C'est un amateur de SF et fantasy qui m'a offert ce livre, en guise de transition entre mes goûts "classiques" (entendez: de vieux) et les siens . Force est de constater que nous continuerons à partager davantage de tartes aux pommes que de bouquins.
Dire que je me suis ennuyée, non, pas vraiment, le retard habituel d'une heure dans le train est passé en douceur. Mais dire que je me suis passionnée, pas vraiment non plus. Difficile d'entrer dans une intrigue avec des personnages aussi stéréotypés (avec trois catégories, tout est dit, les bons, les brutes et les truands), des dialogues si improbables qu'ils prêtent à sourire même aux moments supposés les plus dramatiques, des rebondissements tirés avec des ficelles grosses comme un requin hollywoodien sur une plage paradisiaque et un dénouement sans la moindre surprise (si, tout de même, qu'il soit si dépourvu de surprise, justement).
Alors, amateur éclairé dont j'ai l'insigne bonheur et l'honneur incomparable d'être la mère, je te dois un immense merci d'avoir partagé ce livre avec moi, d'avoir ri aussi de ces mêmes remarques , et je sais maintenant dans quels romans tu plonges avec délices . Et promis, une tarte aux pommes à ton prochain passage. Avec un autre roman du même auteur: tu me raconteras.
Entre Lara Croft et Indiana Jones, on trouve Ruzena.
On lit ce livre comme on regarde une super production hollywoodienne. Avec des effets spéciaux, un rythme qui ne laisse pas le temps de se reposer, avec une intrigue qui dépasse de loin le cadre de ce tepuy du Vénézuela.
On retrouve également les inconvénients des films à grand spectacle. On a parfois l'impression de savoir ce qui va se passer à l'avance, et on se trompe rarement. Cela fonctionne bien, mais on n'a pas de réelle surprise.
En tous cas, je ne serais pas vraiment étonné si un jour, on retrouve ce roman sur grand écran.
Un bon thriller, original. La petite touche de science fiction ne m'a pas déplu.
La jeune femme, Ruz, me fait penser à Elastic girl aperçue dans un dessin animé il y a quelques années au cinéma.
Indestructible.
C'est une sportive déterminée, certes, mais ses exploits deviennent vraiment incroyables. Ce petit côté "superwoman" m'exaspère un peu.
Mais si on croit aux extra-terrestres, on doit aussi croire à son infaillibilité.
Tepuy est un roman à la croisée entre thriller d'aventure et récit de science-fiction. L'écriture de François Baranger est simple et très efficace rendant la lecture extrêmement fluide et agréable à lire. le récit est construit sous forme de roman choral. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue de personnages très variés allant de la jeune femme perdue dans la jungle après un crash d'avion et ayant perdu la mémoire à un détective privé en passant par l'employé influent d'une énorme entreprise pharmaceutique. Cette alternance de point de vue donne une vision globale de la situation qui se joue dans ce thriller. Entre pouvoir, jeux d'influence et expériences scientifiques, ce roman met un scène le jeu du plus fort comme on peut souvent le voir dans les films d'action américains. Ainsi, j'ai malheureusement trouvé cette histoire un peu convenue. L'auteur utilise des ficelles et des procédés très connus qui fonctionnent très bien pour la plupart des lecteurs, mais que personnellement je n'ai jamais vraiment appréciés. L'auteur a essayé de rendre l'aspect scientifique le plus juste possible, mais personnellement et travaillant dans ce domaine, je n'ai pas trouvé cet aspect très crédible notamment une confusion pour moi entre la biologie et la biochimie. Arrivée au milieu du récit, le roman prend un tournant avec une grosse révélation qui nous plonge dans une ambiance SF. Si cela a le mérite de faire partir le récit dans une autre direction très inattendue, je n'ai encore une fois pas accroché à cet élément qui m'a fait décrocher du récit. Si ce roman n'a donc pas réussi à me convaincre, il est bien écrit et joue avec des éléments qui plaisent beaucoup généralement. Je suis donc convaincue qu'il plaira à beaucoup de lecteurs, et si le résumé vous fait envie, n'hésitez donc pas à le découvrir !