Albin Michel (31/10/2012)
3.17/5   3 notes
C’est un fait, le Jugement dernier n’est plus à la mode. Contre le « terrorisme sacré » par lequel l’Eglise a longtemps assis son pouvoir clérical, l’esprit moderne s’est à juste titre rebellé. Pourtant, au-delà de ses excès morbides, l’idée d’une rétribution des actes de chacun n’exprimait-elle pas une sorte de révolte contre le Mal si présent en ce bas-monde ? Et nos films (Harry Potter) et séries policières n’en sont-ils pas la résurgence angoissée et omniprésent... >Voir plus
Que lire après Nous irons tous au paradis : Le Jugement dernier en questionVoir plus
Ce livre est un dialogue entre une psychanalyste et un bibliste. Au départ, il a été motivé par une divergence sur une assertion de D. Marguerat au sujet du Jugement Dernier: « Dieu se prononcera sur la vérité de chacun: pour son bonheur ou pour sa honte ». Sur ce thème, un échange sérieux et subtil se développe entre les deux auteurs, qui cherchent la plus juste formulation de leur pensée.
Les personnes indifférentes aux questions théologiques et philosophiques considèreront qu'il s'agit là d'une vaine casuistique. Au contraire, ceux qui s'intéressent à l'interprétation de la Bible découvriront que ces textes (souvent lus paresseusement) peuvent acquérir une profondeur tout à fait insoupçonnée. Par d'autres ouvrages, M. Balmary s'est fait connaitre pour ses questionnements "pointus". Ici, elle pousse Daniel Marguerat dans ses retranchements.
Le Moyen-Age a lourdement insisté sur le châtiment horrible qui attend les méchants en enfer. Aujourd'hui, au contraire, on a envie de croire que "nous irons tous au paradis". Cette géométrie variable pose la question du Jugement Dernier. Celui-ci est bel et bien mentionné dans la Bible – mais sans les raffinements (sadiques) des peintres médiévaux – et sa présence dans le corpus théologique semble justifiée par le besoin irrépressible de justice chez l'homme: s'ils ne sont pas punis ici-bas, les méchants doivent l'être finalement par Dieu lui-même. Certains auteurs (non catholiques) se sont complètement affranchis de cette "épée de Damoclès", notamment Martin Luther.
Quant à moi, je n'entrerai pas ici dans le détail de cette "disputatio", qui demandera aux lecteurs de la concentration. Entre beaucoup d'autres, l'interprétation proposée de la "parabole des talents" (dans l'Evangile de Matthieu) me semble d'une grande subtilité... A vous de juger de l'intérêt du livre dans son ensemble.
sous ce titre léger se cache une étude profonde du jugement dernier. Marie Balmary psychanalyste et Marguerat bibliste se répondent pour cibler ce qui les oppose et ce qui peut les rapprocher. Cette question du jugement de Dieu si presente au Moyen âge aurait elle quittée nos préoccupations ? pas si sûr. le texte biblique mérite d'être entendu à nouveau ... il réserve encore quelques surprises.
Lien : http://jeanfrancois.birker@b..

critiques presse (1)
NonFiction
20 février 2013
Dans un échange clair et précis autour de la question du Jugement dernier, D. Marguerat et M. Balmary font le point sur les fondements scripturaires de cette interrogation, sur ses enjeux psychanalytiques et mettent en évidence sa pertinence pour la réflexion à notre époque.
Le verbe "croire", dans nos Bibles, devrait être traduit par "avoir confiance", et c'est un grand malheur qu'il n'en soit pas ainsi. Car, dans notre culture, croire en Dieu équivaut à admettre son existence et nourrir une opinion favorable à son égard. Pour les hommes et les femmes de la Bible, l'existence d'une divinité n'était pas objet de débat; la question-clef était de savoir si l'on pouvait faire confiance à ce Dieu et à sa parole, ou non.
Il n'y a pas plus dangereux que d'entendre dire: je te connais comme si je t'avais fait. Cette posture de toute-puissance décrète que l'autre est incapable d'étonner, de surprendre, de se révéler différent du schéma dans lequel il a été enfermé. A cet impérialisme du savoir sur autrui, le Jugement Dernier oppose un salutaire interdit.
[Martin Luther a écrit] "Si je venais seulement à entendre le nom du Christ, je pâlissais d’épouvante, persuadé qu’il était un juge. (…) Il s’agit d’abord de désapprendre cette ancienne idée d’un Christ législateur et juge, (…) et ensuite de faire accueil à l’idée nouvelle, à savoir la certitude vraiment confiante que Christ est celui qui justifie, le Sauveur".
L'horizon du Jugement signifie que notre vie est surplombée par une parole ultime. La dernière parole de notre vie ne sera ni la mort ni l'oubli, mais une parole qui dévoilera la vérité de notre être. (p. 95-96)
Le Dieu Surmoi, que Daniel Marguerat ne cautionne pas lui non plus, est une fausse piste. (p. 171)

Lire un extrait