Reines-Beaux (05/12/2018)
4.25/5   32 notes
Dans le coma suite à un accident, Norris assiste de loin aux va-et-vient qui rythment son quotidien. Il écoute la douce Linda chanter lorsqu'elle lui fait sa toilette, savoure les séances de kiné avec Mark ? qu'il imagine sexy ? et grogne (intérieurement) contre la trop volubile Hélène et son accent du sud. Côté famille, il subit les surnoms niais de sa mère et s'inquiète de la décoration que sa s?ur a infligé à sa chambre d'hôpital. Quant aux visites d'Allen, elles... >Voir plus
Que lire après Ne t'arrête pas de parlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Notre conscience, ce sens de connaissance, qui perçoit ce qui se passe en soi et hors de soi. Ce titre met au centre de l'attention cette conscience réfléchie qui met en évidence cette prise de conscience de soi-même d'une vue plus lointaine.

Cette histoire est innovente par sa prise de position face à un sujet difficile à traiter ! On parle ici de coma, ou plutôt, de comment un homme plongé dans ses ténèbres perçoit le monde qui l'entoure, du moins, ce semblant d'espace qui continue de vivre et de s'activer autour de lui. Une heure, un jour, un mois ou peut être un an, que le temps une fois sa notion perdue peut-être cruel.

Norris ou plutôt No pour les intimes nous touche par sa situation et ses pensées qui divague en fonction des situations. Son envie de s'accrocher et d'abandonner certaines fois nous percute et nous pousse à nous battre pour lui.

Sa mère, son homme, ses amis, sa soeur. Ses proches sont d'une force surhumaines et d'une fébrilité désarmentent. Les voir allez et venir dans cette chambre apportent autant d'espoirs que de douleurs. Il y a également les infirmières adorables et indispensables qui guident la conscience de notre jeune No vers l'instant présent.

Tout comme No, j'étais plongé dans son coma et j'attendais les venus de Allen avec une intense férocité. Moi aussi, je voulais qu'il ne s'arrête jamais de parler ! Leurs moments sont ceux que j'attendais le plus, à tel point que je prendrais grand plaisirs à les retrouver si un jour l'occasion se présente.

Ce court titre nous absorbe en quelques lignes par le style agréable de l'auteure qui nous inclut dans le récit puis qui nous touche tout en réussissant à nous garder en haleine jusqu'à la fin, une vrai bulle de lecture qui m'a fait vivre un très bon moment. Je vous le recommande les yeux fermés.
Voir l'état du coma à travers le vécu du patient et non de ses proches est une approche tout à fait originale et intéressante.
Ici l'écrivaine a fait en sorte de tourner ça d'une façon très drôle, très attachante, même si parfois évidemment on pleure parce que ça reste quand même une situation très compliquée à vivre et qu'on se met à la place de Norris. L'histoire reste très légère !

Norris, tout d'abord j'adore ces goûts musicaux ! Mais au-delà de ça on s'attache aux personnages, on a envie qu'il s'en sorte, qu'il retrouve sa vie d'avant. Découvrir l'évolution de son état, à travers ses yeux, eh bien ça rend tout ça plus réel; on a l'impression de vivre le coma avec lui.
Il a un excellent humour, et même si parfois il a des moments plus compliqués pour lui, et bien il reste hyper touchant ! Il est vraiment très fort et courageux.

Quant à Allen, j'ai adoré les apparitions qu'il a fait dans le roman, qu'on voyait toujours à travers les yeux de Norris. Il est très attachant et super mignon ! On découvre peu à peu leur relation, leur première rencontre, et je trouve ça vraiment adorable. Ils s'aiment vraiment et c'est beau 😍

Ce livre aborde vraiment ce thème avec beaucoup de bienveillance et de justesse (autant qu'on peut en avoir avec ce genre de sujet). L'auteur ne nous dépeint pas un tableau tout rose, avec des froufrous et des paillettes, elle nous dépeint une réalité médicale, une réalité du patient car oui ce n'est pas drôle tous les jours ; une réalité au niveau des proches car même si on essaye d'être fort, l'incompréhension, la colère, la tristesse gagnent parfois du terrain. C'est une réalité qu'on pourrait tous vivre car on ne sait jamais ce que la vie nous réserve...

