Konets tome 2 sur 1
Bookelis (16/09/2016)
3.5/5   3 notes
Quelle issue pour le Régisseur, caché en Hongrie ?

Quel destin pour Jakob et Anton, aux côtés de ces autres marginaux ayant trahi l'Unité ?

La Reine Kazakhe n'est plus…

Mais ses soldats respirent encore.

Toutes les réponses, toutes les issues, toutes les flammes, toutes les explosions sont là.

Car cette fois-ci, c'est bel et bien la fin, pour les ennemis de l'Unité.
Que lire après Konets, tome 2 : BlastVoir plus
Ayant acheté Blast en même temps que Konets, j'ai eu la possibilité de comparer la suite à la pièce originale, et, sans surprise, comme c'est souvent le cas dans les sagas littéraires, j'ai été un peu déçu dans mes attentes.
On reprend les mêmes (ou presque) et on recommence, avec un nouveau décor (l'Albanie après le Kazakhstan, on reste avec les aigles quoi !) et des questions déjà soulevées dans le premier volume mais pas vraiment creusées, comme « Est-il légitime que des personnes luttant pour une même cause se battent entre elles ? »
Dimitri Balzan réussit, dans un premier temps, à innover : de nouveaux personnages hauts en couleur, des mises à mort toujours aussi originales, un peu de poésie dans les dialogues, et même un bébé qui va faire basculer l'intrigue, à sa manière.
En revanche, on sent que la « patte Konets » s'essouffle un petit peu, avec quelques longueurs dans les scènes centrales, moins de gore (comme si l'auteur cherchait parfois à « s'excuser » pour le premier volume !) et des références culturelles moins claires, jusqu'au brouillage délibéré sans doute ?
Quand on a réussi à apprécier la Reine Kazakhe, héroïne de Konets, comme ça a été mon cas, on a aussi un peu de mal à cerner le personnage de Selim, le petit nouveau, qui peine à convaincre.
[Critique publiée sur Bookelis]

Dans ce deuxième volume, Dimitri Balzan ligature les extrêmes de la vie, naissance et mort, nous invite à faire le tour de ce que nous pouvons à notre convenance, appeler notre "condition humaine", notre "aliénation", ou, encore, notre bêtise "d'homme moderne".
Cette pièce alterne la furie et l'apaisement, le tout porté par des dialogues qui claquent et qui réveillent !

AIZHANA
Le mois dernier, Gulasyl et moi étions assises à cet endroit précis. Elle me confiait alors ton existence. Elle m’annonçait aussi que… que les ennemis de l’Unité, les prisonniers autant que les Cléments, devraient craindre une insondable nappe de colère. Elle parlait de toi ?
SELIM
N’êtes-vous pas au courant de ce que nous faisons en ces lieux ? Depuis quand mettons-nous à mort des innocents ? Depuis quand dépeçons-nous par plaisir ?
RITA
Affirmatif. La guerre que nous menions contre les ennemis de l’extérieur a fini par devenir une guerre de l’intérieur. Les extrémistes contre les modérés.
RITA, solennelle
Voilà. C’est terminé. Ces affrontements ridicules nous auront aveuglés à l’extrême. Le plus aveugle d’entre nous, au sens physique du terme, était de loin le plus lucide. Nous l’avons mis de côté, nous l’avons sacrifié, et il n’est plus.