Un roman âpre et bouleversant, comme l'est l'adolescence...
L'écriture est incisive, percutante, les mots scandent la douceur, parfois, la douleur, souvent, la peur, la violence, le désespoir.
Pour faire plaisir, pour se rassurer, parce que c'était le chemin le plus sûr, le mieux tracé, le plus évident, Roxane a choisi la voie scientifique, à Sully, boîte à prépa pleine de profs aveugles, de gamins doués et ambitieux ou paumés. En fait, elle n'a rien choisi. Elle aime le rap et la musique classique, la voix de l'alto de sa mère, les textes d'OrelSan. Pas les équations à double inconnue.
Nulle part elle n'est à sa place. Pour son père, elle n'existe que par ses notes. Elle n'a d'autre choix que de réussir. Sa mère fait de son mieux, mais elle s'inquiète trop, et pour la rassurer, Roxane tait son mal être, son désespoir grandissant. de temps en temps, elle se rebelle, ose l'envoyer valser, mais ce faisant, c'est à elle-même qu'elle fait du mal. L'acné arrive, qui la défigure. du moins le croit-elle. Les notes chutent, elle perd pied, le vide est là, qui l'attend....
J'ai été une enfant parfaite, aussi, et je ressens profondément ce qui est écrit. Aujourd'hui, je suis une mère. J'ai de l'ambition pour mes enfants. J'ai peur pour eux, il faut qu'ils réussissent. Qu'arrivera-t-il, sinon ? Rien de grave, certainement... le pire est ailleurs, dans l'oubli de soi, de ses désirs et de ses rêves. Ce roman nous le rappelle de manière fracassante. Il faudra le relire souvent ...
C'est une histoire d'adolescence, cette période trouble, cet âge de tous les dangers. Roxanne est programmée pour gagner. Grand lycée parisien qui doit la mener à de hautes études. Rythme exigeant, pression des notes. Roxanne trouve dans le rap un écho à son mal-être que personne autour d'elle ne semble déceler. Elle est si seule Roxanne. Si fragilisée. Et en plus il y a cet acné qui lui pourrit la vie...
François est cardiologue, "ami" du père de Roxanne. Un coup de fil va lier leurs destins pour toujours.
C'est une histoire de médecin, de responsabilité, d'engagement, d'humanité.

Un roman coup de poing, des personnages touchants, une histoire bouleversante.

"Jamais je ne lâcherai mon père
Bien qu'il me laisse abandonné incompris Enfermé dans son esprit
Et de ma vie fait son affaire"
Un court roman mais superbe !
Il met en exergue et montre les détails infimes qui font qu'un adolescent(e) souffre de mal-être qui peut amener aux pires extrémités.
La pression familiale, la projection des parents souhaitant le meilleur pour leur enfant, l'envie d'être reconnu(e) par les autres jeunes du même âge, la peur de ne pas réussir pour leur avenir, les amènent parfois à la dépression.
Celle-ci n'est cependant, pas simple à découvrir, tant les symptômes peuvent ressembler à un jeune en adolescence.
Le roman montre que l'essentiel est de rassurer le jeune dans ses capacités, l'inciter à faire les études de la voie qui l'intéresse, et surtout de lui montrer qu'on est là.
Une belle et triste histoire à la fois, de part leurs protagonistes Cyril et François.
Je ne sais pas vraiment quoi dire. Je suis ressortie à la fois triste et songeuse après la lecture.

Je peux commencer par souligner la très grande qualité d'écriture. Nous alternons entre le présent de François en 2019 et les souvenirs consignés de Roxanne de sa rentrée de 2017 jusqu'en janvier 2018, jusqu'à "l'accident". Et si la narration du côté de François est classique (mais tout aussi qualitative), du côté de Roxanne il y a un bel exercice puisque cette dernière écrit en slam/rap, absolument tout est en rimes, il a dû falloir un temps fou pour travailler ces parties là sans compter qu'il aura fallu rentrer dans la peau d'une adolescente et, je crois, que c'est une phase de notre vie dont on finit un peu par oublier les réelles aspérités. On finit par oublier les blessures à vifs pour en garder un souvenir ému (plus ou moins selon les expériences), flou, distancié.

Vanessa Bamberger ravive les souvenirs des angoisses de la réussite pour ceux d'entre nous qui ont été concernés par elles et, l'ayant subit dans une moindre mesure par rapport à Roxanne, je ne peux qu'éprouver de la compassion. L'autrice essaye de se coller à une jeunesse qui vit avec un monde de travers, qui se meurt tout doucement par tous les côtés, dont les violences se multiplient, l'avenir incertain mais l'objectif de l'excellence quoi qu'il en coûte parce qu'aujourd'hui la société a échoué : il ne reste plus que les riches et tous les autres.
Elle ravive aussi l'insécurité, les changements, l'acné, comment la moindre différence, la plus petite singularité (ici son nez) peut générer de souffrance dans une jeunesse ou tout n'est que paraître.
Finalement elle oppose ces mal-être adolescent à la vision biaisé des adultes qui minimisent, désacralisent, par le biais de leur propre expérience, réussie puisqu'eux sont là.

