Tout d'abord merci à Lizzie et NetGalley de m'avoir fait découvrir cette lecture !
J'ai adoré cette lecture !

Nous sommes dans un roman choral qui réunit Paul Green journaliste, Mike Stil, immense star de rock, ses deux enfants Eva et Noah et Joan Harlow son attachée de presse. Nous passons de l'un à l'autre des personnages ce qui nous permet de comprendre toute cette histoire, la disparition de Clara Miller mais pas qu'elle. Qui sont ces cadavres de jeunes filles que l'on découvre dans le lac aux suicidés ? Pourquoi et comment se sont-elles retrouvées là ?
J'ai apprécié la plume et le rythme du livre.
Un peu dans le même genre que les Joel Dicker mais avec moins de détail et de longueur.

Une chose dont je suis sûre c'est que ce ne sera pas mon dernier Olivier Bal et que j'ai hâte de découvrir ces autres livres.

#LAffaireClaraMiller #NetGalleyFrance
Un thriller qui change un peu des thrillers habituels.

L'alternance passé/ présent et entre les différents personnages offre un bon rythme à l'intrigue, même si au tout début j'ai eu un peu de mal ( mais ça c'est parceque j'ai la sale habitude de ne pas lire la toute petite phrase d'accroche qui redonne lieu et date....🙃).

Quelques rebondissements viennent secouer l'ensemble, et même si la plupart étaient attendus je n'en ai pourtant pas moins apprécié cette lecture.

Gros points forts: les personnages. Ils sont comme je les aime: torturés et complexes à souhait !
J'avoue qu'au départ le résumé ne m'emballai pas du tout.🤷‍♂️
Et au final j'ai passé un agréable moment .
J'ai eu un peu de mal au début de l'histoire entre les différents personnages et époques qui changent à chaque chapitre mais au final on si retrouve très vite. Tous les personnages y sont très bien analysés et dissociés. On se retrouve plongé dans un monde noir , sexe ,drogue et rock and roll. On y suit d'un côté une enquête menée par un journaliste pour des suicides dans l'environnement de la plus grande star du rock et de l'autre la vie de la star planétaire au milieu des fans hystériques, agents et des paparazzis (qui font d'ailleurs penser un peu à la vie menée par Michael Jackson).
Un roman très cinématographique avec une bonne intrigue . Malgré mes réticences de départ j'ai bien accroché à l'histoire qui m'a finalement donné envie de découvrir la suite des enquêtes du journaliste Paul Green qu'on retrouve dans les deux prochains romans.
Ce fut pour moi une très belle découverte qui m'a permis de découvrir la plume et le talent d'Olivier Bal.
Livre dévoré en un week-end.

Je me suis laissée embarquer dans l'histoire dès les premières pages.
Ici, pas de grosses actions ni de rebondissements incroyables mais je me suis laissée porter par la fluidité de la plume d'Olivier Bal.

Clara Miller est retrouvée morte dans un lac et pour la police il n'y a aucun doute: c'est un suicide! Pourtant Paul, son ami d'enfance, n'y croit pas du tout et décide de mener l'enquête. Il va se concentrer tout particulièrement sur l'immense rock star Mike Stilth et son entourage.

L'auteur utilise à merveille la double temporalité qui nous permet non seulement de comprendre ce qui est arrivé à Clara Miller mais aussi d'en apprendre plus sur chacun des personnages.
Dans chaque chapitre l'auteur donne la parole à un protagoniste différent et avec l'utilisation du "je" pour chacun j'ai eu l'impression d'être à leur place. Cela pouvait même parfois être dérangeant car personne n'est tout blanc ou tout noir.

C'est un roman que j'ai adoré et je compte bien continuer de lire du Olivier Bal. Je ne peux reprocher qu'une seule chose : la fin, que j'ai trouvé trop prévisible.

