Faire frétiller le coeur des centaines de milliers de lecteurs du Globe qui, à la lecture de ce ramassis d'ordures, se disent que, finalement, leur vie misérable n'est pas si mal. » le journalisme qui fouille dans les poubelles, qui harcèle, toujours à recherche du scoop en se fichant complètement du mal que cela pourrait engendrer sur la personne concernée. Mais là aussi, l'auteur ne s'arrête pas à ce simple constat, il réserve à Paul un autre destin que celui qu'il s'était lui-même imaginé.

« L'affaire Clara Miller » est une photographie précise d'une époque, une belle façon « d'attraper le brouillard du passé » en se plongeant dans les mystères de Lost Lakes, de ce lac imprégné de secrets, de ces vies singulières qui finissent par vous obnubiler. Olivier Bal signe ici un roman hypnotique, mais tellement stimulant qu'il en devient impossible à lâcher. J'ai envie de le citer encore une fois : « La mort, c'est une fin. On s'éteint, notre corps n'est plus là, mais notre âme, elle, reste autour des gens qu'on aime. Je pense qu'on vit toujours un peu, tant que les gens se souviennent de nous… » Un sentiment un peu identique lorsque l'on quitte ses personnages…

Je remercie les éditions XO de leur confiance.

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Une affaire qui m'a laissée de marbre.
Il n'y a pas grand chose qui a retenu mon intérêt dans cette lecture que j'ai trouvé ennuyeuse jusqu'à la page 300 avant de la finir en diagonale..
L'histoire est tellement prévisible.
Ce roman est un pavé de longueurs, de descriptions inutiles, de pensées sordides et niaiseuses, de personnages aussi détestables les uns que les autres. Oui c'est bon, on a compris, ils se droguent, et la drogue c'est mal.
Quant au style d'écriture, je l'ai trouvé répétitif et plutôt vulgaire. Je n'ai pas senti de différence entre les différents narrateurs.
Pourtant l'idée était bonne, la construction plutôt originale, le scénario intéressant .... Dommage.