Il fallait y penser ! A un moment tragique de leur vie, neuf rescapés d'un tremblement de terre, réfugiés au sous-sol du consulat indien, essaient de survivre. L'égoïsme initial se muera en une entraide générale et une acceptation des différences. Pour ne pas céder au désespoir, chacun va raconter une histoire réelle mais extraordinaire. Et le temps passe… avec une lueur d'espoir car un fragment de ciel vient d'apparaître. Une lecture intéressante malgré le manque de cohésion de certains récits. M .B
J'ai beaucoup aimé les 100 premières pages de ce roman, un peu moins les suivantes et n'ai pas apprécié la fin. Donc, un bilan mitigé pour ce livre malgré un scénario fort intéressant, soit que des personnes enfermées dans un même lieu partagent les expériences marquantes de leur vie. Ce que je regrette c'est que certaines de ces histoires de vie sont peu abouties et qu'elles finissent par se mélanger sans pour autant vraiment se compléter. On perd aussi parfois le fil du ou des récits et on a de ce fait de la peine à s'attacher à tel ou tel personnage. Pour conclure, la fin nous laisse également sur notre faim.
Difficile de chroniquer un tel roman. Voilà que mes mots boitent, se vident et s'emmêlent. Même à la question qu'en ai-je pensé ? mes idées bafouillent.

Ce livre ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est certain.
C'est ça ! commençons ainsi.
Il est original certes, bien fichu, agréable à lire et joliment écrit. Il se dévore d'une traite, c'est indiscutable aussi. Et est l'oeuvre d'une femme dont les écrits ont été maintes fois primés. C'est le livre que je n'aurais probablement jamais lu s'il ne m'avait mystérieusement sauté dans les mains depuis les rayonnages de ma bibliothèque municipale.

J'aime me laisser surprendre. Je ne connais pas la littérature indienne, et ce synopsis me plaisait – sans outre mesure cependant –, mais L'Histoire la plus incroyable de votre vie de Chitra Banerjee Divakaruni s'est présentée comme une évidence, à un moment un peu particulier de ma vie durant lequel la plus grande joie ne cessait de flirter avec le désespoir. Il aurait été stupide de ne pas me laisser guider par ce que le hasard avait mis sur ma route, vous en conviendrez! J'avais forcément quelque chose à tirer de ces quelques 300 pages.

Mais là fut ma réelle surprise : la réponse s'est révélée par la négative.
Je ne suis pas certaine d'en avoir retiré quoi que ce soit.
Si j'ai aimé le récit du désastre vécu par les personnages enfermés à la suite d'un séisme, la plupart des histoires qu'ils osaient raconter fleurant bon la Vérité avec un grand V, j'ai été gênée par le fait que nombre d'entre elles semblaient n'avoir pas de fin. Comme si les pages qui les donnaient à lire avaient été arrachées. Et si certaines avaient quelque chose de profondément vivant, d'enthousiasmant, de dramatique, de terrible ou d'instruisant, les autres retombaient comme des soufflés une fois les dernières lignes ébauchées. Comme si l'autrice n'avait pas voulu y apporter le même soin. Créant une sorte de décalage, d'asymétrie un peu dérangeante.

Et ne parlons pas de la fin du roman : impossible de savoir, encore maintenant, si je l'ai trouvée admirable ou diablement bâclée !
Autant j'adore les fins ouvertes, laissant le lecteur libre et maître à bord de ses élucubrations, autant celle-ci avait quelque chose de fondamentalement brossée à la va-vite.
Enfin…peut-être me trompé-je ? Peut-être n'ai-je tout bonnement pas compris.
Il n'empêche qu'habituellement, les franges les plus obscures d'un récit, les plus impalpables, me séduisent au plus haut point. Tel n'a pas été le cas dans celui-ci.
L'aurais-je lu au mauvais moment ?
Lien : https://www.mespetiteschroni..
le début de ce livre m'a bien accrochée : cette réunion d'inconnus embarqués malgré eux dans une catastrophe et qui doivent composer avec l'angoisse tout en s'accommodant des uns et des autres, voilà un départ prometteur. les personnages sont bien campés et je m'attendais à voir s'articuler les histoires des personnages et leur évolution au cours du récit. et puis ? et puis rien. ou alors juste une suite d'anecdotes individuelles auxquelles l'autrice ne parvient pas à donner une portée universelle. et la fin ? une déception, là encore. dommage.
Sur le modèle de l'Heptaméron, les récits des survivants d'un tremblement de terre. Un point commun: ils sont piégés dans le sous-sol d'un consulat indien et attendent leur visa. chacun raconte l'histoire qui marque le tournant de sa vie. La forme du conte est souvent abandonnée au profit du récit, l'installation des survivants (eau, nourriture, luttes de pouvoir...) alternant avec les "histoires": difficile d'entrer vraiment dans le roman. Facile à lire néanmoins.
Etats-Unis, sous-sol d'un consulat indien, neuf personnes sont prises au piège suite à un tremblement de terre. Ces personnes ne se connaissent pas forcément, viennent d'horizons très différents et ne semblent même guère s'apprécier de prime abord... Sept d'entre eux étaient là pour demander un visa pour l'Inde, deux sont employés du consulat.
Sont présents : Cameron, un afro-américain vétéran de la guerre du Viet-Nam, Tariq, un musulman convaincu et particulièrement en colère, Mr et Mme Pritchett, un couple marié mais dont l'amour semble s'être effrité avec le temps, Magalam, le responsable du service des visas qui tire avantage de la solitude de Malathi, sa secrétaire également présente, Jiang et sa petite-fille Lily, et Uma, une jeune fille d'origine indienne dont les parents sont en Inde. Alors qu'ils sont isolés de l'extérieur, dans le noir, que les téléphones portables ne marchent pas, qu'une partie du plafond s'est effondré, les privant de tout espoir de sortie par leur propre moyen, que l'eau monte inexorablement, inondant peu à peu le sous-sol et que la nourriture devient un problème, Uma propose à chacun de raconter "l'histoire la plus incroyable de leur vie"... Et tout le monde joue le jeu tour à tour, nous rappelant que le pouvoir des histoires fait des miracles dans des situations de stress intense...

La suite sur le blog...
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Un livre qui me laisse sur ma faim.
Un début avec une histoire mais sans épilogue.
L'histoire est fort bien narrée avec la vie de ces personnages bloqués lors d'un tremblement de terre mais où est la fin ? quel dommage !!
Ce roman manque d'ampleur.