Clara Miller aurait pu être le grand amour du journaliste Paul Green, mais elle est morte, noyée dans un lac du New Hampshire, près de Lost Lakes, la résidence d'une star mondiale, Mike Stilth.
Officiellement, il s'agit d'un suicide. Mais Green est persuadé que le musicien ou son entourage sont responsables de sa mort. Et il est décidé à mener l'enquête jusqu'au bout.

Concernant le contexte de ce roman, on ne peut s'empêcher de penser à la vie de Michael Jackson dans son ranch de Neverland, et à son bien étrange décès.
Au delà de ce qui ne peut être une simple coïncidence, l'auteur a tissé une intrigue complexe dont la star et son entourage, notamment Joan son agente et son vieil ami Caan, sont le centre, et où Eva et Noah, les enfants de Stilth, et trop de jeunes femmes, seront les victimes.
Les personnages manquent de réalisme, sont trop caricaturaux. On pourrait imaginer leurs comportements au milieu du 19ème siècle, mais au tournant du 20ème et du 21ème, il est plus difficile d'y croire...
Les choix de narration, un roman chorale basé sur deux périodes, 1995 et 2006, donnent beaucoup de dynamisme au texte. D'autant que si l'action ne manque pas, les rebondissements ne sont pas légion.
L'écriture est fluide, riche sans excès et sans difficulté pour le lecteur. le roman procure un moment de détente agréable mais ne restera pas parmi mes meilleurs souvenir de lecture.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..

Premier tome d'une trilogie, L'Affaire Clara Miller nous emmène dans l'univers glauque et mortifère d'un chanteur américain au faîte de sa gloire.
Inspiré du profil de Michael Jackson, Mike Stilth vit dans un domaine protégé par de hauts murs et des miradors. Il a fait construire un parc d'attraction à l'attention de ses enfants, issus d'un « arrangement » avec une mère porteuse.
Quand il n'est pas en tournée ou en tournage (car oui, il est aussi acteur), Mike se pose dans son domaine de Lost Lake où entre 2 câlins à ses enfants, il organise des orgies faites de sexe, d'alcool et de drogue. Au fil des années, plusieurs jeunes femmes sont retrouvées « suicidées » dans le lac adjacent. Parmi elles, Clara Miller, le grand amour de Paul Green.
Paul Green est un journaliste de la vieille école et par loyauté envers cette femme qui l'a fait rêver, il mène une enquête pour mettre à jour les circonstances du décès de Clara Miller. À aucun moment, il ne croit à son suicide.
C'est un roman polyphonique qui s'articule autour de plusieurs personnages : la star, son attachée de presse, le journaliste, les enfants. Ce procédé aurait pu apporter le point de vue alternatif des protagonistes et enrichir la narration. Malheureusement, cela apporte surtout de multiples redondances et je me suis vite ennuyée.
Ce procédé mal exploité vient s'ajouter à un sentimentalisme mal à propos qui m'a définitivement laissée sur le bord de la route. Si le style vif de l'auteur donne une certaine urgence au récit, ses effets sont annulés par une forme de délayage qui dessert le roman. Il me semble que réduit d'environ 30 %, ce roman aurait pu figurer à une bonne place dans une bibliothèque de romans noirs car l'intrigue, si elle n'est pas originale, est abordée sous un angle intéressant.
Bref, une déception.
C'est le premier roman d'Olivier Bal que je lis et je n'ai pas été déçue du voyage. Malgré quelques longueurs, l'auteur sait nous embarquer dans une histoire intéressante et dont nous attendons l'issue avec impatience.
Paul Green, journaliste pour un petit journal à sensation, apprend que son ancienne amie Clara Miller a été retrouvée morte dans ce que l'on appelle le "Lac aux suicidées". Six victimes en tout sont sorties de ce lac, mais Paul ne croit pas au fait que Clara se soit suicidée. Et comme par coïncidence, la demeure d'une rock star aux moeurs dépravrées, Mike Stilth, n'est pas loin de ce fameux lac...
Un thriller aux voix multiples, qui alterne passé et présent, mais qui reste tout de même facile à lire. Même si quelques passages sont lents, j'ai passé un bon moment avec ce roman.
Quand je vois les avis dithyrambiques des autres Babeliotes et ce que j'en ai pensé moi, j'en suis à me demander si nous avons bien lu le même livre. Ce roman vendu comme un thriller magistral ne m'a pas fait frissonner une seule fois. Ici on n'est plus dans le roman noir que dans le thriller à proprement parler, et la Clara Miller du titre n'est qu'un personnage très très secondaire dont on n'entend finalement assez peu parler. le vrai héros de cette histoire est le fascinant Mike Stilth, une star planétaire, entourée de mystères et de cadavres (dont la fameuse Clara Miller) et dont l'auteur va nous dresser un portrait noir et torturé qui va tour à tour nous pousser à avoir de la sympathie pour lui, puis à le détester. Plus qu'une enquête policière ou un thriller, l'Affaire Clara Miller est surtout un entremêlement de portraits de personnages tous aussi froids les uns que les autres. J'aurai préféré une enquête un peu plus rythmée et avec des rebondissements. Je n'ai pas détesté cette lecture, mais ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais.
Merci à Babélio et à XO pour cet envoi.
Découverte de l'auteur avec ce roman policier ou plutôt cette enquête journalistique.

