AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) (70)

-- Bah! dit Rastignac, avec deux cent mille livres de rente, vous auriez mademoiselle de Langeais, la fille du marquis ; elle est laide, elle a trente ans, et pas un sou de dot : ça doit vous aller.
Commenter  J’apprécie          80
-Vous qui êtes pieuse, ma marraine, expliquez-moi mes fautes, et dites-moi ce que Dieu punit en moi ?
- Il nous prépare, mon enfant, répondit la vieille dame au moment où minuit sonna.
Commenter  J’apprécie          80
Les français mangent trop peu de poisson.
Commenter  J’apprécie          61
Joseph eut un léger frisson en entendant ce mot, qui lui grandissait
tellement cette vieille femme qu’il se recula de trois pas pour contempler sa figure ; il la trouva radieuse, empreinte d’une sérénité si tendre qu’il lui dit :
– Je ferai votre portrait !
– Non, non, dit-elle, je me suis trop ennuyée sur la terre pour vouloir y rester en peinture !
Commenter  J’apprécie          60
Votre vie, ma fille, n'a été qu'une longue faute. Vous tombez dans la fosse que vous vous êtes creusée, car nous ne manquons que par le côté que nous avons affaibli en nous. Vous avez donné un coeur à un monstre en qui vous avez vu votre gloire, et vous avez méconnu celui de vos enfants en qui est votre gloire véritable ! Vous avez été si profondément injuste que vous n'avez pas remarqué ce contraste si frappant : vous tenez votre existence de Joseph, tandis que votre autre fils vous a constamment pillée. Le fils pauvre, qui vous aime sans être récompensé par une tendresse égale, vous apporte votre pain quotidien ; tandis que le riche, qui n'a jamais songé à vous et qui vous méprise, souhaite votre mort.
Commenter  J’apprécie          50
Il faut que le colonel Bridau tue le commandant Gilet ou que le commandant Gilet tue le colonel Bridau.
Commenter  J’apprécie          50
Comme chez les grands politiques, à leurs yeux tous les moyens sont légitimés par la fin. Entre Flore Brazier et la duchesse, entre la duchesse et la plus riche bourgeoise, entre la bourgeoise et la femme la plus splendidement entretenue, il n’y a de différences que celles dues à l’éducation qu’elles ont reçue et aux milieux où elles vivent.
Commenter  J’apprécie          50
Quel est aujourd'hui la puissance sociale qui peut, pour quarante sous, vous rendre heureux pendant cinq jours et vous livrer idéalement tous les bonheurs de la civilisation? Le tabac, impôt milles plus immoral que le jeu, détruit le corps, attaque l'intelligence, il hébète une nation; tandis que la loterie ne causait pas la moindre malheur de ce genre.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui n'ont pas d'enfants ignorent bien des plaisirs, mais ils évitent aussi bien des souffrances.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'est pas facile au public des petites villes de démêler la vérité dans les mille conjonctures, au milieu des commentaires contradictoires et à travers toutes les suppositions auxquelles un fait y donne lieu. La province, comme autrefois les politiques de la Petite Provence aux Tuileries, veut tout expliquer, et finit par tout savoir. Mais chacun tient à la face qu'il affectionne dans l'événement ; il y voit le vrai, le démontre et tient à sa version pour la seule bonne. La vérité, malgré la vie à jour et l'espionnage des petites villes, est donc souvent obscurcie, et veut, pour être reconnue, ou le temps après lequel la vérité devient indifférente, ou l'impartialité que l'historien et l'homme supérieur prennent en se plaçant à un point de vue élevé.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (715) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La Rabouilleuse - Balzac

    L'action se déroule entre deux villes qui sont :

    Paris & Lyon
    Paris & Tours
    Paris & Nantes
    Paris & Issoudun

    13 questions
    21 lecteurs ont répondu
    Thème : La Rabouilleuse (Un ménage de garçon) de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

    {* *}