Ces adultes qui, à l'image de François, reproduisent parfois une maltraitance qu'ils ont eux-mêmes subie sans s'en rendre compte. Des adultes aveugles à la dérive de toute une génération qui ne comprend pas bien où on l'emmène et si elle doit véritablement y aller.

Et François, cet homme droit, carré, honnête qui, le temps d'un instant, a dérogé à ses principes pour rendre service, pour aider, se retrouve confronté à devoir rendre des comptes sur ce qui pouvait arriver de pire.

A qui la faute ? Une négligence relative puisqu'il a posé toutes les questions qu'il pouvait et mis en garde ? le père qui a mentit sciemment pour "aider" sa fille lui aussi ? La mère qui s'est peut-être trop interposée sans écouter réellement les besoins de l'adolescente ? Les deux parents et leurs sacro-sainte vision de la réussite avec l'objectif impératif de rentrer en prépa ? La pression des profs ? Méprisants, belliqueux, humiliants on les a tous connu ces profs là aussi. Les amis qui trahissent, la première relation amoureuse qui défaille.

La justice devra trancher mais finalement, tout l'intérêt du livre est de démontrer comme il est écrit dans le livre à un moment donné : les causes sont plurielles, les gestes désespérés n'ont jamais une seule raison, un seul facteur. J'en retiens surtout qu'il faut se concentrer sur l'essentiel : la bienveillance, l'écoute de nos proches et un travail sur soi essentiel : ne pas transposer nos désirs et notre vision sur les autres, même en pensant faire bien. Croire qu'on sait mieux que l'autre ce dont il a besoin, même quand c'est son enfant, est une erreur tragique et trop commune.

Ce livre m'a personnellement rappelé à quel point j'avais eu de la chance d'avoir des parents qui m'ont écouté, qui n'ont pas eu d'ambition à ma place et ont su m'aimer telle que j'étais : leur fille tout simplement. L'ouvrage s'achève d'ailleurs ainsi, sur François qui attend encore l'issu des procès mais qui a su tirer la seule leçon qu'il fallait retenir : son fils est là, il est vivant et tout ce qu'il peut faire pour lui c'est l'aimer.
Une lecture très marquante. le mal-être d'une adolescente mis en avant. Une lecture difficile qui alterne le point de vue de Roxane en 2017 et celui de François 2 ans plus tard.
Difficile de voir cette jeune fille lutter pour rester la meilleure, pour satisfaire ses parents, pour satisfaire l'école.
En plus des meilleures notes, elle devrait être belle, mais voilà, ce nez bien trop gros gâche tout!Quelle pression sur ces jeunes! Pression sur l'apparence, pression pour s'assurer un "bel avenir". Des pressions absolument partout qui nous font dire que non, les problèmes d'ado ne sont pas des problèmes à balayer d'un geste de la main. A cet âge et dans notre société, ça peut vite dériver dans ce qu'il y a de plus sombre!
C'est horrible de voir à quel point cette société, ce système éducatif, veut former des jeunes qui rentrent dans un moule bien précis. Et former une élite. Mais à quel prix? Pas le droit à l'erreur pour ces élèves. Pas le droit de les aider pour les enseignants. Et des parents qui ne voient rien ou qui adhèrent aussi, qui poussent aussi vers le haut, sans écouter.
Il n'est pas question ici de pointer du doigt un fautif, les faits sont là. Alors? On se pose quand même la question: à qui la faute? Les parents absents/occupés/pas assez attentifs? Les profs qui mettent une pression de dingue? Les amis qui se tirent dans les pattes et pas toujours très bienveillants? Les médecins et les médicaments? L'état psychologique de la gamine? Ou alors, c'est un tout...
On assiste impuissant à cette descente aux enfers et on attend le moment ultime où le drame nous sera révélé. Mais, on s'y attendait finalement à ce drame, on a eu droit à tous les signaux.
J'ai eu peur, cette jeunesse m'a fait peur. Elle est au bout du rouleau, désillusionnée, elle fait tout pour oublier.
Une lecture absolument nécessaire, mais qui m'a laissé au bout du rouleau, complètement vidée. Je vous le conseille vivement!!
François, 2019, doit comparaitre devant le Conseil de l'ordre des médecins.
Roxanne, 2017, relate sa vie de Lycéenne, la pression scolaire qu'elle subit, les pressions sociales, le poids des apparences, la place de la sexualité. Elle doit être parfaite.
C'est l'histoire de fragilités et toute la complexité autour, de rêves abandonnés, de bonheur.
Les chapitres s'alternent sur ces deux voix et sont décomposés en cinq mouvements.
Je me suis sentie concernée par ce roman car j'ai retrouvé mes trois ados, leurs références musicales, le vocabulaire qu'ils emploient avec les défis autour de la table pour que nous devinions le sens de chaque expression (cf. Petit lexique à l'intention des darons et des daronnes).
Et puis on se questionne…
Mais au-delà de ça j'ai été emportée par le rythme que Vanessa Bamberger met en oeuvre (celui du coeur, celui de la musique, celui de la vie, de l'intrigue), cette construction consciencieuse et hyper bien menée, et cet énorme travail de recherche.
Cette intensité est d'autant plus remarquable grâce à la place accordée à la musique au fil des pages, et ça j'avoue que cela me séduit invariablement quand cela est fait avec autant d'intelligence.
Bref, vous l'aurez compris, il m'a plu !!!
Donc c'est à lire.
Éditions Liana Levi
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Roxanne vit à Paris avec sa mère Mélanie accaparée par son métier de musicienne tandis que son père Cyril a refait sa vie à Sète.
Mélanie et Cyril sont plus qu'attentifs aux résultats scolaires de leur fille qui fréquente un lycée élitiste. Roxane y obtient de bons résultats ce dont ils sont très fiers.
Entre pression scolaire, acné, premières expériences sexuelles, complexes, absence des parents, … Roxane éprouve une angoisse grandissante.