En résumé, un journaliste enquête sur la mort de sa consoeur, et accessoirement la femme dont il était amoureux alors qu'ils étaient étudiants- un amoureux anonyme qui n a jamais saisi sa chance.

En effet, Clara Miller a été retrouvée morte au Lac des Suicidées. C est la 5eme jeune femme qu'on retrouve dans ce lac. Des jeunes junkies de tout horizon viendraient ici se suicider.

Mais ça ne colle pas, Clara avait laissé un message à Paul, pour l informer qu'elle était sur un scoop mais qu elle avait peur.

Clara enquêtait sur la star Mike Stilth - un pur produit du divertissement qui mène une vie privée en reclus avec ses 2 enfants et un staff considérable chargé de préserver son intimité.

Il a d ailleurs une aile de manoir dédiée à la fête où se mêlent drogue, sexe et abus en tout genre.

Les jeunes suicidees sont toutes venues au manoir de Stilth.

Le roman raconte les éléments de 1995 avec le début de l enquête sur la mort de Clara Miller et nous raconte les faits au fur et à mesure que Paul les découvre.

En parallèle on suit la vie des enfants de Stilth sur ces quelques mois de 1995 puis en 2006, une fois adulte.

On constate les dégâts de l enfance sur les adultes qui sont.

Si tout sur le papier a de quoi me séduire (on dénonce un monde sans limite, le pouvoir d'une industrie qui tire les ficelles, la corruption, les effets de la maltraitance infantile, de la surproduction des enfants, du monde de la presse people et des paparazzis) j ai eu peine à lire ce roman par sa temporalité.

Mais que c'était lent pour moi. Sans que je comprenne pourquoi.
Certes l enquête et l issue se passent sur 11 ans mais on nous narre quelques mois de 1995 et quelques mois de 2006 ... pas les 11 années.

J ai fini en lecture rapide, ne ralentissant que sur les passages que j estimais clé pour servir l histoire et grand bien m en a pris !

Je ne sais pas si ce roman est le reflet fidèle du style de l auteur ou si c est spécifique à cet opus ci.
J'avoue que l histoire en elle même est vraiment bien et les personnages bien construits. Mais cette lenteur me gêne. Pour moi ce roman de plus de 500 pages aurait pu être aussi bien servi et conduit sur 300 pages, rendant la lecture alors addictive car oui je l'avoue : j ai hésité à abandonner mais ce n'est pas vraiment dans ma nature alors j ai fait une pause avec 2 autres lectures (dont une toujours en cours et qui elle aussi peine à me seduire).

En attendant à vous de vous faire votre opinion.
Je suis preneuse de retours sur d autres opus de l auteur afin de décider si je retente ou non (un conseil sur un titre en particulier ?) Merci.
L'histoire est banale et cousue de fil blanc (on devine très tôt qui est l'assassin !)
Le fait de saucissonner l'histoire en alternant 3 périodes temporelles différentes ne présente aucun intérêt pour l'histoire, surtout quand ces tranches alternent aussi les points de vue des 4 ou 5 principaux protagonistes.
Et le pire de tout, ces digressions sur les états d'âmes des uns et des autres qui diluent l'histoire et ne servent à mon avis qu'à noircir des pages ! Pour moi, à cause de ça, la fin est un vrai calvaire !
Pour conclure, je dirai qu'à minima, 50% du roman aurait pu être écrémé pour le rendre plus nerveux et accrocheur. C'est pour ça que je mets la note à 50% !
Le lac aux suicidées tirent son nom des cadavres de jeunes filles qui refont surface… six corps seront retrouvés…
L'affaire Clara Miller, c'est l'histoire d'une journaliste, qui s'est fait prendre à son propre jeu, qui a approché de trop près la limite et qui n'a pas pu reculer.
Des suicidées, peut être pas… des meurtres, sûrement…
Paul Green va mettre à jour l'histoire et les moeurs du célèbre chanteur, Mike Stilth qui vit dans son manoir isolé et coupé du monde avec ses deux enfants, son manager, ses moeurs atypiques, sa drogue etc...
Comment des enfants peuvent-ils grandir et se construire dans cet environnement?

