Citations sur Le moine et la psychanalyste (76)

Je vais vous dire quelque chose de grave, Simon : s'il y a un dieu qui guide les êtres les uns vers les autres, s'il y a un dieu au ciel de nos grands rendez-vous, il m'intéresse.
... tant qu'on n'a pas du un certain "Je crois", l'autre n'est pas possible.
Le monde que décrit le maître, comme l'ont été Freud et Lacan, ce monde est un désert d'autre, un pays où l'on se défie de la confiance. Ce monde est celui du maître. S'il avait abandonné sa maîtrise et cru en la rencontre, il aurait trouvé place parmi nous. "Ne vous faites pas appeler maître", l'évangéliste a donc raison.
"Le coeur a des prisons que l'intelligence n'ouvre pas" Marcel Jouhandeau

- Si nous voulons vraiment nous parler, je ne vois pas comment nous pourrions ne pas nous prendre par le col et nous secouer à un moment ou à un autre.
... en fait, c'est moi qui croyais savoir ce que vous pensiez. Comme toujours dans ce cas, ce que je croyais savoir n'était que ce que je redoutais que vous pensiez.
Comment se fait-il, Ruth, que vous tombiez toujours sur le plus essentiel et aussi le plus dangereux dans des textes que vous dites ignorer ?
Vous non plus ne savez pas à l'avance ce que je vais vous dire. Et donc, à chaque pas de Je et de Tu, Nous est un autre.
- Rimbaud avait donc tout compris.
- A ceci près que lorsqu'il écrit "Je est un autre", il ne parle qu'au singulier. Et la vérité au singulier, c'est à la fois la vérité et l'enfer.

... une prison qui comporte autant de greniers et de caves que la psychanalyse a peu de chances de garder longtemps ses prisonniers.
- Sauf s'ils ignorent qu'ils le sont, répliqua Simon.
Parlez donc à une femme incroyante et vous vos retrouvez au sommet de la vie mystique.