EAN : 978B01F6SXVBU
Leopold Classic Library (05/05/2016)
Études sur les Artistes Contemporains
Stephen Heller
Sa Vie et ses Oeuvres
par Hippolyte Barbedette

Paris
Maison J. Maro, Éditeur

84 pp.

Essai de critique musical sur Stephen Heller (1813-1888)
pianiste et compositeur hongrois de la période romantique qui vécut les vingt-cinq dernières années de sa vie à Paris.

Que lire après Stephen Heller : Sa vie et ses oeuvresVoir plus
Heller partit donc pour Paris, où il arriva dans le cours d'octobre 1838, avec une modique somme et sans autres ressources à espérer. Il alla voir Kalkbrenner, prit deux ou trois leçons de piano, mais fut bien vite obligé de les interrompre. Les conditions imposées par le professeur étaient singulières : payer 500 francs par an, rester cinq ans sous sa direction (cette direction consistait en un examen mensuel: il déléguait pour maître de piano un de ses élèves), — ne jamais rien publier sans son autorisation, de peur que l'élève ne compromît la renommée du maître.
Heller ne connaissait pas une note de Schumann ; il le prenait même pour un écrivain purement théorique et esthétique. Il entretint avec lui une correspondance qui ne cessa que peu d'années avant la maladie qui devait emporter le grand compositeur. Schumann se montra, pour le jeune Heller, plein de bienveillance; il lui prodigua les encouragements.