Sex, drugs & rock & roll!
J'ai trouvé ce thriller très sympa et original à plusieurs niveaux:
D'abord le milieu: l'entourage d'une star du rock dans tous des excès et excentricités, qui n'est pas sans rappeler Michael Jackson et qui confère au roman une ambiance particulière. Ensuite la construction: les événements sont racontés selon différents protagonistes, avec des aller-retours dans le temps, qui rythment le récit et déroulent progressivement l'intrigue. Ils nous plongent vraiment dans la psychologie de chaque personnage.
Enfin l'enquête est menée par Paul Green, un journaliste tenace d'un magazine à sensations.
J'ai passé un excellent moment lecture, en compagnie de ces personnages atypiques et intéressants.
Découverte de l'auteur avec ce roman policier ou plutôt cette enquête journalistique.

En résumé, un journaliste enquête sur la mort de sa consoeur, et accessoirement la femme dont il était amoureux alors qu'ils étaient étudiants- un amoureux anonyme qui n a jamais saisi sa chance.

En effet, Clara Miller a été retrouvée morte au Lac des Suicidées. C est la 5eme jeune femme qu'on retrouve dans ce lac. Des jeunes junkies de tout horizon viendraient ici se suicider.

Mais ça ne colle pas, Clara avait laissé un message à Paul, pour l informer qu'elle était sur un scoop mais qu elle avait peur.

Clara enquêtait sur la star Mike Stilth - un pur produit du divertissement qui mène une vie privée en reclus avec ses 2 enfants et un staff considérable chargé de préserver son intimité.

Il a d ailleurs une aile de manoir dédiée à la fête où se mêlent drogue, sexe et abus en tout genre.

Les jeunes suicidees sont toutes venues au manoir de Stilth.

Le roman raconte les éléments de 1995 avec le début de l enquête sur la mort de Clara Miller et nous raconte les faits au fur et à mesure que Paul les découvre.

En parallèle on suit la vie des enfants de Stilth sur ces quelques mois de 1995 puis en 2006, une fois adulte.

On constate les dégâts de l enfance sur les adultes qui sont.

Si tout sur le papier a de quoi me séduire (on dénonce un monde sans limite, le pouvoir d'une industrie qui tire les ficelles, la corruption, les effets de la maltraitance infantile, de la surproduction des enfants, du monde de la presse people et des paparazzis) j ai eu peine à lire ce roman par sa temporalité.

Mais que c'était lent pour moi. Sans que je comprenne pourquoi.
Certes l enquête et l issue se passent sur 11 ans mais on nous narre quelques mois de 1995 et quelques mois de 2006 ... pas les 11 années.

J ai fini en lecture rapide, ne ralentissant que sur les passages que j estimais clé pour servir l histoire et grand bien m en a pris !

Je ne sais pas si ce roman est le reflet fidèle du style de l auteur ou si c est spécifique à cet opus ci.
J'avoue que l histoire en elle même est vraiment bien et les personnages bien construits. Mais cette lenteur me gêne. Pour moi ce roman de plus de 500 pages aurait pu être aussi bien servi et conduit sur 300 pages, rendant la lecture alors addictive car oui je l'avoue : j ai hésité à abandonner mais ce n'est pas vraiment dans ma nature alors j ai fait une pause avec 2 autres lectures (dont une toujours en cours et qui elle aussi peine à me seduire).

