Que dire face au grandiose ?
Pas grand chose j'en ai bien peur, mais je suis là pour essayer toutefois.
The Algebraist relate l'histoire de Fassin Taak, un homme dont la vie est dédiée à la récolte d'informations auprès des Dwellers, une espèce extra terrestre savante peuplant une géante gazeuse de son système solaire. Un jour, d'autres hommes venant d'en dehors du système, appelés les Beyonders, lancent une offensive, et Fassin doit trouver une solution pour les empêcher de détruire son monde.
Comme d'habitude avec les nouvelles de la Culture, de nombreux thèmes se mélangent : thriller politique, space opera grandiloquent, trahison, amour, recherche de vérité et jupette initiatique, il y a de tout dans ce livre pour le hisser auprès des grands de Banks.

Un petit bémol pour le début, un peu longuet, et qui présente tant de personnages qu'il est difficile de se mettre vraiment dedans, mais le livre est beaucoup plus digeste et devient véritablement prenant passé la barre des 100 pages. Un petit bijoux, mais qui en doutait venant de la saga de la Culture ?
Les histoires de civilisations galactiques ont bien changé dans la SF depuis les années 1940-50. Aux empires et fédérations dominés par l'humanité du futur ont succédé de vastes méta-civilisations dépourvues de centres, organisées en immenses réseaux, où l'homme n'occupe aucune position prépondérante, partageant l'univers social avec des espèces extraterrestres et des machines intelligentes. A la projection métaphorique des empires coloniaux et de la domination occidentale a succédé celle du monde multipolaire et "globalisé" que nous connaissons depuis bientôt une génération.

Ainsi dans ce gros roman (780 pages) du regretté Iain Banks, qui ne fait pas partie du cycle de la Culture. Ici, la méta-civilisation galactique s'appelle la Mercatoria, et c'est une anti-Culture : elle est hiérarchisée, avec des structures de pouvoir politique, économique, militaire et religieux, une histoire trouble... sans toutefois être dictatoriale, ou alors de manière ambigüe. L'idéal libertaire cher à Iain Banks est porté ici par les Habitants, une très ancienne civilisation extraterrestre qui s'est répandue dans les planètes géantes gazeuses comme Jupiter.

L'histoire est assez conventionnelle au fond, une intrigue assez basique de roman d'espionnage. C'est le décor et les personnages, très bien construits, qui lui donnent sa saveur. C'est assez proche parfois, surtout dans les moments les plus humoristiques, de l'ambiance de la BD Valérian et Laureline. le message anti-autoritaire et anti-hiérarchique est assez similaire lui aussi à celui de Christin et Mézières.

La concision n'était pas la qualité principale de notre auteur. 'L'Algébriste' aurait peut-être gagné à être un peu condensé, d'un gros quart ou d'un petit tiers. Un peu de lecture rapide ne fait pas de mal pour passer certains chapitres. Mais il y a tant de visions grandioses, de notations brillantes au fil des pages qu'on se laisse emporter par l'ouvrage.

Au final, donc, un très bon livre d'un grand de la SF britannique.
Et si Terry Pratchett écrivait de la science fiction?

Un humour et de la dérison tout en finesse, comme je les aime. Une lecture passionnante avec des personnages haut en couleur!

Un petit bémol cependant, l'histoire de Taine et Saluus, qui je trouve n'apporte rien ou pas assez à l'histoire générale. Je la ressens comme un besoin de ramener un peu de "normalité" au milieu de cette histoire loufoque avec les Habitants. Cette histoire aurait à mon avis mérité un livre à elle seule vu les thèmes qu'elle aborde.

La fin aurait aussi mérité une peu plus de finesse mais tout se tient, alors que demande le peuple?
Encore un excellent roman de cet auteur dans la veine du « cycle de la Culture » ,de la SF de haute volée digne de Dune , avec un humour « so british » . J'ai vraiment pris mon pied en le lisant et je suis d'autant plus triste de sa mort récente …RIP «