Coincée entre modernité et tradition, voici la femme indienne., soumise à la famille de son époux, à son époux. Tant mieux si elle est heureuse mais ce n'est pas ce qui compte.
Ces nouvelles nous présentent les dilemmes de jeunes femmes qui se cherchent et cherchent leurs voies.
Le plus déconcertant est la fin de chaque nouvelle, elle donne un sentiment d'inachevé, m'a laissée sur ma faim.
Vivement ce soir que je lise.
L'inde, son système de castes, plus vieille démocratie du monde dit-on, ou alors plus grande... On la découvre enfouie sous des tonnes de traditions, d'archaïsmes, de machismes quand on suit, au gré des nouvelles du livre, les rêves de femmes.

Certaines veulent s'émanciper. D'autres se soumettent. Certaines mentent, courbent le dos, d'autres lèvent la tête ou écartent les cuisses. Certaines maintiennent les traditions, d'autres les bousculent. Au risque d'y perdre leur identité. Ou de la gagner.

C'est poignant. le ton est juste. Sans ton moralisateur. Sans jugement. Des portraits de femmes indiennes... et si c'étaient des portraits de femmes, tout simplement? le lecteur aura beau jeu de débusquer la paille qui s'est fichée dans la société indienne, sans voir la poutre qui obscurcit notre société.
L'auteur, surtout connue pour son roman "La maîtresse des épices", nous propose ici un très beau recueil de nouvelles sur le thème du mariage et de l'amour.

Ces onze nouvelles décrivent comment les femmes vivent aujourd'hui la tradition du mariage arrangé, tradition toujours vivace en Inde. Qu'elles soient en Inde ou aux Etats-Unis, comment peuvent-elles concilier à la fois l'appartenance à une culture et le respect de la liberté individuelle ? Ces nouvelles offrent de magnifiques portraits de femmes indiennes contemporaines, courageuses et volontaires qui essaient de prendre en main leur destin avec toutes les difficultés que cela comporte. Il n'y a pas de réponse unique, chacune essaiera de se construire un avenir meilleur que ce qu'elle vit aujourd'hui. L'une décidera de quitter l'homme (américain) qu'elle aime parce qu'il refuse de comprendre qu'elle attend l'approbation de sa mère. Une autre, au risque d'être bannie par tous, quittera sa belle-famille où elle habite pour éviter qu'on lui impose un avortement (elle attend une fille). Une autre, qui habite aux Etats-Unis avec son mari indien, ne supportera pas que l'ami d'enfance de son mari vienne s'installer chez eux pendant des mois en recréant le mode de vie indien et l'affirmera haut et fort.

Toutes les histoires de ce recueil sont quasiment des études sociologiques sur le mariage arrangé, le poids des traditions en Inde et le choc subi au contact de la civilisation américaine. L'auteur sait avec beaucoup de sensibilité exprimer la douleur et les questionnements des femmes indiennes d'aujourd'hui, surtout chez celles qui ont adopté un mode de vie américain, c'est une extraordinaire conteuse et j'ai eu l'impression que l'on me racontait des histoires tous ces soirs où j'ai lu ce recueil ! Voilà vraiment une belle manière de découvrir la littérature indienne.
Dans ces onze nouvelles, l'auteur nous fait découvrir l'univers des femmes indiennes. L'opposition entre modernité et tradition est partout présente. On s'attache très vite à chacune de ses femmes, à leur soucis, à leur révolte… et on entre dans un monde différent de celui que l'on connaît.
J'ai particulièrement apprécier la dernière nouvelle qui traite du mirage du bonheur et de la difficile communication entre mère et fils. de plus, la nouvelle sur la difficulté des femmes indiennes de pouvoir garder un bébé fille m'a beaucoup ému.
C'est comme une plongée dans une anthologie de mythes, imprégnant tout un pays et transmis aux filles par les histoires des mères et des tantes, des cousines... 11 destins tragiques ou cernés par la tragédie, où même s'il y a parfois un espoir, il n'est guère enthousiaste. C'est peut être pour cela que je l'ai lu d'une traite la nuit dernière, en me disant que la prochaine histoire, quand même...