L'enfant parfaite s'appelle Roxane, fille unique, elle vit chez sa mère Mélanie à Paris, depuis que son père est parti s'installer avec sa maîtresse à Sète dans le sud. Excellente élève, elle fait la fierté de ses exigeants parents qui l'ont inscrite à Sully, le lycée parisien qui produit l'élite française. Roxane a du mal à gérer la pression ; fatigue, solitude, les résultats qui baissent, la peur de décevoir et bientôt un acné sévère, alors quelque chose en elle se dérègle. Elle consulte un dermato qui lui prescrit un médicament controversé en raison des effets indésirables.
Même si le traitement améliore sa peau, Roxane est au bord de l'implosion. Elle voudrait demander de l'aide mais elle ne parvient pas à se confier, ni à sa mère musicienne trop souvent absente, ni à son père si heureux de sa nouvelle vie, ni à ses amis moqueurs qui la délaissent.
Et puis il y a François, cardiologue réputé, ami d'enfance de Cyril Blanchard, le père de Roxane. François est un praticien bienveillant, bénévole en Afrique, qui a choisi la cardiologie au grand dam de son dermatologue de père qui espérait que son fils marche dans ses pas. La vie de François va basculer un jour de janvier 2018.

La construction de ce roman est géniale : l'auteure alterne une langue de narration classique pour les chapitres concernant le sage François et le langage djeun's, cadencé, syncopé, cru, parfois incompréhensible, mais expliqué dans un lexique en fin de livre, pour les pages du journal de Roxane. Pages que j'ai souvent lues à haute voix, pour la rime, pour le rythme. La musique est en première place dans ce roman divisé en 5 mouvements, chaque chapitre s'ouvrant sur des paroles de rappeurs, la musique de Roxane.

Dès les premières pages, on sait qu'il s'est passé quelque chose le 15 janvier 2018. La tension monte au fil des pages, un évènement tragique a fait basculer les vies de François et Roxane mais quel est le lien entre eux ?

Je pourrais vous parler de ce livre des heures mais je ne dois rien vous révéler.
Cet excellent roman m'a donné envie de tout lire de l'auteure 💚💛🧡❤️
Lien : http://www.levoyagedelola.com/

