Paul Green tome 3 sur 3
Pocket (27/04/2023)
  Existe en édition audio
4.19/5   519 notes
« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
... >Voir plus
Que lire après Méfiez-vous des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

En ce vendredi soir, Sarah Sheller s'apprête à commencer son service lorsqu'elle reçoit un appel de son collègue, Mark Riley, pour l'informer qu'un accident de la circulation vient de se produire. Faisant partie de la section Homicides, elle s'étonne, évidemment, de cet appel. Sur West Pico, un embouteillage monstre, pompiers et agents s'affairent ici ou là. Un camion a percuté un Chevy et le routier a bien vu les deux occupants fuir aussitôt les lieux. Et pour cause, dans la voiture, Sarah découvre le corps d'une jeune femme aux multiples lacérations et écorchures, visiblement dissimulé le long de la paroi intérieure. le visage tailladé et les pulpes des doigts tranchées, son meurtrier tenait apparemment à ce que l'on ne puisse l'identifier...

Rafa travaille avec son oncle pour le compte de la Sombra, l'un des gangs les plus puissants de Los Angeles. Ce qui ne devait être qu'une mission somme toute banale va tourner au drame après ce terrible accident de voiture. Obligés de s'enfuir, laissant la marchandise dans la voiture, Rafa sait que les membres de la Sombra seront bientôt à sa recherche...

Depuis plusieurs mois, Paul Green enquête pour tenter de retrouver Linda Richardson. La jeune femme a suivi les hobos, atterri en Californie et intégré un groupe de réinsertion. C'est dans l'un d'eux que Paul retrouve enfin sa trace. L'un de ses membres lui apprend, en effet, qu'elle a rejoint l'Enceinte, la plus ancienne communauté de la Voie, un puissant groupe religieux, avec à sa tête un certain Douglas Fairview...

C'est avec un plaisir certain que l'on retrouve Paul Green. Cette fois-ci, alors qu'il enquête sur la disparition d'une jeune femme, il va se retrouver, bien malgré lui, confronté à une sorte de gourou à la tête d'une soi-disant communauté qui prône l'art de vivre en toute liberté mais qui, en réalité, cache de bien sombres desseins. En parallèle, l'on suit l'enquête de Sarah Sheller, de l'Homicide Special Section. Sa route va, immanquablement, croiser celle de Rafa et de Paul Green. Une quatrième voix énigmatique, celle de Dorothy, apprentie comédienne dans les années 80, complète ce roman choral. Au fil des pages et des enquêtes, nos trois héros découvrent les dessous de Los Angeles. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont bien noirs et glauques à souhait. Tendu, habilement mené et retors, ce roman d'Olivier Bal nous entraine dans les méandres de l'âme humaine et de la manipulation psychologique. Ses personnages torturés, cabossés, que ce soit Paul Green, ex-journaliste devenu détective, un homme têtu et empêtré, Sarah, une jeune femme dont la maladie, l'hypermnésie, l'isole de tous, ou encore Rafa qui a cru devenir quelqu'un en intégrant La Sombra, habitent avec force ce récit haletant, au final inattendu.

Ayant dévoré il y a peu de temps la première saison de la série espagnole « Bienvenidos a Edén » sur la plateforme Netflix, j'ai voulu prolonger le thème des communautés spirituelles et des sectes au travers de mes lectures. C'est ainsi que j'ai dévoré le dernier polar d'Olivier Bal.

Mais quel plaisir de lire ce genre de thriller ! Dès les premières pages, ce livre est diablement addictif. Des personnages un brin singuliers, beaucoup de mystères, une grande dose de suspens, … bref, vous avez là tous les ingrédients pour vous faire passer un excellent moment de lecture.

On y parcourt la Californie, à la fois dans un lieu assez paradisiaque mais qui referme de gros secrets, L'Enceinte mais aussi ce que Los Angeles a de moins glorieux en ses bas-fonds. Très cinématographique par son écriture, vous aurez vous-mêmes – en tant que lecteurs – l'impression de vous y trouver.

