AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 24 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Que j'ai eu du mal avec ces "Jours clairs" de l'allemande Zsuzsa Bánk. Pourtant cela faisait très longtemps que je voulais m'y plonger, cette histoire d'enfance et d'amitié me plaisait bien. Mais le charme n'a pas opéré...
Nous sommes en Allemagne de l'est, dans la petite ville de Kirchblüt. Seri nous raconte par petites touches son enfance, et surtout son amitié avec Aja, qui habite une toute petite maison à l'orée de la ville. En fait c'est surtout Evi, la mère d'Aja, qui la fascine, avec son accent étrange et son passé d'artiste de cirque. Une fois par an débarque Ziggi, le père, qui pendant l'été amène à tous le bonheur, les jours clairs...
C'est un livre qui est terriblement bien construit : il tourne autour d'une situation de départ somme toute assez banale pour s'enrichir peu à peu, comme une spirale. Ainsi les scènes du début prennent elles un autre sens au fur et à mesure de la lecture, et on se retrouve devant des personnages tout en profondeur. Par contre je n'ai pas aimé l'écriture, pseudo-poésie à deux balles qui ne m'a pas touchée : et vas-y que je me ballade toute la journée parmi les champs de blé doré, que je me balance sous les tilleuls à côté du petit pont au dessus du fossé rempli de coquelicots... J'ai trouvé que ça sonnait faux. Bref un avis mitigé.
Commenter  J’apprécie          70
Je crois que je m'attendais à autre chose. J'ai été gênée par la manière dont l'histoire est racontée. Il n'y a pas de dialogues: Seri empile les souvenirs, elle est la seule à intervenir. En outre, elle insère des retours en arrière qui m'ont semblé parfois un peu difficiles à suivre. Cette façon de faire, cette absence de mise en scène (si j'ose dire), m'a donné l'impression que les personnages n'étaient pas épais, comme s'ils étaient morts depuis des générations, et que Seri racontait des anecdotes les concernant.
En outre, la narratrice répète certaines choses ou s'attarde sur des détails, et soudain, au milieu de cette logorrhée, elle donne une information importante.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai aimé le nageur mais, pas Les Jours clairs. Je me suis arrêté en cours de route.

Trop de comme si...
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}