De Vecchi (25/05/2009)
Au même titre que les épices ou les herbes aromatiques, l'huile d'olive est une composante indispensable de la cuisine méditerranéenne. Basilic, menthe, cumin, anis et ail ensoleillent facilement tomates et légumes du jardin et leur donnent à bon compte un petit air du Sud. Mais avez-vous déjà goûté à l'étonnant risotto à l'encre de seiche, aux croustillants beignets de sardines, à la délicate pastilla marocaine ?
Que lire après La cuisine de la MéditerranéeVoir plus
J'ai été très déçue par ce livre qui prétend nous apprendre la cuisine de la Méditerranée et surtout, malgré des photos hautes en couleur et bien composées, n'a rien d'appétissant.
Ca commence mal par la préface, pas très claire dans le message que veut nous vendre l'auteur. On nous propose un tour de la méditerranée culinaire, au travers de nombreux pays, on nous vante les ingrédients comme l'huile d'olive et les divers légumes du soleil, bref, on nous met l'eau à la bouche, on se dit qu'on va se faire plaisir... et puis, retournement de situation, survient la mise en garde. Oui, la cuisine méditerranéenne c'est très bien, mais à certaines conditions : vive le régime, et pas le régime crétois, non, le régime restrictif, vive l'huile d'Olive.... mais avec précaution, le couscous ? allégé, la gourmandise est un vilain défaut. Et nous revoilà dans la glorification du principe de précaution, comme si aimer la "vraie" cuisine méditerranéenne, avec certes ses excès parfois, revenait à se goinfrer "sans modération", se tuer à petit feu. Nous ne sommes pas tous condamnés à devenir le nombril du monde ! Pour poursuivre dans la logique, suivent de nombreuses recettes, simplissimes pour la plupart, réduites à portion congrue, épurées, que pour ma part j'ai vite imaginées sans saveur. Les photos ne sont rien d'autres que des leurres, photographier trois pâtes avec un morceau de citron, même dans de jolis tons de jaune et dans une jolie assiette, est peut-être un plaisir esthétique, mais ça s'arrête là. Par ailleurs, l'auteur ne précise jamais de quel pays provient ou plutôt s'inspire la recette... évidemment puisqu'il n'y a plus rien d'authentique à la fin. Vive la cuisine méditerranéenne de nos ancêtres, qui demeure une vraie fête, pour des instants précieux. Nous ne la consommons pas au quotidien, mais préservons là telle quelle pour de grands moments, les plus nombreux possibles.
Un livre inutile.
Lien : http://parures-de-petitebijo..