ISBN : 2070339734
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 20 notes)
"Laver les verres et les tasses, debout derrière le comptoir, en regardant les femmes traverser la place, voilà mon plaisir. Les voir surgir des ruelles et s'avancer en toute saison, élégantes, sûres d'elles et parfumées pendant que l'eau chaude ruisselle sur mes mains."

Paul tient un restaurant dans le sud de la France. Une vie simple de soleil et d'amitié brute. Un jour d'été, une femme prénommée Sylvia percute sa vie tel un météore. Sylvia aime un ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
lecteur84
28 août 2015
  • 3/ 5
Une histoire courte mais bien ficelée, une femme diaboliquement belle et deux hommes, qui vont devenir son jouet sans qu'ils n'en sachent rien! Une belle intrigue et une approche de l'amour intéressante...le désir poussé par la manipulation le besoin de se sentir aimer en voyant deux hommes se morfondre se déchirer, souffrir pour tenter d'exister, cruel mais souvent si vrai...
rougepoisson
23 juin 2014
  • 5/ 5
Sylvia débarque un beau matin sur la placette où Paul tient un café et c'est un feu de forêt qui va le ravager jusqu'à la folie. Cette femme mystérieuse qui lui ôte le sommeil va bientôt lui faire connaître les affres de la passion amoureuse.
René Frégni nous immisce par sa prose sensuelle et évocatrice dans la chaleur de l'été provençal.
LaetitiaMimie
31 juillet 2016
  • 5/ 5
Vibrant...
l'été est le roman qui a incontestablement marqué mon mois de juillet. Je ne l'ai pas lu, c'est lui qui m'a kidnappé. Une fois commencé, on ne peut plus s'échapper.
Un exercice de haute voltige maîtrisé à la perfection. La passion destructrice de cette histoire d'amour est tellement bien narrée que ça en est douloureux.
L'oeuvre est poétique tant l'auteur manie l'art de la description à la perfection. Tous les mots semblent lui appartenir pour notre plus grand plaisir.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lecteur84lecteur8427 août 2015
continuez à faire la cuisine, c'est plus sûr. Tout le monde mange, combien de gens lisent encore?
Videos de René Frégni (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Frégni
René Frégni - Je me souviens de tous vos rêves .A l'occasion de la 18e édition des Correspondances de Manosque, rencontre avec René Frégni autour de son ouvrage "Je me souviens de tous vos rêves" aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2016. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/75000/rene-fregni-je-me-souviens-de-tous-vos-reves Notes de musique : Forbidden Territory by Beatdowsing. Free Music Archive Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/