Les personnages ne sont pas communs et l'intrigue n'est pas cousue de fils blancs. L'alternance des chapitres de la propre voix des différents acteurs principaux de l'histoire vous immergeront encore plus dans le récit. Quant au final, n'en parlons même pas, tant il risque de surprendre plus d'un enquêteur en herbe.

Le personnage de Paul Green en est à sa troisième aventure. En effet, il a fait son apparition dans « L'affaire Clara Miller » et est, ensuite, intervenu dans « La forêt des disparus ». Malgré le fait qu'il vaut toujours mieux lire les livres dans l'ordre chronologique afin de bien en saisir les subtilités des personnages, si vous choisissez de vous lancer dans « Méfiez-vous des anges », vous ne serez pas perdus pour autant.

Des petits rappels sont faits et je n'ai pas eu du tout l'impression d'être complètement paumée. Au contraire, cela m'a donné envie de me procurer rapidement « L'affaire Clara Miller » pour pouvoir retrouver ce personnage atypique de Paul Green.

Véritable page-turner, je vous le conseille vivement pour cet été.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Paul Green dans ce troisième tome de ses aventures.
Après avoir été journaliste dans L'affaire Clara Miller, puis ermite dans La forêt des disparus, maintenant il est enquêteur et recherche des personnes disparues.
Cette aventure nous conduit du Los Angeles de la haute société au Los Angeles des bas-fonds. On fera la connaissance de la policière Sarah Sheller et de son coéquipier Mark Riley qui officient la nuit. Une jeune fille est retrouvée morte et tailladée. Nos deux policiers vont enquêter sur cette morte.
L'enquête de Paul va l'emmener à croiser l'enquête de Sarah.
Paul recherche Linda, une jeune fille disparue qui seraient arrivée à l'Enceinte, un lieu, une secte ?
Paul va tout faire pour intégrer l'Enceinte.
Y arrivera-t-il ? Retrouvera-t-il Linda et la sauvera-t-il ?
L'Enceinte, un lieu sacré, où les habitants sont surnommés les marcheurs qui obéissent à l'homme qui la dirige.
Paul, accompagné de son chien Flash, est toujours aussi attachant, mais il n'y a pas que lui. Dans ce tome, on découvre Sarah, la policière qui souffre d'hypermnésie ainsi que Rafa qui sont également des personnages très attachants.
Comme dans ses précédents récits, l'écriture est fluide, les chapitres sont courts et alternent entre les différents personnages. Cette construction est intéressante car on a un point de vue d'ensemble sans deviner la fin.
Également, en alternance, on a la voix de Dorothy qui nous parle du Los Angeles d'il y a trente ans, et qui nous conte son histoire.
Un livre très vite lu, car les pages se tournent toutes seules.
Un livre que j'ai pu apprécier et qui confirme qu'Olivier Bal est un auteur que je continuerai à suivre.
LECTURE COMMUNE
🎧 En reposant mes écouteurs, je suis envahie par de nombreux sentiments contradictoires. Je suis heureuse d'avoir pu passer tant d'heures avec Paul et son chien flash, je me sens triste d'avoir terminé cette trilogie et à la fois j'espère qu'Olivier Bal redonnera vie à son personnage dans un prochain tome dans les années à venir...

🗞 Paul Green, cet ancien journaliste cabossé par la vie décide finalement de quitter les bois de Redwoods pour aider des familles inquiètes à retrouver leurs proches disparus. L'une de ses enquêtes va le mener finalement en Californie. Pour retrouver la trace d'une jeune femme, le reporteur va intégrer l'Enceinte, une communauté autosuffisante ayant pour précepte d'oeuvrer pour accéder à la lumière. Est-ce une bonne initiative prise par notre justicier ? Et si finalement Paul Green en intégrant cette secte allait plutôt vers les abîmes de l'enfer maquillé en paradis ? Pour le savoir, il va falloir que vous aussi vous vous laissiez guider vers la lumière ;-D.

🔈J'ai adoré écouter cette histoire en compagnie de Thierry Blanc et de Léovanie Raud, lecteurs que j'avais déjà croisés lors de l'écoute de L'Affaire Clara Miller ou encore Surface d'Olivier Norek. J'ai trouvé que les voix prises par les comédiens s'adaptaient complètement aux personnages.

