Grasset (03/03/1993)
Contestant à la science (Darwin, Freud...) la capacité de parler d'autre chose que des objets du monde, Marie Balmary part à la recherche des origines de l'être parlant. Cette nouvelle visite, de la langue de nos mythes fondateurs à nos deux genèses (celle de l'humanité et celle du fils de l'Homme) conduit l'auteur à lire dans le texte biblique lui-même la révélation du sujet commun créé, s'éveillant à lui-même par la reconnaissance de l'autre dans le lieu qu'offre ... >Voir plus
Que lire après La divine origine : Dieu n'a pas créé l'hommeVoir plus
Marie Balmary occupe une place à part. Psychanalyste, elle s'intéresse de très près au sens profond que l'on peut attribuer aux textes sacrés des religions monothéistes. Pour rester la plus proche possible de l'esprit de ces livres, elle ne se réfère pas à leurs versions courantes: elle préfère traduire elle-même - mot à mot - le texte original, avec le maximum de précision. C'est donc une exégète qui s'appuie principalement sur des études philologiques. Ce souci du langage est tout à fait conforme à l'esprit de la psychanalyse, qui prend scrupuleusement en compte la valeur des mots, leurs sens multiples, leur symbolique.
J'avais lu son très intéressant livre intitulé "Le sacrifice interdit" (1986) et je viens de lire "La divine origine" (1993). le propos de Marie Balmary reste cohérent. de même que "Homo Sapiens" a appris à parler et à prendre conscience de lui-même, de même le patient en psychothérapie cherche les mots exacts pour verbaliser les expériences qui l'ont marqué autrefois; et surtout pour trouver sa voie, celle qui lui permettra de devenir un vrai sujet et de révéler son moi véritable, son « JE » libéré des contraintes qui lui furent autrefois imposées.
L'auteure continue sur cette lancée en examinant certains textes bibliques importants d'une manière minutieuse (certains diront même: fastidieuse). Par exemple: la venue d'Adam et Eve et leur tentation (dans la Genèse), ou l'Annonciation, la position de Joseph et la naissance de Jésus (dans les Evangiles). Chacune de ces personnes de la Bible sait dire « JE » et conçoit l'autre comme « TU » (et donc loin de l'esprit de "possession" d'autrui). Inversement Satan, le tentateur d'Adam et de Jésus, ne sait pas dire « JE »... Grâce à sa patiente recherche, Marie Balmary trouve dans les écrits sacrés une signification profonde, conforme à l'ambition qu'elle a pour l'homme (en général), et aussi pour ses patients (en particulier) comme thérapeute clinicienne.
"La divine origine" est un livre difficile à lire, même pour un lecteur très motivé. On y trouve un vocabulaire (JE, TU NOUS …) et un esprit très particulier. de plus, le livre n'est pas l'exposé systématique d'une pensée déjà parvenue à son terme: l'auteure n'hésite pas à mettre en relief ses propres tâtonnements. Je dirais que ce livre est plutôt le journal d'une réflexion en train de se développer, une méditation savante et intelligente sur ce qui caractérise l'humain depuis les origines.

Lire un extrait