En attendant à vous de vous faire votre opinion.
Je suis preneuse de retours sur d autres opus de l auteur afin de décider si je retente ou non (un conseil sur un titre en particulier ?) Merci.
Découverte d'Olivier Bal avec « L'affaire Clara Miller ». Bonne pioche. Ne vous arrêtez pas à la page de couverture qui ne reflète pas la qualité du thriller que nous propose l'auteur ni au début qui paraît un peu confus. C'est un livre choral très bien construit qui monte en puissance, chaque paragraphe nous donnant le point de vue des différents protagonistes de l'histoire, à différentes époques. C'est bien la disparition de Clara Miller qui se serait suicidée qui déclenche l'enquête et l'explosion de tout le « système » qui tourne autour de Mike Stilth, une grande star de la musique et du cinéma. Mais en fait, on parle peu d'elle dans ce roman. Clara était journaliste tout comme Paul Green. Ils ont étudié le journalisme ensemble quand ils étaient jeunes et Paul était amoureux de Clara en secret. Des années plus tard, quand elle meurt mystérieusement après l'avoir appelé à l'aide, Paul n'a plus qu'une idée en tête, élucider le mystère de sa mort. Au prix d'une enquête incroyable, minutieuse et dangereuse… car qui s'attaque à l'idole Mike Stilth s'attaque à un monde noir, ténébreux, tournant autour de la drogue, du sexe et de secrets. Un monde décadent, violent, extrême. Mike est de plus entouré d'une garde rapprochée aux méthodes peu orthodoxes, proches de la mafia. A la tête de cette organisation, Joan, sa manager, impresario et ange gardien dur et implacable. Dans le manoir qui lui sert de demeure, sorte de bunker secret, vit aussi ses deux enfants, Noah et Eva, tenus au secret depuis leur naissance. Que peuvent bien devenir des enfants qui ne sont jamais sortis de cette bulle aseptisée, loin du monde, loin de la normalité… Pas très loin de cet endroit, depuis l'installation de Mike, on retrouve des jeunes filles dans un lac, surnommé depuis le lac des suicidées, des gamines paumées et toxicos, éloignées de leur famille. Parmi elles, Clara Miller. C'est pourquoi Paul va creuser, fouiner dans l'entourage de Mike pour découvrir ce qui lui est arrivé. Au péril de sa vie. Bien écrit, très prenant et montant en puissance, je n'ai pas réussi à lâcher « L'affaire Clara Miller » tant que je n'ai pas su le fin mot de l'histoire. Un très bon thriller avec des personnages étonnants et attachants car personne n'est totalement blanc ou noir dans cette affaire. Je vous recommande vivement cette lecture.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
L'ombre et la lumière, la noirceur et la clarté.
Quand une star arrive au sommet de la gloire, que veut elle de plus ?
Mais derrière les strass et paillettes, les projecteurs faufilent leur éclairage dans le moindre interstice.
Et là dans ce noir à vous glacer le sang, des ombres apparaissent, et grâce à des allers retours ou flash back, le lecteur arrive à comprendre le prix que l'on a imposé à un enfant durant des années.
Le résultat est là, devant nos yeux, et nous donnent à réfléchir, nous, adultes, que vouloir se réaliser à travers sa progéniture, et une erreur majeure.
Excellent livre !!!!
Très belle Découverte de l'auteur ! Une plume dynamique, addictive, les pages se tournent très rapidement
Histoire de crimes sous fond d'amour, d'enfance maltraitée, amitié, parentalité, argent, gloire, jalousie, trahison tout y est 😉

Un départ sur les chapeaux de roue mais, mon seul regret, très rapidement on comprend les tenants et les aboutissants de l'histoire et donc pas de surprise quant à la fin

En revanche avoir une lecture de l'intrigue en passant d'un personnage à un autre et d'une époque a une autre est très bien menée et ficelée
Je lirai la suite avec plaisir
L'affaire Clara Miller est le récit d'un ami qui n'est pas parvenu à aider, d'une star surprotectrice mais qui a des démons, d'une journaliste qui se brûle les ailes et enfin d'un enfant victime de sa curiosité.

Je n'étais pas très attirée par ce roman mais l'ayant en main je me suis laissée tenter. J'en ressors avec une opinion positive. L'histoire est au fur et à mesure prenante et certains personnages touchants. J'ai totalement plongé.
Côté plume, la lecture est fluide, accessible, les chapitres alternent les personnages, les rebondissements et les révélations sans s'y perdre et en gardant l'entrain.