François est cardiologue. Jeune il était le meilleur ami de Cyril. Aujourd'hui ils n'ont plus guère de contact excepté une fois l'an à l'occasion de l'anniversaire de Cyril.
Alors que François décline l'invitation à la prochaine fête d'anniversaire de Cyril, ce dernier va lui demander un service : une ordonnance.

Les destins de Roxanne et de François basculent. La justice devra décider s'il y a un lien de causalité.

Alternant l'histoire de Roxanne et de François, ce roman nous rappelle très justement les bouleversements émotionnels subis à l'adolescence et les rôles essentiels de la présence et de la responsabilité parentales.

« Daronne » d'une fille du même âge que Roxanne, j'ai été très touchée par ce roman. La pression de cette société où la performance, la réussite sociale, le paraître prédominent au détriment des valeurs y est magnifiquement décrite. le vocabulaire « ado » et la musique participent remarquablement à l'atmosphère du récit.

Merci à l'autrice pour ce rappel nécessaire qui incite à faire une pause pour regarder les siens dans cette course effrénée que nous impose le monde d'aujourd'hui.

Petite parenthèse en ce qui concerne le lexique: je n'avais jamais vraiment entendu ce vocabulaire « ado » dans la bouche de ma fille hormis quelques mots déjà ancrés dans le langage courant. Lorsque je lui en ai parlé, elle m'a dit « vas-y, demande-moi pour voir ! ». A ma grande stupeur, elle connaissait toutes les expressions 😊. Et c'est là qu'on prend un coup de vieux.
Ce livre permet d'être confrontée à des thématiques difficile durant l'adolescence : la confiance en soi, la modification du corps, la pression scolaire, les relations parents-enfants.

Le livre se découpe en différents chapitres, entrecoupés par moments par d'autres personnages, notamment François.

Au début, difficile de cerner pourquoi et comment le destin de la jeune adolescente et celui d'un homme médecin (cardiologue) se croisent, et pourquoi un drame se produit. Mais au fur et à mesure, tout devient clair.

A la lecture, pas de surexageration sur le mal être de l'adolescence, des faits seulement constatés. Une plume légère, permettant de dévorer d'une traite le bouquin.

On s'attache facilement à cette adolescente qui doit être parfaite : on pleure avec elle, on s'inquiète, on éprouve parfois de la joie, mais surtout, l'écriture permet de nous mettre à sa place.
Un de mes coups de coeur.
L'histoire d'une ado de 16 ans qui, en plus de la pression scolaire qu'elle s'inflige, subit une acné sévère. Elle se fait prescrire le médicament miracle mais dont les effets secondaires peuvent être dangereux.
Une descente aux enfers racontée avec brio entre vocabulaire adolescent et champ lexical musical.
Habituellement, je ne suis pas adepte du réalisme dans la littérature contemporaine. Seule exception,  les romans de Vanessa Bamberger qui chaque fois me bouleversent. Car ils ont le ton juste.

Elle, peint des fresques sociales comme des zooms sur les relations intergénérationnelles.

Elle, crée des personnages avec une psychologie fine et crédible.

Elle, jette un regard perçant mais sans jugement sur notre actuelle société, tout en parvenant à inventer une fiction rendue rassurante par nature (ouf, ce n'est qu'un roman).

Pourtant, tout ce qu'elle raconte est probable réalité.

Le sujet est très émouvant, ceci est un très – très ! – bon livre à recommander.