🕵 J'ai trouvé l'intrigue très prenante et addictive et reste dans la continuité des deux précédentes, et ce, pour mon plus grand plaisir.

👏 Olivier Bal, je tiens à vous remercier pour les sensations que l'écoute de votre trilogie m'a procuré. Chapeau bas l'artiste ;-D
Je suis heureuse d'avoir pu lire en avant-première le nouveau roman d'Olivier Bal, découvert avec L'affaire Clara Miller, puis avec La forêt des disparus.
Ce nouveau roman nous permet de retrouver Paul Green, un ancien journaliste éprouvé par la vie. Paul qui s'est juré de retrouver Linda, une jeune femme mystérieusement disparue.

Los Angeles, Californie. le cadavre d'une jeune femme impossible à identifier est découvert par hasard. L'inspectrice Sarah Shelley est chargée de l'enquête.

Le jeune Rafa travaille pour la Sombra, l'une des mafias locales. Mais il n'est qu'un pion apeuré par d'éventuelles représailles.

Hollywood agit comme un aimant pour les artistes et les illuminés ; la frontière y est mince entre fiction et délires macabres, et les sociétés occultes y pullulent.
Sur ses collines se dresse L'Enceinte, une communauté spirituelle qui vit en autonomie et guide ses ouailles vers la Lumière. Linda a-t-elle rejoint cette communauté de son plein gré, ou en est-elle captive ?

Trente ans plus tôt. La jeune Dorothy rêve de devenir actrice. Elle est conviée à un apéritif par le célèbre acteur Gary Gallows ; certains de ses amis producteurs et autres « influents » seront présents.

Paul. Sarah. Rafa. Dorothy. Si les chapitres alternent les points de vue, cela ne permet pas pour autant au lecteur d'avoir un coup d'avance. Au fil des pages le mystère se densifie jusqu'à un dénouement surprenant.

Amateurs du genre, foncez !

S'attacher à quelqu'un, c'est le risque d'être déçu.
Mieux vaut un chien vivant qu'un lion mort.
On comprend ce que vaut la liberté quand on l'a perdu.
Il y aura toujours des gens pour nous promettre monts et merveilles. Chefs de gang, prêtres, imams, rabbins, hommes politiques, coachs en bien-être, gourous de sectes... Croire. Peut-être que l'humanité en a besoin pour oublier combien ce monde n'a aucun sens, combien tout est chaos. Croire, c'est refuser de se laisser tomber dans ce grand vide qu'est la vie. Mais c'est aussi poser un genou à terre. Car il y a chaque fois un prix à payer. Ces faux prophètes marchands d'illusions, vendeurs de chimères attendent inévitablement quelque chose de nous. Il faut se méfier des anges. Rafa m'a parlé d'un vieux dicton mexicain qui dit : "Una jaula de oro, sigue siendo una jaula." Une cage dorée reste une cage. Croire. En réalité, le mieux c'est peut-être de croire en soi, de s'accepter tel qu'on est avec ses fêlures, se regarder dans le miroir et se dire : "OK, on fera avec."
- À toi, Dorothy… À ton avenir.
Je porte le champagne à mes lèvres. Je n’ai pas l’habitude, ça pétille fort.
- Dorothy Lane… Ça sonne bien. C’est ton vrai nom ?
- Oui. Ma mère était une grande fan de l’actrice Dorothy Dandridge. Elle disait que j’avais le même sourire qu’elle.
- Elle avait raison.
Encore quelques gorgées. Nous parlons de choses et d’autres. Je lui raconte ma jeunesse, mes envies de devenir actrice envers et contre tous, mes débuts à Los Angeles. Mon premier jour sur un plateau. Je me sens bien. J’ai la tête qui tourne un peu. J’ai dû boire trop vite. Il faudrait que je me rafraîchisse avant que ses amis nous rejoignent. Je demande à Gary où sont les toilettes. Il me montre une porte au fond du studio. Je me lève, ça tangue. Je manque de perdre l’équilibre. Gary me rattrape. Mes yeux se ferment. J’entends sa voix qui me dit : « Laisse-toi aller. »
C’est trouble…