Je conseille vraiment ce livre à tout genre de public, même à des personnes plus sensibles 😁 et en plus la plume de l'auteur est juste sublime 😁
Le thème est très intéressant et rarement traité. C'est perturbant comme approche, durant toute l'histoire on est dans la tête de Norris. Qui lui est dans le coma. C'est là que je reconnais la plume de Séverine, les émotions sont plus fortes, j'ai aimé les différents état et l'aspect psychologique sur Norris et ces proches. Ça donne une profondeur en plus aux émotions.
On évolue en douceur, on rencontre une nouvelle personne par chapitre avec flashback qui nous donne la vie d'avant de Norris. Je me suis totalement immergé à essayer d'imaginer comment sont les personnes qu'il ne connaissait pas. D'un chapitre à l'autre et même dans le même chapitre, vous passerez à travers une grande palette de sentiments. Je dirais que ce qui m'a marqué le plus dans le livre c'est les émotions.
Le négatif de l'histoire et la fin que j'ai trouvé trop brutale. D'un autre côté, c'est une histoire courte et on est vraiment centré sur le coma de No. Je n'aurais pas dit non à plus approfondir la relation entre Norris et Allen. Vous me direz quel lecteur ne veut pas en savoir plus sur un couple qu'il a apprécié ?
Pour résumé tout ça, malgré la fin brutale, les émotions m'ont marqué positivement. Avec ce point de vue qu'on n'a pas l'habitude de voir. Un thème que je n'avais pas encore lu. Une très bonne découverte pour moi.
Dans cette histoire, l'auteure nous fait partager les pensées de Norris.
Norris (merci à sa maman d'être fan de Chuck) a eu un accident et se retrouve dans le coma.
Un coma qui le laisse tout entendre, que se soit les petits bruits jusqu'aux paroles de ses proches ainsi que des soignants. Il nous prend à partie pour nous faire part de ses sentiments en plus du reste.
Il nous parlera de Linda, la douce et calme aide-soignante qui chantonne pendant qu'elle s'occupe de lui. Il la préfère à Hélène qui est un vrai moulin à paroles et une voix dérangeante. On rencontrera également son meilleur ami, Renaud puis Maëlla sa soeur ou encore sa mère. Y'aura aussi les petits passages de Mark le kiné qui ne s'appelle pas tout à fait Mark et même d'Adeline la coiffeuse.
Mais ce qu'il apprécie le plus et qui lui fait le plus de bien, c'est les visites d'Allen, son homme depuis 3 ans, l'amour de sa vie.

Norris nous offre ses souvenirs, ses joies et ses peurs ainsi que ses pensées. Cette nouvelle est touchante, triste parfois mais offre aussi beaucoup de douceur. J'ai apprécié sa vision des visites, de ses proches et également du personnel qui s'occupe de lui.
C'est peut être une histoire courte mais elle est un condensé d'émotions et je fonds à chaque fois.
Norris (sa mère était fan d'un certain Chuck, à son grand désespoir) est dans le coma suite à un accident. Mais il a des sursauts de conscience et entend ses visiteurs sans pouvoir bouger, ni intéragir.
Il y a Linda l'aide-soignante, sa mère et sa soeur, Mark le kiné, et puis il y a Allen, son homme, l'amour de sa vie. Arrivera-t'il à se réveiller ?

Voici une très belle romance, touchante et vraiment agréable à lire. le point de vue est original, on suit Norris dans son coma et ce qu'il perçoit du monde extérieur durant ses phases de conscience.
On le découvre ainsi que ses proches au travers de leurs visites à l'hôpital.
Il y a de l'humour lorsque par exemple sa soeur entreprend de décorer la chambre avec des photos ridicules, qu'il ne peut évidemment pas enlever, il y a aussi bien sur beaucoup d'émotions quand il sent la douleur de ses proches et ne peux rien faire.
Entre des moments d'espoir et d'autres de colères et de désespoir, j'ai trouvé que ce récit sonnait juste et était réaliste.
Il nous décrit également une belle histoire d'amour et on espère son réveil pour qu'il puisse enfin retrouver Allen.

Une belle romance, avec une approche originale, que j'ai beaucoup aimé.

Tu ne vois rien ? Vraiment ? Tu ne vois pas mes larmes couler et mon torse se soulever de manière incontrôlée tellement je suis secoué par les sanglots ? Tu n'entends pas mes cris, mes pleurs, mes gémissements de désespoir ? Bon sang, Allen, si tu savais à quel point je t'aime. A quel point te savoir à mes côtés me rend heureux et malheureux en même temps ! Tu représentes tant...
Quand sa main s'est posé sur la mienne, un flot d'émotions m'a traversé de part en part. L'amour, le manque, la joie, le soulagement se sont concentrés en un long frisson parcourant mon échine. Le sentiment de pouvoir enfin respirer m'a envahi et j'ai eu la sensation qu'un soupir passait au travers de mes lèvres, qu'un sourire s'inscrivait sur mon visage.