Comment parler du vivre-ensemble aux enfants et adolescents ? est une question qui a fait Plop sur tous nos écrans après les attentats. Ceux de janvier 2015, et ceux de novembre dernier. Elle réapparaîtra aujourd'hui, demain, suite aux attentats de Bruxelles. Une question qui a fait Plop dans ma tête, personnellement, c'était aussi :
C'est quoi, le « vivre-ensemble » ?
Qu'est-ce que c'est que cette bête-là ? Parce que, pour moi, ça ressemble beaucoup à l'idée de Citoyenneté, qu'on aurait renommée après avoir oublié ce que c'était. Citoyenneté, un joli mot bien long qui venait déjà redonner un coup de jeune à son vieux synonyme Civisme, que j'aime assez utiliser, perso, surtout dans la phrase :
« Merci, vous êtes bien civil. »
(L'essayer, c'est l'adopter.)
Donc, civisme, citoyenneté, vivre-ensemble : la même tambouille avec une signification légèrement nuancée selon le contexte dans lequel le mot est né. Aussi le vivre-ensemble se décline-t-il sur le thème de la culture.
La culture européenne, nationale, républicaine, régionale, locale, familiale, religieuse… et comment toutes ses cultures s'entremêlent, et battent dans notre coeur, chacune à leur rythme.
Car, vivre-ensemble, c'est avant tout apprendre à vivre avec soi-même et toutes ses cultures : aucun de nous n'est monolithique. (Nos familles sont d'ailleurs souvent un sacré feu d'artifice de cultures.) Je dis bien « apprendre » à vivre avec soi-même car, savoir qui l'on est, ce n'est pas inné, et cela demande un retour sur soi, une réflexion.
Depuis 2015, sentant combien la multiplicité des discours « à vif » pouvait causer du tort aux enfants et à l'espace public en général, un certain nombre de médias (dont des livres) ont voulu proposer des guides de réflexion aux jeunes lecteurs. Je ne les ai certainement pas tous parcourus, mais en ai consulté plusieurs et, mon champion, le voilà :
***Guide du mieux-vivre ensemble, par
Patrick Banon et
Anne-Lise Boutin***
(
Actes Sud, 2016, 160 pages)
Ce guide est :
-clair et simple, attentif à l'intelligence de son public ;
adressé aux adolescents à partir de 12-13 ans, mais accessible pour un public plus jeune (à partir de 9 ans) pour peu qu »il s'agisse d'une lecture partielle (un paragraphe thématique par-ci par-là) ou d'une lecture accompagnée (guidée par un adulte, qu'il s'agisse un prof ou d'un proche) ;
-beau : il est assez richement illustré par des images thématiques minimalistes en deux ou trois couleurs, ce qui lui donne un look assez élégant ;
intelligent et riche :
Patrick Banon remet les religions dans leur contexte à la fois historique, mythologique et actuel, et il est toujours très important de contextualiser. L'auteur nous rappelle ce qu'est la laïcité : pas l'ennemi de la religion, non (et il ne doit pas être utilisé comme tel), mais un outil d'égalité et de neutralité.
Patrick Banon remet les pendules à l'heure d'une façon fine, respectueuse, et dans un esprit de civisme sain. Dans son guide de réflexion sociale, il n'oublie pas les habituels oubliés : les femmes, les enfants, les minorités ethniques, toutes les mixités du monde d'aujourd'hui. Mais ce guide ne s'arrête pas à l'actualité (religion et laïcité) du vivre-ensemble : il nous en offre un grand panorama humaniste (c'est d'ailleurs sur cette notion que se clôt le livre) ;
-très bien conçu :
-->des paragraphes plutôt courts ;
-->une maquette aérée et claire avec seulement deux niveaux de titres (les chapitres, en double-page couleur, et les titres de paragraphes) et des illustrations toutes les deux pages environ ;
-->un glossaire des termes clés ou complexes (ex : Communautarisme, Oecuménisme, Sécularisation…) plutôt court.
-->une liste des personnages cités (ou qui auraient pu l'être) bienvenue et pas trop longues, pour les curieux qui veulent aller plus loin ;
-->une Charte éthique du mieux-vivre ensemble. Celle-ci propose vingt principes, auxquels je reprocherais d'être, pour certains, formulés de façon complexe (juridique, dirons-nous) ce qui est curieux car ce n'est pas le cas de l'ouvrage dans son ensemble.
Cet ouvrage se démarque par sa richesse et son intelligence. Quelques citations fortes et représentatives :
*« Il ne s'agit pas de simplement d'accepter la présence de l'autre mais de le reconnaître comme son semblable. » (p. 36)
*« Il n'y a pas de religions archaïques, seulement des pratiques archaïques. » (p. 43)
*« le sexisme n'est pas une opinion, mais une forme de ségrégation qui s'inscrit dans une vision raciste du monde. » (p. 89)
*« Aucun croyant ne doit limiter ses connaissances à sa seule religion. » (p. 97)
Lupiot
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