Fille de parents divorcés, Roxane a toujours joué un rôle de facilitateur entre eux et réussi à l'école avec aisance . Mais les choses se corsent quand elle entre en classe de première : son cerveau ne semble plus aussi bien fonctionner, les boutons dévorent son visage et la jeune fille commence à perdre pied en secret.
Un traitement controversé contre l'acné sera finalement le déclencheur du drame.
Vanessa Bramberger entrelace le parcours de Roxane et celui de François, médecin prescripteur et ami de la famille en entretenant la tension.
Elle peint ici avec vigueur le portrait d'adolescents tiraillés : "On nous demande d'être à la fois autonome et obéissant, détendu et performant. Résultat, nous allons mal plus tôt et plus longtemps. On nous balance qu'être ado c'est être à la fois unique et semblable aux autres. Mais moi, je suis une volaille qui ne sait pas voler, une partition inachevée. Je ne veux pas être moi, je veux être Rose ou Lyna. Putain d'adolescence qui n'en finit pas . "
Un roman où le rythme des mots est essentiel, ça claque, ça slame, ça dézingue à tout va et le langage adolescent (merci au lexique destiné aux darons et daronnes) sonne juste. Chacun des adultes en prend pour son grade mais n'est-ce pas plutôt ici le procès d'une société qui en demande trop à une certaine jeunesse ?
J'ai choisi ce livre sur une impulsion, due sans doute à l'association du titre et de la photo de couverture : cette jeune fille a une attitude et un regard tellement triste, seule sur son banc, je pense que je me suis revue il y a bien des années (le sweat-shirt à capuche en moins, ce n'était pas le style des petites filles modèles à mon époque !).
A part le début auquel je m'attendais : la pression scolaire, le stress à chaque DST, la moindre note attendue les mains moites, l'attention (l'amour ?) des parents qui semble proportionnelle à la moyenne générale... (Si seulement on savait, ces années seraient plus "légères" mais...) ; la suite du roman m'a vraiment cueillie par surprise car je n'avais pas compris le lien avec les chapitres concernant le médecin.
Je l'ai lu dans une sorte d'état second, un mélange de souvenirs d'ado et de mes pires craintes de mère.
Je me dois d'ajouter quelques mots sur l'écriture des chapitres de Roxane : une brillante idée de la part de l'auteure d'avoir ajouté le dictionnaire Darons/Djeun's sinon je serais passée à côté de pas mal de phrases, parfois assez proches d'une langue étrangère. J'avoue préférer l'écriture plus classique mais j'y ai tout de même trouvé une certain rythme et elle est totalement adaptée au personnage.
Une lecture indispensable pour les parents, sachons remettre nos certitudes en question.
Merci
En lisant ce roman, j'avais envie d'hurler aux parents de Roxane de la regarder, de la regarder elle et non ce qu'eux souhaitaient voir, de l'écouter. Rien de plus simple en lisant un roman de se dire cela mais la vie est toujours plus complexe.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui suit en parallèle Roxane et François, deux voix, deux temporalités aussi, deux générations. Les peurs des uns et des autres, les peurs des uns sur les autres. La pression, la réussite, les échecs, plus d'insouciance, plus, toujours plus.
Un roman très intéressant et dur aussi.
Dur dur...
Bravo à Vanessa Bamberger d'avoir eu le courage d'aborder un sujet aussi dramatique sans pour autant sombrer dans le mélo.
J'ai lu ce livre d'une traite en me référant très souvent au lexique pour décrypter le vocabulaire de la jeunesse. J'ai beaucoup appris sur le mal-être des adolescents et sur la pression qu'ils subissent pour arriver en tête. Il est de fait que de nos jours beaucoup plus de jeunes font des études, ce qui rend la sélection post bac de plus en plus sévère.
La souveraineté des mathématiques sur les matières plus humanistes fait un peu froid dans le dos.
Ce qui arrive à Roxane doit faire réfléchir un monde élitiste à tout crin, gare au gâchis humain !
La fin laisse entrevoir une note d'espoir, une prise de conscience... ouf !
On ne sort pas indemne après la lecture de ce livre mais cet éclairage nous permet de mieux comprendre les générations qui nous suivent.
L'histoire de Roxane est assez difficile à lire (surtout quand on a soi-même une ado...) Roxane a beaucoup de mal à assumer les attentes de ses parents, les attentes de ses profs et de la société. Elle doit en plus composer avec les garçons, le regard porté sur elle et son acné et essayer de grandir et de se construire avec tout cela. Et malheureusement, elle n'y parvient pas.
Il n'existe pas de cursus scolaire pour devenir parent, pas de diplôme non plus : je ne suis pas sûre que je l'aurais. Etre un bon parent, c'est quoi au fait ? vouloir le mieux pour ses enfants, mais quel mieux : le leur ou le nôtre ?
Ce roman m'a touché, mis en colère, énervée ... ça fait beaucoup pour un roman : c'est plutôt bon signe, ça veut dire que ça remue. Il commence par le serment d'Hippocrate, celui que connait tout médecin.
Roxanne est une élève, une bonne élève, une très bonne élève, tellement douée qu'elle intègre un lycée prestigieux, Sully, en première S3, porte ouverte aux prépa mathématiques. Les prépas, c'est là qu'il faut aller dixit ses deux parents, divorcés, seul sujet sur lequel ils sont d'accord.
Roxanne vit avec sa mère, Mélanie, altiste, sur Paris, dans une maison du 19ème arrondissement. Mélanie est très occupée par son métier, Roxanne est souvent seule : elle est d'une certaine façon le pilier de sa mère dans un rôle inversé, suite au divorce. le père de la jeune fille, Cyril, bel homme, vit dans le sud de la France, à Sète. Sa compagne, Manon, est enseignante et la fille de celle-ci, Claire, est une belle jeune fille qui a intégré HEC avec aisance. C'est une personne chaleureuse, aidante auprès de laquelle Roxanne se sent bien pour une fois. Roxanne se sent responsable du divorce de ses parents et lorsqu'un psychiatre lui a proposé une thérapie et des médicaments, sa mère, Mélanie a fait des pieds et des mains pour qu'elle arrête l'un et l'autre.
Roxanne a des amis : Rose, aux parents très à l'aise, peu présents et qui flirte avec le danger et les grosses bêtises, Lyna,Ferdinand dit Ferdi, son pote, son "frangin" et Théo, son "petit copain", très volatile.
Les enseignants du lycée sont durs, implacables, les préparent à la suite : Roxanne se sent mal à l'aise, seule malgré ses amis et son corps parle en déclenchant une acné carabinée qui ne se soigne qu'avec un médicament très spécifique, qui exige un suivi médical et psychiatrique serré. Roxanne lutte contre sa mère qui ne veut pas qu'elle prenne ce médicament et contre son père, qui lui, n'est pas satisfait tant que sa fille n'est pas "belle" en plus d'être une bête à concours. Personne n'entend Roxanne qui coule.
Nous alternons les différentes parties du roman, des mouvements musicaux au sein desquels Roxanne se raconte en 2017, ainsi que François, médecin cardiologue, en 2019. Chaque chapitre s'ouvre sur un extrait de chanson de rappeur qui rythme le texte.
François, le médecin, est lui père d'un fils, Romain, qui fait de la résistance (soutenu par sa mère, Laurence) devant le parcours scolaire prestigieux que veut lui imposer son père. François doit passer devant le conseil de l'ordre pour une faute et le destin de François et celui de Roxanne se joignent, tous les deux victimes ...
J'ai détesté les deux parents de Roxanne, ses deux grands dadais autocentrés, incapable de voir la "richesse" de leur fille. J'ai aimé François qui rectifie le tir avec son fils et découvre ainsi le potentiel de celui-ci. J'ai eu la sensation d'un manque de mot, de vrais mots et d'empathie. Roxanne se blinde, Roxanne essaie de faire comprendre à sa mère son mal être avec les rappeurs de la nouvelle génération, sa mère qui vit dans un univers parallèle, le sien et tente peut être de se réaliser par le biais de Roxanne d'un point de vue scolaire, une revanche sur le divorce, une revanche sur son conjoint, ingénieur qui l'a quitté, un "jeu"/"je" très cruel où Roxanne risque de prendre la tangente (en maths, c'est normal).
“Je t'ai faite parfaite, tu ne vas pas tout gâcher” . Voilà ce que répète le père de Roxane, seize ans, à sa fille. Une adolescente soumise à la pression scolaire, parentale, sociale. Un roman qui parle de, à, par la voix de nos ados. A lire absolument pour mieux les comprendre, mieux les aider.
Ce roman de Vanessa Bamberger, auteure que je découvre, est un roman très contemporain, mais c'est surtout un roman choc !

