Marmaille et Compagnie (13/01/2015)
De l'air, une branche, la campagne...
Découvre la nature qui t'entoure !
Cet abécédaire propose des termes issus de travaux menés par le linguiste Etienne Brunet et a pour but d'offrir un corpus de mots indispensables à l'enfant. Il fait découvrir l'environnement proche et apprends à connaitre la nature qui nous entoure : campagne, désert, jardin, forêt, etc. Il n'y a qu'un seul mot par page mais les illustrations permettent d'en proposer d'autres. Par exemple, dans celle ci-dessous, on a pu pointer le nuage, le cactus et le sable et préciser que le cactus, ça pique ! Page suivante, sur l'île, il y a un arbre et dans l'eau un requin alors que dans le jardin on trouve une balançoire. Au final, ce petit livre allie richesse et simplicité en évitant l'accumulation un peu gratuite qui surcharge et finit par ne proposer qu'un catalogue sans fin aussi vite vu qu'oublié.

Idéal pour permettre à bébé de comprendre et se faire comprendre.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
J'ai été un peu déçu dans ce petit abécédaire de la nature. Je tiens à préciser qu'il est destiné à un public en bas -âge, la tranche des 0-3 ans. Les dessins sont très jolis, mais je ne les trouve pas assez précis. Je m'explique : il y a une double page où il y a des nuages, de la neige et l'océan et ses vagues. Il y a deux mots: neige et océan. J'ai trouvé ça un peu trop confus pour ce genre de public.

Les illustrations sont très jolies et dans les tons bleu, rouge, vert et jaune. J'ai beaucoup aimé celui du nuage qui souffle du vent pour illustrer la tempête et les planètes pour illustrer l'univers.

En bref: Un petit abécédaire pas vraiment précis, mais très joli. J'ai aimé ses couleurs et ses illustrations.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un Abécédaire de la nature parfaitement adapté pour le tout-petit. Un livre au format étudié pour les petites mains 17 X 17 cm avec des coins arrondis et des belles pages cartonnés pour assurer sa longévité. le carton est suffisamment glaçé pour permettre un entretien à la lingette. J'ai aimé le choix des couleurs 4 ou 5 pas plus, qui forme une harmonie et donne du peps à l'ouvrage. de très belles illustrations en double-page nous emportent dans un univers où la poésie et la nature se côtoient. Au fur et à mesure que nous tournons les pages, s'égraine notre alphabet avec un nouveau mot à découvrir correspondant au dessin. Pour mieux retenir les lettres , le mot commence pour une majuscule colorée différemment à chaque fois. J'ai regretté que l'auteur est choisi de faire abstraction de la lettre K, en revanche les lettres de fin d'alphabet comme W X Y et Z sont astucieusement représentées comme flottant avec la Vague du V et cela à beaucoup plus à Noémie 28 mois. Ce livre permet de sortir des sentiers battus avec des propositions de mots originales et qui permettent aux enfants d'augmenter leur vocabulaire tout en s'amusant.
Lien : http://latelierdelitote.cana..