Laurana Serres-Giardi (Traducteur)
Rue du Monde (22/04/2022)
2.69/5   8 notes
Un petit album dans lequel on rit, rit, rit, mais où l’on découvre surtout le travail des agriculteurs qui cultivent le riz pour régaler les enfants du monde, et même quelques vaches.
Que lire après Riz, riz, riz !Voir plus
" Riz, riz, riz!" est un album intéressant sur les céréales.
Beaucoup d'albums existent sur le sujet, plus souvent sur la culture du blé ( pour reprendre le parcours de la confection du pain) ou la graîne de tournesol (permettant ainsi de mieux visualiser une association entre l'étape de la floraison et l'étape du fruit, avec un cycle entretenu par des graines replantées).
Nous serons bien évidemment ici sur le riz.
Le riz, nous en dégustant souvent, c'est une céréale de base courante pour les repas.
S'est-on une fois posé la question de savoir comment obtient-on ce riz chez les jeunes enfants?

Certaines images de documentaires, à l'écran ou dans les livres nous montreront rapidement des lieux et une action: une rizière et des gens penchés, les pieds dans l'eau, pour reccueillir les grains.
Nous ne penserons pas cette fois à la Chine en lisant ce livre, pas de rizières en vue (il est traduit en français du coréen).
Il se montrera pragmatique, découpant chaque étape nécéssaire pour obtenir les petits grains de riz qui iront dans nos assiettes.
Le riz dans son paquet semble d'une grande banalité, commun et pourtant beaucoup de plantations à l'identique récquièrent un ensemble d'efforts assez physiques et endurants.

Un album bien pensé pour les plus jeunes, très clair, compréhensible dans ses actions (planter, désherber, arroser, arracher, séparer la paille du grain). Double-page après double-page, le texte répètera l'action, donnant du rythme au récit et signifiant bien aux jeunes lecteurs qu'il faut renouveler l'action (et que cela peut être fatiguant ou éreintant).
Nous suivrons la maturation du riz et c'est intéressant de rendre aussi les honneurs aux durs métiers de cultivateurs.
Nous comprendrons aussi tout le long qu'il existe d'importants facteurs imprévisibles dont le temps et les petits nuisibles. Il faudra faire avec.

C'est un album très intéressant et nous pourrons ainsi varier les lectures autour des grains plantés ( " Dix petites graines" de Ruth Brown autour du tournesol est un outil indispensable pour les niveaux maternelles).
Même si nous ne retrouverons pas l'idée du cycle car il faudra planter soi-même le riz, les jeunes lecteurs se rapprocheront d'une céréale plus courante pour eux contrairement à la graine de tournesol.
On aime bien.
Riz, Riz, Riz est un chouette album jeunesse. La collection Coup de coeur d'ailleurs comprend 34 livres pour les 3/7 ans provenant du monde entier et qui méritent d'être partagés avec les enfants d'ici.
Dans cet album drôle et vivant, vous jubilerez avec les petits autour du bonheur de plantez du riz, s'en occuper, le récolter et bien sûr le savourer. Avec Riz, Riz, riz, tu ris, ris, ris... tout en découvrant comment un agriculteur produit cette céréale. Les gestes répétitifs des mots sont autant de ricochets sonores: "On plante, plante, plante", On fauche, fauche, fauche", ... Ce qui rendra la lecture agréable et ludique pour l'enfant.
Cet album est un salut chaleureux aux gestes des agriculteurs qui, par leur travail, souvent rude, alimentent les familles. A découvrir !
Riz, riz, riz
Le titre de ce bel album pour enfants donne le sujet et le rythme.
Sujet très original développé par une jeune écrivaine coréenne, Bamco, dont le papa cultivait du riz.
Elle nous explique donc avec des mots très basiques le cycle du riz et le travail des paysans qui le cultivent.
Les dessins sont simples mais très beaux.
Le papier glacé donne envie de tourner les pages et donne une belle luminosité.
Quant au texte, il est basé sur la répétition de petits mots simples mais chantants.
Un hommage aux agriculteurs qui assurent les tâches répétitives pour nourrir le monde.
Je remercie Babelio et les éditions rue du monde qui, dans le cadre de la masse critique m'ont permis de découvrir cet album drôle et intelligent.
Un très joli album, à partir de 3 ans, qui raconte en texte simple et drôle, la culture du riz. Sans aucun doute, Bamco est une illustratrice de talent qui salue ici son père producteur de riz en Corée. Ce bel album fait partie des livres pour interroger et imaginer le monde, une collection à offrir à nos petits pour les faire voyager ...