La Culture.

Société, civilisation interstellaire, multiraciale, intelligences biologiques et artificielles, bienveillante, corne d'abondance pour tous, et son bureau des affaires étrangères et son bras armé : Contact et Circonstances Spéciales, ou en français, : Tous les coups sont permis.

D'un côté, une nouvelle race, un brin querelleuse, psychopathe revendiqués de l'autre, un problème hors contexte, un artefact très au-dessus des capacités de la Culture. Et c'est parti pour 600 pages.
On passera allègrement sur la préface de Klein sur les IA, bien imbitable.
On passera sur les échanges abscons entre Mentaux.
On passera sur les interminables présentations des personnages humains comme IA qu'on a d'ailleurs beaucoup de mal à différencier.
On passera sur les longueurs interminables du roman.

Qu'est-ce qui reste ? Une description réellement sympa de la culture, mais on la connaît bien maintenant (quatrième tome). L'artefact passe au troisième plan, les psychopathes sont défaits à deux coups de cuillère à pot. Tout ça pour ça ?

C'est long à lire, complexe (chiant ? ), l'intrigue est au final ultra light. J'adore le concept et j'ai toujours l'homme des jeux en tête, mais là, mais lecture a été une épreuve plus qu'un plaisir.
Ayant lu les trois précédents volets avant d'aborder celui-ci, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à cerner le propos du livre. J'en ai même éprouvé comme une sorte de lassitude tant il ne s'y passe pas grand chose de bien "extraordinaire".
Je vais peut-être me faire quelques ennemis dans le monde de la SF et du Space Opera en particulier, mais il faut présenter les choses comme elles sont ressenties.

Avertissement : il est indispensable de lire ce livre par grandes "bouffées", un peu comme on part en randonnée pour une demi-journée. Donc il faut se bloquer quelques heures et lire au minimum par paquets de 50 pages. Ce n'est pas ce que j'ai fait et ma lecture en a pâti. Dans le doute, je "surnote" en ajoutant une étoile.

Néanmoins, ce livre est tout de même une grosse déception.

Je dois donc avouer que je n'ai pas compris s'il y avait quelque chose à découvrir ou s'il fallait simplement suivre des histoires mâtinées de space opera. L'excession elle-même ne semble qu'un objet pas plus intéressant que cela. C'est dommage, elle aurait pu faire un beau roman à elle seule (humour) !

Tout d'abord nous sommes malmenés d'un sujet à un autre en parallèle, souvent dans de trop courts chapitres, sans jamais voir les liens entre eux. Et à la fin il n'en reste qu'une obscure réunion des protagonistes - puisqu'il le fallait - mais aucune grande surprise. Pire, il est difficile de s'y retrouver dans tous ces personnages, dont beaucoup de vaisseaux spatiaux qui sont les IA et véritables héros du livre.

Héros auxquels il est très difficile de s'attacher, aux pensées trop uniformes malgré quelques sorties de piste, jamais rattrapés par les humains et non-humains (relativement originaux).

Ensuite, Banks a écrit des phrases très, très lourdes et pénibles à lire. Il faut souvent y revenir à deux fois pour comprendre. Il arrive que le personnage dont il est question depuis le début d'un chapitre ne soit souvent clairement désigné qu'au bout d'une page ou deux. Déroutant.

Nous sommes perdus dans l'espace et l'infini, sans accrocher à un mystère et des rebondissements qui, finalement, ne sont pas si extraordinaires que cela. Ce n'est qu'à certains moments que ça dérape de manière très agréable avec des inventions géniales et fort plaisantes ou de belles phrases. Mais elles sont trop disséminées, nous ne faisons que les effleurer et c'est bien dommage. le reste ne ressemble qu'à des descriptions de sous-histoires dont certaines sont franchement pénibles.

Grosse déception donc pour ce livre dont on m'avait dit tant de bien.
Après "l'homme des jeux" qui m'avait intéressé sans me passionner, j'attendais la claque annoncée, qui n'est pas arrivée.

Je crois tout simplement que je ne suis pas fait pour Banks.

P.S.: très intéressante, quoiqu'un peu longue, l'érudite préface de Gérard Klein nous mène dans une réflexion sur l'Intelligence Artificielle (IA). Elle commence à dater et ignore donc beaucoup de choses modernes, comme le machine learning, qui pourraient donner à l'IA les clés de son autonomie. Ce dont GK doute énormément, c'est leur capacité à développer une adaptation à l'environnement. La différence entre l'algorithme et l'intelligence, en somme. Je prépare un article à ce sujet
malgré de très bons passages, décevant.

Il y a vraiment de vrais inventions, des descriptions époustouflantes, mais I Banks abuse de la facilité de raconter les histoires en parallèle, et c'est un peu lassant, sans compter la complexité des noms qui demande une attention soutenue pour suivre l'intrigue. de plus il abuse du "langage machine", rasoir à la longue.

Bref, pour moi qui aime le talent de I Banks pour ses inventions, ses évocations, c'est vraiment une belle histoire en partie gâchée.

Il me semble que sur les quatre livres de la série "culture" que j'ai lus, il faut commencer par "l'homme des jeux ", une réussite à tous les points de vue. Un cran en-dessous, car un peu gâché par des passages de moindre intérêt "une forme de guerre", puis celui-ci. Quand à "l'usage des armes", il m'est tombé des mains.
Roman du cycle de la Culture, qui a la particularité de tourner autour des Mentaux , ces intelligences artificielles qui dirigent les immenses vaisseaux spatiaux de la Culture. Les quelques personnages humains sont à peine plus que des figurants, et ne jouent aucun rôle important dans le déroulement de l'intrigue. le roman, comme souvent chez Banks, traîne un peu en longueur, ralenti par des péripéties sans grand intérêt. Il faut user de son droit de lecteur et survoler pas mal de chapitres. Reste cette toujours fascinante Culture, la variante la plus originale de société galactique de toute la science-fiction depuis Fondation d'Asimov. Et la réflexion que peut provoquer l'histoire autour de la notion d'intelligence artificielle : des intelligences/consciences artificielles sont-elles vraiment possibles ? L'introduction érudite de Gérard Klein pose des jalons pour approfondir la question.
isbn:9782253072416