Ce n'est pas un coup de coeur pour ce roman. Je n'ai pas eu de souci avec l'écriture plutôt fluide de l'auteur. Ça reste addictif… toutefois je m'attendais à une enquête assez classique sur les disparitions de jeunes filles.
L'auteur a plutôt axé son récit autour de la vie tumultueuse de la rock star: argent, sexe, drogue… trahisons, pouvoir… qui sont des thématiques que je n'aime pas retrouver dans les romans.
Pour moi également trop de « testostérone », bagarres, règlement de compte etc…
Je pense que c'est juste la thématique qui m'a refroidit mais je tenterais avec plaisir un autre de ses romans.
Ce roman m'a surprise. le début ne m'a pas vraiment accrochée et j'avais l'impression d'en savoir trop très rapidement. Ce qui s'est vérifié ;-) mais, au fil de la lecture, je me suis attachée à. certains des protagonistes. le meilleur de ce roman, c'est la capacité de l'auteur à nous faire sentir l'empathie pour certains personnages, pourtant pas forcément sympathiques à l'origine.
J'imagine aussi (mais sans le connaître) que le monde du spectacle et des idoles médiatiques est assez bien décrit. Au total une lecture plutôt agréable.
L'affaire Clara Miller est le premier roman d'Olivier Bal que je découvre. le résumé de ce livre m'avait vraiment attiré.
L'auteur a une écriture dynamique et immersive. On s'imagine très bien les lieux et les personnages. Par contre j'ai été surprise par sa façon de développer son roman, je m'attendais à un vrai thriller avec enquêtes et frissons, mais rien de tout cela.

Chaque chapitre est raconté par un personnage, le journaliste Paul Green, la star de rock Mike Stilth, Noah et Eva ses enfants, son bras droit Joan Harlow et l'avocat. Chacun narre une partie de l'histoire , ses ressentis, ce qu'il vit où à vécu.

Le personnage principal n'est pas Clara Miller qui apparaît en fait très peu dans ce livre, mais plutôt Mike Stilth, qui lorsqu'il revient de tournées, organise de grandes fêtes où se mêlent sexe, drogue et alcool. C'est un personnage odieux qui puisque le monde l'adule se prend pour un dieu et fait ce qu'il veut dans son domaine ultra-securisé et loin de tout.

De ce fait, personne n'enquête sur les six filles qui se sont apparemment suicidées dans un lac après avoir passé quelques jours chez lui. le seul à s'intéresser à l'affaire est Paul Green, car l'une des suicidées, Clara, était son amour de jeunesse, et il a reçu un message où elle l'appelle à l'aide.

Petit à petit, le vernis mis en place par la rock-star et ses fidèles se craquelle. La vérité commence à apparaître. Mais dommage que cela est été aussi long. Il y a des chapitres que j'ai dévoré et d'autres où je m'ennuyais car trop de blabla pour rien. Je pense que cela est du à la façon dont l'auteur a choisi de raconter l'histoire, un chapitre/un narrateur.

Vu son style d'écriture, l'auteur aurait pu rendre l'histoire plus angoissante, plus nerveuse en supprimant certains passages sur les états d'âme des protagonistes. Mais ce n'est que mon avis.

Cela restera une lecture mitigée. Je ne peux pas dire que j'ai aimé, mais l'inverse non plus. C'est pour cela que je vais lire d'autres romans d'Olivier Bal pour me faire un avis plus précis sur cet auteur.
Lecture très mitigée et décevante … je m'attendais à tout autre chose, et surtout à beaucoup plus de suspense et de rebondissements… Je n'ai rien trouvé de tout cela malheureusement, tout est aisément devinable. C'est très plat, il ne se passe au final pas grand chose sur ces 500 pages… mais j'ai par contre bien apprécié le style d'écriture de l'auteur!