Choc au niveau de son écriture, choc pour le final, même si l'auteure le dévoile assez vite, choc de l'adolescence, choc des parents de plus en plus perdus envers un monde qui va de plus en plus vite, choc aussi de la vie qui nous en demande à chaque fois plus… Si la pression sur les jeunes n'est pas nouvelle, il semblerait bien que le rouleau compresseur soit passé dernièrement à un cran au-dessus.

C'est une histoire d'adolescence, cette période trouble, cet âge de tous les dangers, où Roxane doit être la meilleur, elle n'a pas le choix.
Fille d'un cadre supérieur et d'une musicienne, elle absorbe depuis sa naissance les exigences de ses deux parents, être la première. Partout. Dans toutes les disciplines, afin d'obtenir une place en classe préparatoire dans l'un des meilleurs lycée parisien en première scientifique. Rythme exigeant, pression des notes. Roxanne trouvera dans le rap, le slam et la musique un écho à son mal-être que personne autour d'elle ne semble déceler.

Elle est si seule Roxanne avec son parcours instable au rythme des alliances amoureuses et amicales.
Puis il y aura cette acné, qui arrive soudain, lui pourrissant la vie et faisant tout basculer.

Il n'y a aucun temps mort dans ce récit qui alterne entre deux personnages, Roxane, de sa rentrée en 2017, jusqu'en janvier 2018 et François, en 2019, jusqu'à un point critique qui va malheureusement faire entrer en collision leurs deux destins.

J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'écriture de Vanessa.
J'ai eut un long moment l'impression que le livre avait été écrit par deux personnes. La narration de François, classique et d'une bonne qualité d'écriture et celle de Roxanne, qui m'a gênée et même horripilée à plusieurs reprises. Mais j'ai poursuivi…
La forme ne me convenait décidément pas, mais le fond était là, présent, oppressant. Je voulais à tout pris connaitre la fin du récit !

Et soudain, au milieu du roman…
Une lumière ! Je venais de comprendre.

J'étais complètement passé à coté de la narration de Roxanne. Il m'a fallu essayer de retrouver mon âme d'adolescent pour me rendre compte à quel point Vanessa s'était jouée de nous, les lecteurs, puisque cette dernière avait “décliné” son texte en slam tout en rimes, comme le font les rappeurs et j'étais passé à coté !
J'imagine très difficilement le temps qu'il lui a fallu pour écrire ces parties là.

À partir de ce moment, ma lecture a changé, même si j'ai eu encore parfois du mal avec certaines formes de langage, malgré un petit lexique qui permet à ceux qui ont mon âge (et oui, je n'ai plus vingt ans…) de s'accrocher au “nouveau présent” !

La fin, très émouvante, a permis de me retrouver… à la fois triste et songeur…

Une lecture, du coup, un peu inégale pour moi, même si le récit m'a complètement transporté.
Un livre à relire, peut-être, ultérieurement, mais les passages de Roxanne devront être lus à voix haute, afin qu'ils retrouvent la puissance voulue par Vanessa, à la manière d'une oeuvre musicale !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Je vous conseille de lire ce livre si vous avez des enfants adolescents. Mais attention, ça va vous remuer ! Moi, ce roman m'a bouleversée. Un gros travail d'écriture de l'auteur avec un vocabulaire adolescent très vrai (un lexique en fin de roman pour ceux qui en ont besoin). A lire absolument.

Un extrait marquant du livre : “dans un monde où les adolescents font face à une crise écologique, au terrorisme, à la menace du chômage, à la virtualisation du lien social, à la fragilisation du concept de métier, à la mondialisation, au consumérisme, dans ce monde où les jeunes ont peur pour leur avenir, où il leur devient de plus en plus difficile de se projeter, vous ajoutez à la pression scolaire de Roxane une fragilité due à un acné sévère, l'absence, malgré eux, de ses parents, l'humiliation d'une prof de maths et, possiblement une histoire d'amour qui ne passe pas comme prévu, et vous avez, par un enchaînement malheureux de circonstance, une bombe à retardement.”
Lien : https://recettesetrecits.fr