Bookelis (26/10/2022)
3.83/5   3 notes
"J'ai tardé à t'écrire à nouveau, c'est vrai, et si mon silence t'a pesé, j'en suis sincèrement désolée - disons plutôt qu'il est des lettres qui doivent souffrir bien des brouillons avant de nous satisfaire...
Sache en tout premier lieu que je te pardonne toute ton aigreur et tout ton trouble de nos derniers échanges ; mieux encore : je les comprends.
Parfois, il faut du temps pour accepter que les êtres que l'on aime aient pris telle ou telle décisio... >Voir plus
Que lire après Rêver jusqu'à l'auroreVoir plus
Un roman bien étrange...
Ça ressemble à un livre moderne, avec une intrigue moderne, mais c'est écrit dans une langue très soutenue, parfois trop, et du coup on peut avoir du mal avec "l'effet de réel" recherché par l'auteur (à moins qu'il ne le recherche pas...) La "première partie" est étrange car on se demande un peu où on va, c'est bizarre de lire que les choses se passent bien pour tout le monde ! Et puis au milieu du livre arrive le moment où tout bascule et on comprend que l'auteur a encore une fois voulu nous proposer un roman psychologique très tourmenté.
Je suis un peu partagé avec ce roman, neuvième livre de Dimitri Balzan. Je ne saurais pas dire si je l'ai aimé.

Le côté épistolaire le rend un peu lourd et peu dynamique, surtout dans la première moitié, où on a l'impression qu'il ne se passe pas grand-chose, à moins d'être friand de considérations psy sur la famille, le passage à l'âge adulte et l'amitié féminine.

Néanmoins, je resterai longtemps marqué par les retournements de situation qui arrivent très brutalement au milieu, puis à la fin du livre. Je pensais avoir pris l'habitude de l'auteur mais il a encore réussi à me retourner le cerveau !

Les moments de dialogues, les plus jouissifs à mon sens, sont de vraies pépites qui m'ont parfois fait rire mais dans le bon sens du terme.

Enfin, le fait que certains personnages ne soient pas fichus de faire autrement que s'adresser aux autres par lettres, on se dit que finalement ces lettres ne valent pas mieux que les smartphones : on échange beaucoup mais sans jamais vraiment se parler.
[Critique publiée sur Bookelis]
Magnifique !
Quand le moment est venu, le rêve se dévoile comme tel et c'est en le regardant, derrière nous, qu'il nous apparaît comme un piège...
Qu'on vient de déjouer.
C'est beau et juste !

PS : en rangeant des cartons hier soir, je suis tombée sur plusieurs jeux de sept familles et j’ai eu un genre d’illumination au sujet de ta sœur : je me suis écriée « Marie c’est la fille champignon ! » Tu te souviens, Léo ? Dans la famille champignon, qui fait partie du même jeu que la famille petits pois, eh bien la fille champignon, elle est la seule de sa série à faire les choses… complètement différemment ! Son frère, ses parents et ses grands-parents sont en train de travailler au jardin, et puis elle, la fille, eh ben elle s’amuse, tu sais bien, elle fait de la corde à sauter ! Ça te revient ? On adorait y jouer tous les trois ! Je suis sûre que ça te revient. Enfin bref, tout ça pour te dire que si la fille champignon s’amuse, et que toute sa famille s’amuse de la voir s’amuser, eh bien nous aurions tort de différer de ces petits êtres de fiction, tu ne crois pas ? Les jeux et la vie s’inspirent tant !
Quant à moi… Seigneur, j’ai l’impression de m’exprimer comme une personne fraîchement sortie du coma, c’est un peu déstabilisant !
Quant à moi, je vais enfin participer à l’une de ces soirées du 31 qui m’ont tant fait envie, des années durant. Je vais y être, tu te rends compte ? Je ne vais pas me coucher à vingt-et-une heures trente en rêvant à ce que ça pourrait être !
Je ne vais pas rêver, je vais vivre, Léo !
J’ai assez rêvé, tu ne crois pas ? Je n’ai fait que ça pendant trente ans : rêver jusqu’à l’aurore, et enfin, l’aurore a daigné se lever pour moi !
« Là-bas », vous savez ce que c’est.
Vous le savez, vous l’avez lu !
Je parle de la réalité, oui.
Mais… de la mienne.
Pas de leur putain de scénario à deux balles, là !
« Là-bas », c’est chez moi.
Pas la maison de maman, non.
Alors, comment je fais pour y retourner ?
C’est moins facile maintenant.
Maintenant que.
Aidons-nous !
Que ferait ma petite Myriam dans cette situation ?
Elle ferait la fête, hein…
Est-ce jour de fête, au juste ?
Il paraît que oui !
C’est mon anniversaire, tralala-lalère !
C’est mon anniversaire, mes vœux les plus sincères !
Trente et un ans, bordel…
Nous le faisons tous, qui que nous soyons, au quotidien, Léo : nous ne validons in petto que les personnes dont le visage, le corps, l’allure générale nous procurent un sentiment de bien-être social.
Que celui qui n’aura eu pour ami que Cruella d’Enfer, Triboulet ou le monstre de Frankenstein me jette la première pierre !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus